Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Environs 200 tonnes transitent par les frontières algériennes vers Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Environs 200 tonnes transitent par les frontières algériennes vers Tunisie

    Les Chips tunisiens avec les pommes de terre de la contrebande


    Des sources sécuritaires, ont indiqué hier que les garde-frontières ont réussi à déjouer une tentative d’exportation illégale de plus de 100 tonnes de pomme de terre vers la Tunisie, après que les contrebandiers sont parvenus à acheter ce produit, bon marché, des chambres froides réservées à la conservation des produits alimentaires, contrairement au prix très élevés pratiqués, depuis quelques mois, dans les marchés locaux.
    Selon les mêmes sources, les enquêtes ont permis de déjouer des tentatives de exportation illégale de cette aliment par la frontière Est du pays, dont la dernière a eu lieu la mi-juin dernier. Cette opération a permis d’arrêter deux personnes à bord d’un véhicule Peugeot 404, chargé de 500 kg de pomme de terre, dans la wilaya de Souk Ahras. Les dossiers de ces contrebandiers ont été soumis à la justice.
    Selon les estimations des services de sécurité, plus de 200 tonnes de ce produit auraient été illégalement exportés vers des usines de production des « Chips » en Tunisie depuis le début de cette année. Ces usines ont un grand besoin de pomme de terre pour assurer la continuité de leur activité.
    Ces mêmes sources ont révélé que les services de la Gendarmerie nationale auront à établir un plan sécuritaire scrupuleux pour les frontières Est et Ouest, en vue de faire face à la contrebande.



    EL KHABAR

  • #2
    Honteux

    Si cela est vrai c'est honteux ! Toutes les personnes impliquées dans ces trafics méritent la prison à vie.
    A cause de ces traitres le prix de la pomme de terre augmente et en plus se rarefie sur les étals.
    Tout ça pour des chips made in Tunisie !!!!!

    Commentaire


    • #3
      si nous voulons que nos patates et nos beaux moutons ne finissent dans les casseroles tunisiennes il faut tout simplement ouvrir les frontières aux échanges intramaghrébins, lever les barrières douanières, mais instaurer des controles inopinés. a titre d'exemple au début du siècle dernier il sévissait un grand trafic entre la france et ses voisins, en particulier la belgique et l'italie à cause du prix de certains produits, café, tabac, fioule du fait du taux de change et des taxes pratiqués à l'époque, ces contrebandiers se sont construits de superbes demeures dans les régions frontalières et sont toujours un objet de curiosités pour certains touristes. Actuellement la contrebande à disparue parce que il n'y a plus de frontière. IL est vrai que la nature a horreur du vide, le trafic de drogue a pris le relais, mais celui la est un fléau mondial.

      Commentaire


      • #4
        vous n avez qu a ouvrir vos frontieres de l ouest et on vous enverra les patates a tres bon prix

        Commentaire


        • #5
          observayeur, c'est vous qui l'aviez fermée. Sans rancune!

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ta proposition Observayeur, je ne suis pas contre l'ouverture des frontières, mais en ce qui concerne les patates il serait préférable que l'Algerie puisse s'autosatisfaire et exporter dans la mesure du possible;
            Vu l'article qui a été posté on se rends compte que ce problême ne concerne pas uniquement l'Algerie mais aussi ses voisins du Maghreb tout comme l'histoire du lait. J'ai appris que le problême etait aussi grave chez les autres pays du Maghreb.
            Je ne sais pas pourquoi la Tunisi et Le Maroc ne laissent paraitre aucune info sur leur problême économique.
            Cela ne rends pas service au peuple.

            Commentaire


            • #7
              Pour la Tunisie je ne sais pas, mais aux maroc les journaux parlent de tout (et même de n importe quoi parfois) Tout simplement il n y pas de problème de pommes de terre au maroc et l approvisionnement du lait est assuré. jusqu'à maintenant. Du moins c est ce que a dit le ministre des affaires économiques et générales à la TVM avant hier dans le JT.

              Commentaire


              • #8
                acheter ce produit, bon marché, des chambres froides réservées à la conservation des produits alimentaires, contrairement au prix très élevés pratiqués, depuis quelques mois, dans les marchés locaux.


                pourquoi l'Algérien veut il nuire à son pays?

                il vent la patate dans son pays au prix fort, mais pour l'étranger il est prêt à la donner gratis! je pense qu'il ya quelque chose qui ne tourne pas rond dans les têtes.
                c'est désolant tous ces comportements assassins, pauvre Algérie!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  mosta a ecrit:

                  Merci pour ta proposition Observayeur, je ne suis pas contre l'ouverture des frontières, mais en ce qui concerne les patates il serait préférable que l'Algerie puisse s'autosatisfaire et exporter dans la mesure du possible

                  le maroc ne s autosastisfaira jamais en hydrocarbures et il en importera pour toujours. c est ca la vie. alors on peut pas avoir et le gaz et les patates autrement vous serez un paradis

                  alors esperons que les echanges entre le maroc et l algerie prennent de l elan et que nous puissions echanger nos ressources au lieu de les importer de pays non limitrophes

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi leprix de la pomme de terre en Tunisie?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X