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Le premier avion à hydrogène

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  • Le premier avion à hydrogène

    Hydrogenius: le premier avion biplace à hydrogène

    Une équipe de l'institut de construction aéronautique de l'Université de Stuttgart (IFB) a débuté le montage du premier avion allemand équipé d'une pile à combustible (PAC) fonctionnant à l'hydrogène. Si tout se passe comme prévu, "Hydrogenius", avec ses 18 mètres d'envergure et ses 8 mètres de long, sera le premier avion biplace au monde alimenté par une PAC qui soit capable de rivaliser en termes de performance avec les avions biplaces classiques.


    Vue d'artiste du futur avion biplace à hydrogène "Hydrogenius"

    L'Université collabore pour ce projet avec l'institut de thermodynamique du centre aérospatial allemand (DLR). Le projet a été présenté aux médias fin juillet 2007 par le professeur Rudolf Voit-Nitschmann. Fin 2006, il avait fait remporter aux scientifiques de Stuttgart le célèbre prix "Berblinger" de la ville d'Ulm.

    Avec "Hydrogenius", l'équipe de l'IFB souhaite démontrer l'efficacité de l'utilisation de PAC dans des applications très complexes. Le biplace du futur doit être en mesure de parcourir 700km avec seulement un plein d'hydrogène. Selon M. Voit-Nitschmann, le projet, s'il réussit, doit ainsi constituer une avancée permettant à terme d'imaginer l'utilisation de PAC pour l'alimentation électrique à bord des avions de ligne. "La recherche d'un moteur adapté est bien avancée", et quant au système de PAC qui sera finalement utilisé, la décision sera prise dans les semaines à venir par l'IFB, conjointement avec son partenaire du DLR.

    Toutefois, au-delà du défi technique, l'équipe doit encore résoudre le problème du financement du projet: le budget nécessaire est estimé à 1,6 millions d'euros. Si le projet est mené à terme, le baptême de l'air de l'"Hydrogenius" doit avoir lieu en 2010.

    Les scientifiques de l'IFB sont réputés pour la conception et la réalisation d'avions innovants: c'est à l'Université de Stuttgart que l'avion photovoltaïque le plus puissant du monde, "Icaré II", a été conçu au début des années 1990. Le DLR est quant à lui à l'origine du développement d'un modèle réduit d'avion équipé d'une pile à combustible: le "HyFish" (6kg) a effectué son premier vol en Suisse en Avril 2007.

    Source: BE Allemagne numéro 346 (2/08/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
    Illustration: Université de Stuttgart

  • #2
    Voilà ceux qui préparent l'après pétrole et heureseument qu'ils y pensent ! Le monde sans pétrole cesserait de tourner.

    Il faudra un ensemble d'energies pour pouvoir faire face, Eolien, solaire, Bio-energies, etc...

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    • #3
      Tu veut faire une bonne affaire Elyas ?

      Investis dans la production d'hydrogène au désert.
      Tu produit de l'hydrogène à partir de l'eau par electrolyse à l'aide de l'électricité solaire. Suffit de le liquéfier et de le vendre pour les piles à combustible qui seront extremement demandés à l'avenir.

      De gros butins se trouverons dans cette voie... et je pense que c'est l'une des possibilité de l'après petrole pour l'algérie.

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      • #4
        @ Far_solitaire

        L'exportation d'hydrogène produit à partir d'énergie solaire:
        -quelle quantité d'eau serait consommée par Watt utile ?

        Vous proposiez pour l'Algérie comme alternative au gaz et au pétrole la production d'hydrogène à partir d'énergie solaire, mais serait-il possible en Algérie de penser à investir ailleurs que dans le domaine de la production d'énergie.

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        • #5
          marocain88

          -quelle quantité d'eau serait consommée par Watt utile ?
          Je ne saurai te le dire, mais les calculs sont pas trop compliqués à faire je pense... tu as une molecule d'hydrogène pour une d'eau, faut juste connaitre le rendement de l'electrolyse.

          mais serait-il possible en Algérie de penser à investir ailleurs que dans le domaine de la production d'énergie.
          Oui biensur, rien n'empeche cela mon ami

          Mais pour ma part, j'estime que l'énergie est le secteur le plus stratégique et le plus important au monde, c'est élémentaire puisque rien ne fonctionne sans énergie. Je metterai pas le tourisme avant par exemple.

          Cependant, investir dans l'agriculture, dans les TIC, le toursime et autres sont des voies absolument à ne pas négliger.
          Dernière modification par absent, 15 août 2007, 22h06.

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          • #6
            mais serait-il possible en Algérie de penser à investir ailleurs que dans le domaine de la production d'énergie.
            Le tourisme balnéaire en robe longue par exemple?

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            • #7
              Il y a quand meme le probleme de transport de l'hydrogene non en quantité non?

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              • #8
                Il y a quand meme le probleme de transport de l'hydrogene non en quantité non?
                pas du tout, pas plus qu'il y'en a avec l'helium liquide, l'azote liquide ou même le gaz liquéfié ... on a déja une expérience

                Commentaire


                • #9
                  pas du tout, pas plus qu'il y'en a avec l'helium liquide, l'azote liquide ou même le gaz liquéfié ... on a déja une expérience
                  Et tu as une idée de l'investissement à consentir pour atteindre une rentabilité sur cinq ans? Et surtout a quelle société s'adresser pour la construction de l'usine.

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                  • #10
                    Quasard, j'en ai aucune idée, je ne suis pas économiste ou financier, tout cela doit être étudié biensur, mais l'idée me parait attirante.

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                    • #11
                      Je vais voir ca de plus pret ca peut etre interessant en effet ^^

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                      • #12
                        hey droits d'auteur ou brevet

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                        • #13
                          Il y a quand meme le probleme de transport de l'hydrogene non en quantité non?
                          Je pense qu'il y a aussi le probleme de l'eau.

                          Quel serait l'avantage compétitif de l'Algérie dans la production d'hydrogène à partir d'énergie solaire:
                          -la vaste étendue du sahara ? mais il y a peu de ressources en eau...
                          -l'ensoleilllement des côtes méditerranéennes de l'Algérie (si l'on veut utiliser l'eau de mer), mais elles sont éloignées des lieux de consommation par rapport aux côtes européennes qui bénéficient du même ensoleillement.

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                          • #14
                            hey droits d'auteur ou brevet
                            Toi pas papier! Toi pas compter! A la poubelle le machin vert ^^

                            la vaste étendue du sahara ? mais il y a peu de ressources en eau...
                            Nappe albienne, immense reserve d'eau sous exploitée -(pour l'instant)-

                            Commentaire


                            • #15
                              marocain88

                              Je pense qu'il y a aussi le probleme de l'eau.
                              C'est une illusion...

                              Quel serait l'avantage compétitif de l'Algérie dans la production d'hydrogène à partir d'énergie solaire:
                              Attention, je n'est pas dit que c'est l'après petrole, mais une voie parmis d'autres qui peut contribuer dans l'economie de l'après petrole. Il y aussi l'exportation de l'électricité Solaire vers l'Europe par exemple.
                              -la vaste étendue du sahara ? mais il y a peu de ressources en eau...
                              Le rapport de masse entre l'hydrogène et la molecule d'eau H2O est de 2/18, donc un neuvième, ce qui veut dire que pour extraire 1 tonne d'H tu a besoin de 9 tonnes d'eau, ce qui est très raisonnable.
                              Donc contrairement à ce que l'on pourrai croire, on a pas besoin de quantités énormes d'eau, et comme l'a dit quasard, la nappe albienne est une veritable mer sous terraine.

                              -l'ensoleilllement des côtes méditerranéennes de l'Algérie (si l'on veut utiliser l'eau de mer), mais elles sont éloignées des lieux de consommation par rapport aux côtes européennes qui bénéficient du même ensoleillement.
                              Cet argument n'a plus de valeur à la lumière de ce qui a été dit ci-dessus. D'autre part, l'europe n'a pas l'espace et la quantité d'ensoleillement que possède le desert.

                              Par contre, il faut aussi inclure le cout de comrepession ou liquefaction de l'hydrogène, je ne connais pas ce cout
                              Dernière modification par absent, 16 août 2007, 10h56.

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