Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allergie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allergie

    Je voudrai savoir comment expliquer le problème des Allergies, des allergies alimentaires, allergies à tant d'autre et surtout quel est le remède à l'Allergie aux antibiotiques?

  • #2
    on appelle nazeha, je pense qu'elle est specialiste dans le domaine de la medecine!!
    Dernière modification par riquetoi, 06 mai 2005, 17h07.

    Commentaire


    • #3
      Salem

      C'est tout simple, l'Allergie c'est lorsque ton corps réagit excessivement à kkechose qui ne lui veut pas de mal forcément (par exemple le pollen , l'arachide etc.)

      Les causes peuvent être en général génétiques, environnementales etc.
      Il existe des traitements pour éviter ces réactions allergiques.......bien que ca ne les traite pas

      Sinon pour l'allergie aux antibiotiques, il suffit de changer d'antibio si l'on est allergique à l'un

      J'espère que j'e pu répondre à ta question

      @Riquetoi: lol je dirai apprentie et encore :22:
      "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

      Commentaire


      • #4
        L'allergie, un mécanisme de réaction en deux étapes

        L'allergie est une réaction anormalement violente du système immunitaire face à une substance banale d'origine végétale ou animale. Lors du premier contact avec l'intrus, les cellules spécialisées dénaturent la substance et présentent des fragments de l'allergène à d'autres cellules du sang (lymphocytes T puis B). Ces derniers produisent des anticorps de la famille des immunoglobulines (IgE). Ces IgE se fixent sur d'autres cellules présentes dans la peau et les muqueuses (mastocytes). Ce premier contact avec l'allergène baptisé sensibilisation passe le plus souvent inaperçu et ne provoque aucune réaction. Ultérieurement, un nouveau contact avec la même substance active les mastocytes et cette réaction libère des médiateurs chimiques de l'inflammation (histamine). Cette molécule induit à son tour la dilatation des vaisseaux de la peau ou des muqueuses : urticaire, asthme, rhinite, conjonctivite... Dans certains cas, les crises apparaissent 48 ou 72 heures après le contact, une réaction retardée pour laquelle les médecins n'ont pas d'explication scientifique.
        source: http://www.lesechos.fr/info/rew_metiers/4260694.htm

        Commentaire


        • #5
          salam

          @Nazeha ce n'est pas le systeme imunitaire.

          et tout depend de la pénétration du toxicité par différentes voies réspératoire ,digestives, et cutanés .

          Commentaire


          • #6
            Excuse moi Alger

            Je pense que c'est le système immunitaire..........
            quelles que soit la pénétration , ca n'a pas d'importance!!

            En fait le corps va prendre l'allergène pour un agresseur et de ce fait il va y avoir réaction immunitaire!!

            D'ailleurs, le lien qu'a donné Samsara l'explique bien
            "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

            Commentaire


            • #7
              En 20 ans la fréquence de l'asthme et des allergies a onsidérablement augmenté au point d'atteindre aujourd'hui 20 % de la population française, en particulier des enfants.

              Respiration sifflante et sensation d'étouffement, éternuements et nez qui coule, yeux larmoyants, peau envahie de rougeurs ou qui gratte, douleurs abdominales et diarrhées… 20 % de nos compatriotes se reconnaissent dans l'une ou l'autre de ces manifestations. Victimes d'asthme, de rhume des foins, de conjonctivite, d'urticaire ou d'eczéma, ou encore d'allergie alimentaire, ils sont hypersensibles. Cette hypersensibilité se déclenche face aux substances qu'ils respirent, avalent ou touchent et auxquelles ils deviennent hyperréactifs alors que la majorité de la population les supporte sans broncher. Le comble de cette situation est qu'elle met parfois en danger leur vie : une crise d'asthme peut avoir une issue fatale, un œdème de Quincke au pronostic grave peut apparaître à tout moment ou pire, un choc anaphylactique nécessiter une intervention d'extrême urgence.

              Une cascade de réactions

              " La réaction allergique résulte d'une réponse exagérée à des éléments d'ordinaire inoffensifs comme les pollens, les acariens, les aliments…", note le Dr Pierrick Hordé dans son ouvrage Allergies, le nouveau fléau?(" Allergies, le nouveau fléau. En connaître les causes pour mieux les guérir". Dr Pierrick Hordé, éd. J'ai Lu Bien-être, coll. Santé). Ces substances sont appelées allergènes car elles suscitent au cœur du système immunitaire la formation d'anticorps dits spécifiques (IgE -immunoglobulines E) (La capitale E associée à Immunoglobuline (variété d'anticorps) impliquée dans la réaction allergique (soit IgE) vient de Erythème, en raison du fait que l'allergie se traduit fréquemment par des rougeurs), capables de garder en mémoire la fiche d'identité des allergènes. Ce premier contact qui ne déclenche aucune réaction visible de l'extérieur est appelée "phase de sensibilisation ".

              Lors d'un nouveau contact, les choses se gâtent. Reconnu et capturé par les anticorps, l'allergène ouvre des cellules qui libèrent des médiateurs, dont l'histamine (le médiateur le plus connu de l'allergie), qui déclenchent la réaction inflammatoire. Celle-ci touche, selon le lieu d'introduction de l'allergène, le nez, les bronches, la peau, le tube digestif, provoquant les symptômes de la maladie allergique. Elle peut également se traduire par une inflammation chronique au long cours, c'est le cas de l'asthme. Ou se généraliser rapidement avec des symptômes situés à distance de l'introduction de l'allergène, comme dans le choc anaphylactique. Se traduisant par un malaise cardiaque et une insuffisance respiratoire aux conséquences dramatiques heureusement rares, ce choc peut survenir après l'absorption d'une simple cacahuète, une piqûre d'abeille, ou la prise d'un médicament anodin…

              " Moi " et pas lui

              Pour quelles raisons une partie de la population exposée à un même environnement se sensibilise-t-elle à des allergènes tandis que le reste demeure sans réaction ? Pourquoi un individu réagit-il aux acariens et pas aux pollens, aux moisissures plutôt qu'aux cacahuètes ? Pourquoi les symptômes de l'allergie se manifestent-ils au niveau des bronches ou à celui de la peau, à tel moment de la vie ? Pourquoi certaines manifestations allergiques cessent-elles spontanément sans raison apparente? " L'espèce humaine aura disparu que l'on n'aura pas encore tout compris des allergies ", répond Michèle Lemirand de l'Association française des personnes atteintes de dermatites atopiques.

              Sans prétendre vouloir tout expliquer de ces différences, on peut sans se tromper affirmer qu'il existe une prédisposition à l'allergie, c'est ce que l'on appelle le terrain " atopique". Mais certaines allergies se développent en dehors de tout antécédent familial et prédisposition héréditaire. Les allergies non atopiques sont celles aux hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles), les asthmes professionnels, occasionnés par des produits chimiques (dont nous parlerons dans notre prochain dossier en novembre), les eczémas de contact et les allergies médicamenteuses.

              La pénétration des allergènes est favorisée par la défaillance de certaines lignes de défense. Ainsi la diversification alimentaire précoce ne favorise pas l'installation d'une tolérance intestinale à l'égard de nouveaux aliments ni de molécules inconnues induites par les technologies de l'agro-alimentaire (un certain nombre d'additifs sont allergisants - voir notre prochain numéro en partie consacré aux allergies alimentaires). Ainsi la pollution de l'environnement par le dioxyde d'azote, l'ozone, les composés organiques volatils, le formaldéhyde, le tabac, les particules diesel, occasionne l'irritation des muqueuses respiratoires qui deviennent alors plus perméables à l'entrée d'allergènes.
              Les facteurs psychosomatiques ne sont pas à négliger. Le système nerveux et le système hormonal contrôlent l'activité du système immunitaire. De l'équilibre des uns dépend celui de l'autre. Le stress, les émotions, ont leur part dans le déclenchement de la crise. Bien sûr on n'est pas allergique aux acariens ou aux pollens pour des raisons psychiques ou affectives, mais ces facteurs modulent la réaction allergique, en intensité et au cours du temps.

              source:http://www.medecines-douces.com/impa...t02/asthme.htm

              bcp de site parle des allergies, mais peut parle de la facon de prevenir et de gurir le allerrgie.
              la seule solution est la desensibilisation, ms ca ne marche pas a tt les coups!
              pour ca qui est des antibiotique, le seule chose a faire, comme la dit Nazeha, c'est de changer d'antibiotique
              Mais je continu les recherche pr savoir comment faire!

              pour les traitement, tjs sur le mm site:

              Quand les mesures préventives ne sont pas assez efficaces, de quoi dispose l'arsenal thérapeutique médical ?

              Le traitement médical s'attachera soit à faire disparaître les symptômes à l'aide d'anti-allergiques, de bronchodilatateurs, d'anti-inflammatoires, soit à moduler en profondeur la réaction immunitaire en pratiquant une désensibilisation.
              Les anti-allergiques comprennent les antihistaminiques s'opposant aux effets de l'histamine. Ils sont intéressants dans le traitement de la rhinite, de la conjonctivite et certaines formes d'urticaire. Ils ont un effet sédatif, c'est-à-dire qui calment la douleur, ce qui contre-indique la conduite automobile, l'usage de boissons alcoolisées, de médicaments hypnotiques et de neuroleptiques (d'où la mise au point, aussi, de formules " non-sédatives"). Parmi les anti-allergiques se situe également le cromoglycate de sodium (Lomusol®, Opticron®…).

              Contre l'asthme, il y a pléthore de produits inhalés associant ou non différentes substances actives (béta-mimétiques, corticoïdes, cromoglycate), au total 39 spécialités sous 43 présentations, ce qui participe à "un développement du marché, mais pas au développement de la santé", et qui " concourt à compliquer la vie des asthmatiques", conclut la revue Prescrire dans son n° de mai 2002. Pour les asthmes sévères, il est fait appel aux corticoïdes (qui mettent en veille le système immunitaire) sous forme orale. Les effets secondaires qu'ils présentent (rétention d'eau, augmentation de l'appétit, fragilité osseuse, troubles vasculaires et digestifs) ne doivent pas empêcher d'y avoir recours quand il y a nécessité, à dose raisonnable et sur quelques jours ou semaines. La réflexion vaut également dans le cas de lésions eczémateuses étendues où une crème à base de corticoïdes utilisée localement et de façon ponctuelle fait parfois merveille.
              Et la désensibilisation ? Prônée par beaucoup d'allergologues comme
              le nec plus ultra des traitements, l'immunothérapie spécifique (autre nom de la désensibilisation) consiste à injecter des extraits d'allergènes, à très petite dose, pour modifier la réaction allergique. Pratiquée encore en France et aux États-Unis, cette méthode n'est plus en usage dans les pays nordiques. Raison de cette défection: des accidents mortels qui ont conduit les autorités à interdire cette pratique. " Chez nous aussi, il y a eu des problèmes, déclare le Dr Jean-Claude Pujet, pneumologue et jusqu'en janvier 2002, secrétaire général de l'association Asthme, mais les désensibilisations ont continué. " Il ne fallait pas mettre au chômage les allergologues qui y trouvent l'essentiel de leurs revenus. À raison de plusieurs piqûres par an, de consultations de contrôle, cela sur trois, voire cinq ans, il y a une mine à exploiter. D'autant que certaines indications de désensibilisation sont discutables. "Les résultats sont convaincants dans les rhinites aux pollens et un peu moins pour les acariens, convient le Dr Pujet. Dans les allergies aux moisissures, aux poils de chats, de chiens, ce n'est pas très bon. " Les allergies alimentaires n'entrent pas dans le champ de la désensibilisation, il y a trop d'aliments à tester, d'allergies croisées possibles et on découvre chaque jour de nouveaux allergisants alimentaires, comme le lupin, le millet, le sésame…
              tu peux aussi avoir recour a l'homeopathie ou a l'acuponcture chinoise, et eventuellemtn a l'hypnose!!!
              Dernière modification par samsara, 06 mai 2005, 17h15.

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est vrai que la seule méthode et la désensibilisation qui ne marche aps toujours

                Tout ce qu'il reste à faire c'est éviter le plus possible l'allergène

                Maintenant cela dépends de kelle allergie tu as

                Si c'est au pollen, les antihistaminiques associés aux corticoïdes marchent très bien
                Pour l'allergie alimentaire, éviter de consommer l'allergène

                Et si c'est une allergie aux hymnoptères ( piqures de guêpes), cela peut conduire à un choc anaphylactique qui peut provoquer la mort
                Dans ces cas la, tjs avoir avec soi de l'Adrénaline
                "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Mais tout cela n'est qu' un traitement de soulagement momentané.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben oui malheureusement il n'existe pas de traitements curatifs de l'allergie enfin par rapport à cke je sais
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X