Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGÉRIE: Sur le sillon de l'Inde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGÉRIE: Sur le sillon de l'Inde ?

    Je lisais avec tristesse ces dernières semaines tout ce que intervenant peut étaler de faillites dans mon pays depuis l'Indépendance.
    Et ça fait mal.
    Je passe 6 mois au pays... et je constate...
    Pourtant! Je me rappelle encore la période de l'indépendance alors qu'un immense espoir avait habité tous les citoyens prêts à donner de leur meilleur pour bâtir le nouveau pays, la nouvelle nation..
    Je souligne ici un post: La JET SET algérienne... et tout ce qui s'est dit: des gens pauvres... à être réduit à vivre dans des bidonvilles ... alors que d'autres baignent dans un luxe que je qualifie d'obscène.

    Et là je viens de voir un reportage sur l'Inde ... alors que c'est son 60ième anniversaire d'Indépendance...
    Et bien, que de similitudes entre les deux pays!
    L'Inde : Un pays riches de ressources et d'Hommes ... mais un pays de contraste: Il y a des milliardaires comme le patron de Mital qui a dépensé une fortune en louant le Château de Versailles lors du mariage de sa fille... et une bonne partie des indiens qui vivent de presque rien.
    Les Indes forment des génies en mécanique, en chimie, pharmacie, informatique... .. Et la plupart quittent le pays pour servir les intérêts des USA, des Britanniques et ailleurs..
    La liberté aux Indes ? Eh bien tout dépend à quelle caste vous appartenez!
    Et pourtant, la croissance économique de l'Inde est de 9%, juste derrière celle de la Chine!
    En somme l’Indes est un foyer de formations de cadres au frais du pays… pour servir des Intérêts de pays qui ne sont même pas leurs amis!

    Alors qu'est-ce qui expliquerait que l'Algérie est, dans son comportement, comparable à l'Inde?

    J'ai du mal à me l'expliquer... !
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    L'Inde c'est un milliard de bouche, l'Algérie c'est 33millions qui devraient vivre comme des pachas mais il ya un gros grain de sable qui empèche la machine de fonctionner!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      cet écart entre classe très riche/ très pauvre se retrouve dans la plupart des pays de la planète je crois.
      C'est la classe moyenne qui porte le progrès dans une société, et par classe moyenne je n'entends pas ingénieurs et cadres mais, petits fonctionnaires, personnel administratif, enseignants, petits commerçants, petits exploitants agricoles, ouvriers spécialisés...
      Toi qui es en Algérie, quel parti s'occupe de cette catégorie selon toi ?

      Commentaire


      • #4
        Toi qui es en Algérie, quel parti s'occupe de cette catégorie selon toi ?
        Le gouvernement essaie de créer des emplois ... mais les résultats sont mitigés en dehors de l'administration (université, école, transport, armée.. )
        Mais le plus gros, malheureusement est entre les main d'une élite nouveau riches... qui ont des appuis partout... mais qui ne font pas leur part d'apport pour l'état... et je veux dire ne paient pas leur part d'impots.
        Il y a ensuite le privé: Vous avez surement entendu parler du cas CEVITAL.

        Ce qui manque à l"Algérie, c'est UN FOND de CRÉATION D'entreprise.
        Ce fonds doit etre financé par l'état et donner des prets aux entrepreneurs selon leur qualification.... et surtout créer en ALgérie une infrastructure qui aiderait les nouveaux entrepreneurs à réussir dans leur entreprise.

        Les secteur à privilégier sont ceux qui sont primaires: C'est dire qui produisent en Algérie et en particulier l''agriculture et l'élevage ... aisi que des industrie légères et connexes au monde agricole.

        En Algérie, ce ne sont pas les désirs de réussir qui manque: C'est le Capital... et les faciltés administratives ... et je suis convaincu que ça marcherait... car les algériens n'ont pas peur de travailler... au contraire!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          .

          Comment expliquer que l'Algerie croupisse dans les profondeurs alors que le Pays regorge de richesses.Une jeunesse,une diaspora nombreuse (Europe,Canada....), des richesses à profusion, une position geographique strategique, une histoire , une culture, des plages, des monuments, des intellectuels et pourtant ce pays est toujours à la traîne.

          Commentaire


          • #6
            Azul Avucic

            Ce qui manque à l"Algérie, c'est UN FOND de CRÉATION D'entreprise.
            Ce fonds doit etre financé par l'état et donner des prets aux entrepreneurs selon leur qualification.... et surtout créer en ALgérie une infrastructure qui aiderait les nouveaux entrepreneurs à réussir dans leur entreprise.
            Ce fond va bientôt être mis en place mais pas par l'Algérie seulement par une coopération qui devrait s'appeler l'Union Mediterranéènne. Dès que cela commencera à se concretiser serieusement je ne manquerais pas de vous tenir informer.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire

            Chargement...
            X