Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Célébration du 28e anniversaire de la Récupération de Oued Eddahab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Célébration du 28e anniversaire de la Récupération de Oued Eddahab

    Récupération de Oued Eddahab
    Célébration à Dakhla du 28e anniversaire
    Publié le : 15.08.2007 | 08h50


    Un meeting a été organisé mardi à Dakhla, dans le cadre de la célébration du 28e anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab.

    Cette rencontre a été marquée par des allocutions mettant en avant les profondes significations de cet anniversaire qui constitue une occasion pour se remémorer les pages glorieuses et les actes d'héroïsme dont ont fait preuve les Marocains dans les différentes régions du Royaume et de rappeler par la même la contribution des habitants de la province de Oued Eddahab à l'épopée du parachèvement de l'indépendance et de la consécration de l'intégrité territoriale du Maroc.

    Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha Ktiri, a relevé, dans une allocution lue en son nom par le chef du service des études historiques du Haut commissariat, Hamid Maaroufi, que la commémoration de cet anniversaire permet de revisiter les valeurs de patriotisme sincère et agissant, de citoyenneté positive et responsable et de mobilisation constante pour la préservation de l'unité nationale, la réalisation du développement global et le parachèvement de l'édifice national.

    La célébration de cet événement, a-t-il dit, est une occasion pour réaffirmer l'unanimité du peuple marocain, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, autour du renforcement et de la pérennisation des acquis immuables concernant l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

    En commémorant cet anniversaire, le peuple marocain fait preuve d'une mobilisation totale et permanente autour de sa première cause nationale, celle de la consolidation de l'intégrité territoriale, dont il croit en la justesse, cause qu'il est déterminé à défendre et à préserver à tout prix, a-t-il noté.

    M. Ktiri a relevé, à cette occasion, que les considérations politiciennes étriquées et les calculs occultes ne pourront mettre en question la marocanité du Sahara, et que la construction de l'Union Maghrébine reste tributaire du respect de la souveraineté et de l'unité des Etats de la région, du renforcement des liens d'amitié, de fraternité et de bon voisinage et de la disparition des sources de discorde qui entravent de l'édifice unioniste escompté. ...

    Le Maroc n'a cessé de réitérer sa volonté et sa foi en un dialogue positif, sérieux et responsable pour un règlement politique consensuel de cette question dans le cadre de la légalité internationale et avec l'appui de la communauté internationale, règlement qui permet l'octroi d'une autonomie au provinces du Sud du Royaume sous la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, a-t-il poursuivi.

    Il a ajouté que l'attachement du Maroc à sa position juste et équitable émane d'une ferme conviction de ses droits légitimes, de son engagement irréversible sur la voie de la démocratie et du développement et de son souci permanent d'asseoir l'intégration maghrébine sur des bases saines et solides.

    Dans leurs interventions, les représentants du conseil régional et municipal et du conseil national des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération se sont remémoré les actes héroïques dont ont fait preuve les fils du Sahara aux côtés de leurs frères des autres régions du royaume pour la défense et le parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc.

    Le lien de la Bai'a (allégeance) qui lie les habitants et les tribus du Sahara au trône alaouite ne date pas d'hier mais il est ancré dans l'Histoire, car légué par leurs ancêtres, ont-ils relevé, soulignant que l'initiative visant à octroyer un statut d'autonomie aux provinces du Sud du Royaume est une solution démocratique et moderniste pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara.

    Ce meeting s'est déroulé en présence du gouverneur de la province d'Aousserd, Al-Hassan Abou Laouane, des parlementaires de la région, des présidents des conseils élus, des chioukhs de tribus sahraouies, ainsi que des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.


    MAP
Chargement...
X