Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belaid Abdesselam à Elkhabar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belaid Abdesselam à Elkhabar

    Belaid Abdesselam invité de Fatour Essabah
    « Je ne serais jamais contre Bouteflika »


    Belaid Abdesselam, l’ancien Chef du Gouvernement, revient sur ce qu’il a appelé « le mouvement du 11 janvier 1992 » qui a permis aux militaires de mettre fin aux fonctions du président Chadli Bendjedid, et le qualifie de « coup d’Etat sans effusion de sang ».

    Belaid Abdesselam était l’invité de Fatour Essabah, il a parlé avec un groupe de journalistes de la « bataille » qu’il mène avec les généraux Mohamed Touati et Khaled Nezzar, tous deux à la retraite, après ses mémoires et si ses critiques étaient motivées par une personne ou un groupe de personnes, il a indiqué sans hésitation « il n’y a aucune partie ou personne qui m’a poussé à écrire et publier mes mémoires, tout ce qu’il y a c’est que j’ai décidé de répondre à des personnes qui m’ont critiqué pendant des années, dont M. Touati en 2001 qui a indiqué que mon départ de la présidence du gouvernement en 1993 était du à mon échec ». Il a souligné que Ali Kafi, président du Haut Conseil d’Etat alors, après la décision de son départ, lui a demandé de choisir la meilleure manière d’informer l’opinion publique pour que ça ne soit perçu ni comme une démission ni comme un limogeage.
    Celui qui est qualifié de « père de l’industrie algérienne » estime que son départ de la tête du Gouvernement est l’une des conséquences du mouvement du 11 janvier qu’il a qualifié de « résultats de l’échec du pouvoir après l’ère Boumediene… toutefois il y a ceux qui croient que l’échec était du au fait que Chadli ait ouvert la porte à l’agrément d’un quelconque parti et si il n’avait pas accordé l’agrément au Front Islamique du Salut, FIS, le pays n’aurait jamais connu cette destruction et ce chaos ».
    Il a, par ailleurs, estimé que la France n’avait pas à s’excuser pour ce qu’elle a fait durant l’ère coloniale, il a indiqué « je vais vous surprendre mais il n’y a aucune raison de demander ces excuses parce que tout simplement c’est impossible du point de vue pratique, car aucun pays ne s’est jamais excusé pour une agression sur un autre, à l’exception de ceux qui ont été défaits en guerre à l’instar de l’Allemagne nazi, quand à nous nous avons obligé la France à reconnaître notre indépendance et se retirer de l’Algérie mais nous ne l’avons pas vaincu pour la détruire, elle est aujourd’hui une puissance mondiale et ses excuses sont impossibles et improbables ». Pour ce qui est de la détermination de Bouteflika et son insistance sur les excuses, Belaid a indiqué c’est parce que c’est le président et que par conséquent il essaye de concrétiser les souhaits de tous les citoyens.
    Sur un autre plan, il a précisé qu’il ne sera jamais contre le président Bouteflika qu’il s’agisse de la révision de la constitution ou un autre mandat présidentiel, soulignant « je ne me trouve pas au pouvoir et même en tant qu’observateur je n’ai pas le droit de parler en l’absence de données réelles et précises ».

  • #2
    je n’ai pas le droit de parler en l’absence de données réelles et précises
    Si les gens pouvaient en faire autant, ce serait la classe et tous les problèmes disparaitraient...
    On emet toujours aussi facilement des critiques alors qu'on ne sait rien... c'est fou !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Dz

      Il vaut mieux parler et tenter d'avoir des reponses que de se taire et d'attendre que l'orage passe........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        « résultats de l’échec du pouvoir après l’ère Boumediene… toutefois il y a ceux qui croient que l’échec était du au fait que Chadli ait ouvert la porte à l’agrément d’un quelconque parti et si il n’avait pas accordé l’agrément au Front Islamique du Salut, FIS, le pays n’aurait jamais connu cette destruction et ce chaos ».
        Rien que pour cela ce drôle de personnage doit être enfermer dans l'hôpital psychiatrique le plus proche au plus vite !!

        Les croassements de ces oiseaux de mauvaise augure sont les signes avant coureurs d'un tremblement "politique". Tous ces règlements de comptes et déballages en public n'ont qu'un point positif faire tomber les masque tous ceux qu'on glorifié il y a si peu font connaitre leur véritables natures. Ils ont étaient nuisibles à la nations, leur "gestion" a couté cher trop cher à l'Algérie .

        Elle est loin la belle époque de Abane, où le mot intégrité avait son ambassadeur et digne représentant sur la scéne politique algérienne , père de la classe et combat politique algérien, il n'y a pas eu beaucoup qui ont repris le flambeau.

        Au passage il est toujours aussi "singulier" ,la "casquette" en est la preuve.
        Dernière modification par l'imprevisible, 15 août 2007, 16h34.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Zwina :
          Il vaut mieux parler et tenter d'avoir des reponses que de se taire et d'attendre que l'orage passe........
          Certes il vaut mieux agir que ne rien faire. Mais il faut aussi êter très prudent lorsqu'on dit quelque chose : émettre une critique en ayant seulement 25 ou 50% des informations est dangereux !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Dz

            Non pas quand on vit dans une democratie où un citoyen peut demander des explications à son gouvernement.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              @Zwina : Depuis quand l'Algérie est'elle une démocratie ?
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est qu'un petit dérapage entre amis comme l'écrit Abed Charef dans le quotidien d'Oran.

                http://www.lequotidien-oran.com/?news=503946

                Commentaire


                • #9
                  Dz

                  Qu'est ce que tu racontes, je croyais que c'était le bonheur ? je suis bête j'avais oublié le mot subjectif.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zwina : Depuis quand l'Algérie est'elle une démocratie ?

                    Dz,

                    Zwina fonctionne par lapsus. Pour cette fois il est non révélateur. Elle doit faire référence au pays dans lequel elle vit et non à l'Algérie où tout va mal à commencer par la gouvernance :-)

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina :
                      Qu'est ce que tu racontes, je croyais que c'était le bonheur ? je suis bête j'avais oublié le mot subjectif.
                      Des fois je me pose des questions... le fais-tu exprès ou quoi ?
                      Des gens peuvent être heureux même s'ils ne vivent pas dans une démocratie ou dans une démocratie parfaite !
                      D'autres ne trouvent pas leur bonheur même s'ils vivent dans une démocratie !

                      Ne me réponds pas car tu vas encore transformer mes écrits ou tu vas te baser sur autre chose ou tu vas dévier (ta spécialité on dirait). Mélange les pommes et les poires avec quelqu'un d'autre !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Dz

                        Peux tu m'expliquer qui vraiment peut être heureux dans un pays où tous les jours l'histoire nous révèle la vraie guerre d'Algérie ? Une lutte entre generaux sauf que c'est le peuple qui a eu l'addition.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          zwina : "Wake up and smell the coffee" comme diraient les anglo-saxons !
                          Si tu crois que tu vas tout savoir, tu peux courrir...
                          Regarde la France qui refuse l'accès aux archives nationales !
                          Regarde la France qui ment sur son passé dont son passé colonial !
                          Regarde la France qui a "ordonné" aux généraux de libérer tous les fissistes qui avaient manifestés contre le pouvoir. De retour en liberté, ils ont pu créer les FIS-armé puis le GIA, GSPC et toute la ***** qui suit !
                          Regarde la France qui abrite et joue un jeu obscur avec les mouvements kabyles indépendantistes extrêmistes qui nuisent à toute l'Algérie !

                          Malgré cela, des gens sont heureux en France (dont toi je suppose) et en Algérie aussi (j'en connais un tas)...

                          Je ne te dis pas de fermer les yeux sur ce qui se passe mais on ne va pas arrêter de vivre non plus.

                          De toi à moi (et aux autres aussi ) si tu te sens autant concernée par ce qui se passe là-bas et si tu veux réellement faire bouger les choses, pourquoi ne vas-tu pas sur place ?
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui te demande d'arrêter de vivre ? Continue à faire l'autruche si tu veux mais d'autres preferent regarder la vérité en face.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'y a jamais de fumée sans feux!
                              Si belaid abdesslam parle ces jours-ci c'est sûrement pour anticiper un événement dans le sphère politique Algérienne.
                              De toute façon, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne crois pas à la bonne volonté de tels gens, ils ont tous mangé dans la même assiette, et maintenant ils s'attaquent via la presse, tel des rapaces à dure carapace!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X