Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thema et les musulmanes democrates

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thema et les musulmanes democrates

    Le 28 aout ne ratez surtout pas cette emission :

    Théma et les musulmans démocrates
    Le Prophète et les femmes
    La chaîne Arte prépare une soirée thématique résolument démocratique. Une Théma consacrée aux démocrates musulmans. « Et à eux seuls ! », précise la chaîne.

    Donc, tous à vos magnétoscopes le 28 août ! Après un documentaire, Un homme en colère, sur le journaliste Mohamed Sifaoui, on a droit au clou de la soirée. 40 minutes d’intelligence pétillante avec Le prophète Mahomet et les femmes. La documentariste Lila Salmi signe une œuvre décalée, originale. Elle déconstruit le discours intégriste et nous rappelle que le Prophète est aussi un homme, qu’il a été un grand amoureux et un ardent défenseur des femmes. On sent que réalisatrice et intervenants ont pris plaisir à montrer un autre visage de l’Islam. L’on apprend que le Prophète était beaucoup plus tolérant que son compagnon Omar Ibn Khettab. Que le premier a multiplié les signes d’ouverture tandis que le second se lançait dans une campagne débridée de puritanisme. Déjà. Et comme l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, on assistera au fil des siècles à un yoyo absurde. Parce qu’il ne faut pas oublier les premières victimes de l’islamisme : les musulmans. Les musulmanes, surtout. Ce documentaire arrive à point pour relever les inexactitudes, généralement admises de fait car énoncées par des muftis en manque de notoriété. Non, les intégristes n’ont pas le monopole de la religion. Lila Salmi a fait un travail de salubrité publique. En s’attaquant aux amours du Prophète, elle sait pertinemment que son travail sera disséqué, analysé et fera sûrement objet de polémique. Et c’est là justement qu’intervient la finesse de son film. Les spécialistes interviewés peuvent être taxés de modernistes, de progressistes et de toutes les tares laïques ou autres mais sûrement pas d’incompétence concernant la sexualité dans l’Islam. Dounia Bouzar, Olfa Youssef, Malek Chebel et Youcef Seddik apportent un nouvel éclairage sur les relations amoureuses du Prophète. Une histoire qui commence avec Khadidja, riche veuve de 15 ans son aînée qui fait de lui un notable commerçant respecté. Après la mort de Khadidja, le Prophète connaîtra d’autres amours, même si Aïcha, décrite comme une femme mutine et joueuse, demeurera son plus grand amour. On est loin de la lecture rigoriste des fondamentalistes. Lila Salmi, avec les limites techniques inhérentes aux documentaires historiques, notamment les images pour illustrer les propos des intervenants, a su garder un ton juste. La soirée Théma s’achèvera avec un débat auquel participeront Lale Akgûn, députée SPD (première femme kurde élue à Cologne), Abdenour Bidar, philosophe et Saïd Sadi, secrétaire général du RCD. Une soirée 100% démocrates ! On ne va pas bouder notre plaisir pour cette première !

    Rémi Yacine
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    je note le rdv sur mon agenda... de suite...
    thanks zwina
    Dernière modification par The Godfather, 15 août 2007, 22h23.

    Commentaire


    • #3
      Ca à l'air interressant Zwina cette soirée thema, faudra remonter le sujet pour que l'on s'en souvienne...


      Mais pourquoi: Démocrates Musulmans ?

      Il y a comme une espèce de contradiction, bref faudra voir ça..

      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

      Commentaire


      • #4
        Rien que de savoir que Mohamed Sifaoui sera présent et déjà j'ai plus du tout envie de voir cette Théma :22: Une honte que ce monsieur! il a retiré les lettres de noblesse à la profession de journaliste!

        Commentaire


        • #5
          Jallal

          Peut être parce qu'il a toujours existé des democrates musulmans.....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Malek Chebel ça ne me dit rien de bon,je n'aime pas ses idées ni sa vision de ma religion.

            Je ne pense pas qu'un auteur de bouquins érotiques comme "le kama sutra arabe" et qui prone la liberté sexuelle et le libertinage soit bien placé pour donner des leçons d'Islam.

            Encore moins vu son attidute et celle de ses comparses qui consiste à clamer que le voile est une régréssion et qu'il ne devrait pas etre porté.

            Ces gens font du tort à l'Islam au nom de la Democratie et de la modernité(soit disant)mais selon moi ils mélangent tout.

            Sissouh je partage ton avis également sur Sifaoui...que du beau monde...
            Dernière modification par cheynese, 15 août 2007, 22h42.
            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
            Manifeste/Shurik'n

            Commentaire


            • #7
              Cheynese,

              C'est personnel, je n'aime pas trop aussi M. Chebel, le spécialiste médiatique de l'Islam.
              De même que le reportage, on dirait qu'il essaie de donner une vision sublimé, magnifique, un peu conte des milles et une nuit de la vie du Prophète de l'Islam, sws, comme si les musulmans devraient avoir honte de leur religion, de leur vision du monde, de leur Prophète...

              Commentaire


              • #8
                Oui Zwina, je n'ai aucun doute là-dessus, mais en le disant on déplace un problème.

                Le problème de démocratie en pays musulman est politique, pas religieux, même si il est vrai que le probleme tient en grande partie dans la formation du sujet ([l'être de conscience] contre [l'etre de croyance] dirait M.Chebel).

                Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                Charif Barzouk

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Sissouh,

                  Oui c'est absolument ce que je me dis!:

                  "on dirait qu'il essaie de donner une vision sublimé, magnifique, un peu conte des milles et une nuit de la vie du Prophète de l'Islam, sws, comme si les musulmans devraient avoir honte de leur religion, de leur vision du monde, de leur Prophète..."

                  D'ailleurs souvent il fait indifféremment référence tour à tour à la tradition prophétique et aux contes des milles et une nuits,comme pour enjoliver les choses,alors qu'à mon sens ce que les musulmans doivent savoir c'est ce qu'est rééllement leur religion,et non pas une caricature romanesque.

                  Concernant Sifaoui ,il a été désavoué à plusieurs reprises par ses propores collègues journalistes à cause de sa vision de l'Islam qu'ils jugent non représentative de la réalité.

                  Perso,je n'ai pas aimé sa manière de soutenir corps et ame charlie hebdo dans l'affaire des caricatures du prophète en terroriste starfilah!
                  Sinon,rien que de penser à ses méthodes de travail.
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous reprochez quoi à M Chebel?
                    D'embellir un peu une religion tellement décriée?

                    C'est mieux que de la salir, non?

                    Commentaire


                    • #11
                      Cheynse pour moi Sifaoui, c'est un gars qui est encore colonisé. Il est paranoïaque vis à vis de la religion musulmane comme si quelque part il se voyait dans la peau d'un extrémiste.

                      Bachi, dans le monde universitaire, il n'est pas la référence incontournable que les médias veulent nous faire croire en ce qui concerne le monde arabo musulman. Il ne détrônera jamais par exemple Feu Jacques Berque ou Feu Vincent-Mansûr MONTEIL, Allah Yarhmou,...
                      Mieux vaut rester proche de la réalité.

                      Dernière modification par absente, 15 août 2007, 23h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        ceux qui essayent de falsifier la religion pour la rendre plus belle au yeux des non musulmans, font plus de tord que ceux qui la critique.
                        pas encore trouvé de signature...

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh bien tout ça me donne envie de regarder, merci de l'info zwina.

                          Commentaire


                          • #14
                            Parfois j'ai du mal une emission qui donne une belle image de l'Islam cela vous deplait ? Vous preferez les emissions où l'on montre des monstres sanguinaires egorgeant des femmes ?
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina

                              Tu crois qu'ils vont se gêner pour montrer une vision pas reluisante de l'Islam et montrer voici Malek Chebel, Mohamed Sifaoui, etc etc, eux ce sont les vrais musulmans, des modérés, qui n'appliquent pas à la lettre, ils savent apprécier un bon vin, etc... Tandis que ces femmes qui portent le voilent elles sont des intégristes manipulées et malléables, tandis que ces hommes barbus sont tous sans exception des gens intolérants car à la base le message coranique est vindicatif et agressif envers les kouffars et j'en passe.
                              À la longue c'est lassant.

                              Il vaut mieux tenter d'être le plus objectif que de donner une vision tronquée de l'Islam. Ce n'est que mon avis et rien de plus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X