Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire fantastique de la Kaaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire fantastique de la Kaaba

    Sachez que Allah ta^ala dit [sourat 'Alou ^Imran / 96] :
    (inna 'awwala baytin woudi^a lin-naci lalladhi bibakkata moubarakan wa houda l-lil^alamin)

    ce qui signifie : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakkah (La Mecque) bénie. »

    Musulmans, Allah tabaraka wa ta^ala a créé la Ka^bah honorée, et il a ordonné aux gens d'accomplir un acte d'adoration en y tournant autour. Le premier à l'avoir construite est notre maître 'Adam ^alayhi s-salam.
    Il l'a construite après être descendu du Paradis. On dit que 'Adam a accompli quarante Pèlerinages. La Ka^bah a été détruite suite au déluge à l'époque de Nouh ^alayhi s-salam. Et après ce déluge, c'est notre maître Ibrahim ^alayhi s-salam qui l'a reconstruite sur ordre de Allah ta^ala avec son fils Isma^il.

    Au fur et à mesure que Ibrahim ^alayhi s-salam construisait, Isma^il ^alayhi s-salam lui ramenait les pierres. Lorsque le mur s'était élevé, il lui a rapproché le Maqam sur lequel il s'est tenu jusqu'à finir la construction au niveau de la pierre noire, al-hajar al-'aswad qui est une perle blanche qui a été descendue avec 'Adam ^alayhi s-salam lorsqu'il a été descendu du Paradis. C'est Jibril ^alayhi s-salam qui la lui a ramenés et qui l'a remise à sa place afin qu'elle soit pour les gens un signe à partir duquel ils
    commencent leurs tours autour de la Ka^bah, at-tawaf.
    Ibrahim a construit par-dessus ; à ce moment-là, cette pierre scintillait d'une lumière éclairant l'Orient et l'Occident, du Cham au Yémen.

    Seulement, cette pierre est devenue noire suite aux frottements des idolâtres après le retour de la mécréance chez les gens de La Mecque. Ceci avait eu lieu, un certain temps après Isma^il ^alayhi s-salam. Le Maqam de Ibrahim, c'est la pierre sur laquelle al-Khalil ^alayhi s-salam se tenait lorsqu'il construisait la Ka^bah honorée. Le mérite de ce Maqam est confirmé et réputé par le texte du Qour'an honoré et la Sounnah honorée qui est sûre. Pour ce qui est du Qour'an, c'est la parole de Allah ta^ala [sourat 'Alou ^Imran / 97]
    (fihi 'ayatoun bayyinatoun maqamou Ibrahim)

    qui signifie : « Il contient des signes clairs parmi lesquels le Maqam de Ibrahim ».

    Pour ce qui est de la Sounnah, c'est la parole du Prophète :
    (inna l-hajara wa l-maqama yaqoutatani min yawaqiti l-jannah, tamaça l-Lahou nourahouma, wa lawla 'an tamaça nourahouma la'ada'a ma bayna l-machriqi wa l-maghrib)

    qui signifie : « La pierre noire et le Maqam sont deux perles du Paradis. Allah a fait disparaître leur lumière et s'Il n'avait pas voilà leur lumière, elles auraient éclairé ce qu'il y a entre l'Orient et l'Occident ».

    Après que notre maître Ibrahim al-Khalil ^alayhi s-salam a fini de construire la Ka^bah, Allah ta^ala lui a ordonné d'appeler au Pèlerinage. Allah ta^ala dit [Al-Hajj / 27] :
    (wa 'adh-dhin fi n-naci bil-hajji)

    ce qui signifie : « Appelle les gens au Pèlerinage ». Ibrahim a dit : « Ô Seigneur, comment pourrais-je leur faire entendre ? » Allah lui dit : « C'est Moi Qui le leur fait parvenir » c'est-à-dire c'est Lui qui le leur fait entendre. Alors Ibrahim a appelé du lieu même où il se trouvait : « Ô vous les gens, Allah vous a prescrit le Pèlerinage ». Ainsi, chaque âme qui devrait accomplir le Pèlerinage jusqu'au jour du Jugement a entendu la voix de Ibrahim ^alayhi s-salam.

    Sachez mes bien-aimés, qu'avant la construction de la Ka^bah, Allah ta^ala a ordonné à Ibrahim ^alayhi s-salam d'installer son fils Isma^il et la mère de son fils, Hajar, près de la Maison sacrée, c'est-à-dire al-Bayt, à savoir l'emplacement de la Ka^bah avant qu'il ne la construise. Il n'y avait pas de population à La Mecque à ce moment-là et il n'y avait ni végétation ni eau. Notre maître Ibrahim ^alayhi s-salam était soumis à l'ordre de Allah ta^ala, il les a donc menés tous les deux là-bas. Puis, il a marché jusqu'à s'éloigner de al-Bayt. Lorsqu'il s'est éloigné, il s'est tourné en direction de la Ka^bah, il a invoqué Allah ta^ala tout comme Allah ^azza wa jall nous a appris dans le Qour'an au sujet de Son
    prophète Ibrahim [sourat Ibrahim / 37] :

    (rabbana 'inni 'askantou min dhourriyati biwadin ghayri dhi zar^in ^inda baytika l-mouharram, rabbana liyouqimou ssalata fa-j^al 'af'idatan mina n-naci tahwi 'ilayhim wa-rzouqhoum mina th-thamarati la^allahoum yachkouroun)

    ce qui signifie : « Notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée qui ne comporte pas de plantes, près de la Maison sacrée qui T'appartient et que Tu as honorée. Seigneur, ceci pour qu'ils accomplissent la prière, alors attire le coeur de nombreux gens vers eux et accorde-leur abondamment de subsistances, puissent-ils Te remercier ».

    Allah ta^ala a exaucé l'invocation de Son prophète ^alayhi s-salam. Il leur a fait jaillir de l'eau de Zamzam et ce lorsque Hajar était partie chercher de l'eau pour son fils, alors que toute l'eau qu'ils avaient en provision était épuisée. Elle avait eu soif et son fils également. Elle avait regardé en direction de la montagne, et n'avait vu personne qui appelle ni personne qui réponde. Elle grimpa alors sur as-Safa mais ne trouva personne puis, elle redescendit, le regard rivé sur son fils jusqu'à atteindre la vallée. Elle s'est éloignée et elle a disparu du regard. Elle a marché rapidement en courant légèrement
    jusqu'à monter de l'autre côté et à nouveau, elle a pu revoir son fils de loin. Ayant poursuivi ainsi
    jusqu'à grimper sur al-Marwah, elle n'a vu personne ; et elle a fait cela sept fois. Puis, elle est revenue
    auprès de son fils.

    Notre maître Jibril ^alayhi s-salam était alors descendu et avait frappé le sol avec son aile, de l'eau avait jailli. Lorsque Allah a fait sortir l'eau de Zamzam pour Isma^il, sa mère Hajar s'est mise à contenir la source avec de la terre de crainte que l'eau ne s'épuise ; et elle l'a empêchée ainsi de couler
    pour ne pas perdre l'eau. Or, si elle l'avait laissée ainsi, ce serait une eau qui coulerait et qui serait
    beaucoup plus abondante qu'actuellement, comme nous l'a annoncé le Prophète.

    L'eau de Zamzam a un honneur, une particularité émérite qui ne se retrouvent dans aucune autre eau de la terre. Dans al-Moustadrak de al-Hakim à partir du hadith de Ibnou ^Abbas, que Allah les agrée tous les deux, il y a la parole attribuée au Prophète :
    (ma'ou zamzam lima chouriba lahou)

    qui signifie : « L'eau de Zamzam est utile pour la cause pour laquelle on la boit ».

    Musulmans, sachez que la Ka^bah a été reconstruite plusieurs fois à travers les âges. Mais, concernant sa reconstruction à l'époque du Messager de Allah , elle avait eu lieu parce que la femme de Abdou l-Mouttalib avait encensé la Ka^bah avec du bakhkhour. Or, une étincelle de son encensoir s'était envolée dans le tissu de la Ka^bah, et la plupart du bois de la Ka^bah avait brûlé. De plus, une grande coulée d'eau provoquée par une forte pluie avait pénétré à l'intérieur et avait fortement
    endommagé ses murs ; elle avait donc été reconstruite.

    Lorsque Qouraych s'était partagé la reconstruction des différents côtés de la Ka^bah, le Messager de Allah transportait avec eux la pierre. Puis, ils ont divergé au sujet de celui qui remettrait la pierre noire à sa place avec eux. Ils s'étaient accordés à dire que celui qui entrerait par la porte de as-Safa aurait à le faire. Et, le premier à y entrer, fut le Messager de Allah. Lorsqu'ils l'ont vu, ils ont dit : « Voici Mouhammad l'Honnête » et ils ont accepté d'emblée son arbitrage. Il leur a dit ^alayhi s-salam : « Venez avec moi pour prendre un morceau d'étoffe ! ». Ils lui ont ramené un morceau d'étoffe, il a pris la pierre noire, l'a placée de ses mains sur le bout d'étoffe puis il a dit : « Que chaque dignitaire d'un grand clan prenne un bout de cette étoffe ».
    Ainsi, ils l'ont transportée tous ensemble, ils l'ont portée et l'ont élevée jusqu'au voisinage de son emplacement. C'est alors que le Messager de Allah l'a prise dans sa main honorée et l'a remise à sa place.


    Nous demandons à Allah ta^ala qu'Il nous fasse profiter des bénédictions du Prophète.
    Je demande que Allah vous pardonne ainsi qu'à moi.

  • #2
    @Kairouan

    Musulmans, Allah tabaraka wa ta^ala a créé la Ka^bah honorée, et il a ordonné aux gens d'accomplir un acte d'adoration en y tournant autour. Le premier à l'avoir construite est notre maître 'Adam ^alayhi s-salam ...

    Euh, un truc m'echappe la, la Kaabah serait un etre cree par Dieu ? C'est quoi ce delire ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      tu dois prendre cette phrase dans le sens suivant :
      Allah a voulu l'existence de la maison sacrée, et Adam a été ' l'outil ' humain qui l'a construite....

      Commentaire


      • #4
        Adam a été ' l'outil ' humain qui l'a construite....
        Une petite précision, veux-tu parler de Adam qui selon la tradition est le premier homme??? Si c'est le cas, on doit conclure que Adam est un ancêtre des Séoudien??? et par extension celui de tout les arabes!!! On en apprend des choses dans ce forum
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Kairaouan,

          ......................
          Musulmans, Allah tabaraka wa ta^ala a créé la Ka^bah honorée, et il a ordonné aux gens d'accomplir un acte d'adoration en y tournant autour. Le premier à l'avoir construite est notre maître 'Adam ^alayhi s-salam.
          Il l'a construite après être descendu du Paradis. ...........................
          Kaaba ne voulait-il pas dire pierre cubique ?

          La kaaba de la mecque n'est-elle pas, à l'origine, la pièrre noire de forme cubique ?

          Commentaire


          • #6
            @Akouvili

            La fameuse "Pierre Noire" qui est enchevtrée dans l'un des coins de la Kaaba n'a rien de cubique ; Kaaba (comme muka'ab i.e "cube") désigne depuis toujours l'édifice en lui-même qui est un sanctuaire de haute date et dont la forme est un simple bayt dans la plus pure tradition sémitique et qui est de forme cubique.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi78,

              La fameuse "Pierre Noire" qui est enchevtrée dans l'un des coins de la Kaaba n'a rien de cubique ; Kaaba (comme muka'ab i.e "cube") désigne depuis toujours l'édifice en lui-même qui est un sanctuaire de haute date et dont la forme est un simple bayt dans la plus pure tradition sémitique et qui est de forme cubique.
              A ce propos, voici ce que l'on peut lire au lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ka'ba

              Kaaba, Ka'aba ou Ka'ba sont des transcriptions approximatives de l'arabe الكعبة (en transcription traditionnelle : ʾal kaʿabaʰ) qui signifie cube. Les anciens chroniqueurs rapportent qu'avant l'avènement de l'islam (jahilya), il y avait 24 ka'bas dans la péninsule arabique, mais celle de la Mecque était vénérée par toutes les tribus. On dit que la Kaaba contenait plus de 360 idoles; chaque tribu y trouvant les statues (asnam) de ses dieux.
              ..................................

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hbenamara
                Une petite précision, veux-tu parler de Adam qui selon la tradition est le premier homme??? Si c'est le cas, on doit conclure que Adam est un ancêtre des Séoudien??? et par extension celui de tout les arabes!!! On en apprend des choses dans ce forum
                Je nai pas compris ce que tu veux dire...

                Commentaire


                • #9
                  Adam est un ancêtre des Séoudien??? et par extension celui de tout les arabes!!! On en apprend des choses dans ce forum
                  C'est evident que c'est l'ancetre des saoudiens et meme des Americains, puisque à cette epoque l'Arabie et l'Amerique ne formait qu'un seul bloc (par extension africaine).

                  Commentaire


                  • #10
                    Je nai pas compris ce que tu veux dire..
                    Je voulais savoir d'ou on a trouvé que la Kaaba est l'œuvre de Adam (quelle est la source?)

                    C'est evident que c'est l'ancetre des saoudiens et meme des Americains, puisque à cette epoque l'Arabie et l'Amerique ne formait qu'un seul bloc (par extension africaine).
                    Difficile quand on a pas la réponse n'est ce pas!! on croit s'en sortir par une pirouette??? mais pour celà, et pour qu'elle soit comestible, il faut un trait d'humour ou d'intélligence!!! La tienne n'a ni l'un ni l'autre!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      @hbenamara

                      ... Je voulais savoir d'ou on a trouvé que la Kaaba est l'œuvre de Adam (quelle est la source?)

                      certaines traditions et hadiths évoquent cela, mais il ne s'agit pas de dire que la Kaaba telle que nous la voyons est l'oeuvre d'Adam, pas même d'Abraham, mais que le lieu qu'elle recouvre est un épsace sacré depuis toujours.

                      Ca n'a donc rien a voir avec la batisse que nous nommons Kaaba et dans tous les cas de figure lier cela a "saoudiens" demeure sans raison apparente, si ce n'ets blésser les sentiments de certains musulmans. C'est pas cool.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca n'a donc rien a voir avec la batisse que nous nommons Kaaba et dans tous les cas de figure lier cela a "saoudiens" demeure sans raison apparente, si ce n'ets blésser les sentiments de certains musulmans. C'est pas cool.
                        Désolé si quelqu'un l'a ressenti comme telle!!! Mais loin de moi l'idée de blesser la sensibilité de quiconque!!!

                        Ce que j'ai appris depuis le primaire c'est que la Kaaba est l'œuvre de Ibrahim (AS) et remonter l'existence de la Kaaba au premier homme me parait sinon une stupidité du moins un délire!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X