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Quand le Maroc décollera…

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    Quand le Maroc décollera…

    MAROC - 5 août 2007 - Jeune Afrique

    A l’instar de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne ou de Dubaï, le Maroc ambitionne de devenir un rendez-vous mondial incontournable en matière d’aviation civile et militaire. Du 24 au 27 octobre, il organisera à Marrakech le 1er Salon international des industries et services aéronautiques, l’Aéroexpo. Plus d’une soixantaine d’exposants, sur la centaine attendue, ont déjà confirmé leur venue, parmi lesquels des mastodontes comme l’américain Boeing, l’européen EADS (maison mère d’Airbus), les françaises Safran, Dassault et Thales (électronique embarquée) ou encore Africair, qui représente en Afrique les firmes américaines Cessna et Bell (constructeurs de petits avions et d’hélicoptères). Une dizaine de démonstrations en vol sont prévues.
    Aéroexpo 2007 a pour mission de faire découvrir le Maroc aux professionnels européens désireux de délocaliser certaines de leurs activités. On sait que l’accueil des délocalisations est l’une des stratégies retenues par les autorités du royaume pour dynamiser l’économie nationale jusqu’en 2015. Production de composants électroniques et de pièces mécaniques, câblage, connectique, maintenance : le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (Gimas) veut devenir une référence dans ces différents secteurs, de manière à imposer, à terme, l’aéroport Mohammed-V de Casablanca comme un hub du trafic aérien continental. Le Maroc dispose pour cela de plusieurs atouts, dont le moindre n’est pas l’usage largement répandu de la langue française.

    « Le Fonds Hassan-II pour le développement économique et social a été élargi aux industries aéronautiques, qui bénéficient, en outre, de l’ouverture de nombreuses zones franches », précise Olivier Gorge, délégué général adjoint du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). « L’accord de libre-échange conclu avec les pays de l’Alena [Accord de libre-échange nord-américain, NDLR] facilite le travail des groupes qui ont des clients ou des fournisseurs aux États-Unis et au Mexique », ajoute Guillaume Jaubert, chargé des affaires internationales au sein de cette puissante fédération d’investisseurs. Enfin, la proximité géographique de l’Europe (l’Aéropôle de Nouaceur est installé dans l’enceinte de l’aéroport Mohammed-V et la Tanger Free Zone n’est qu’à une vingtaine de kilomètres du port espagnol d’Algésiras) limite les ruptures de charge.

    Reste plusieurs défis à relever, comme la concurrence de la Tunisie, le déficit de techniciens intermédiaires et la rareté des usines spécialisées dans le traitement de surface des pièces aéronautiques. Mais les organisateurs d’Aéroexpo ne s’en inquiètent pas outre mesure : depuis 1999, une bonne quarantaine d’entreprises européennes du secteur se sont déjà implantées dans le royaume. Elles emploient environ cinq mille salariés et ont, en 2006, réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards de DH (268 millions d’euros), compte non tenu des investissements (1,5 milliard de DH en cinq ans).

    Côté formation, le gouvernement n’entend pas ménager ses efforts. Après concertation avec la profession, un Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) devrait prochainement voir le jour. Il viendra compléter l’Académie internationale Mohammed-VI de l’aviation civile, qui a ouvert ses portes en 2000 et propose cinq spécialisations.

    « Tous les éléments sont réunis pour que le secteur décolle, s’enthousiasme Frédéric le Hénaff, l’un des organisateurs d’Aéroexpo. Le dollar est bas, les entreprises européennes doivent délocaliser pour rester compétitives et nous avons le soutien du Gifas français. » Olivier Gorge confirme, sans être aussi catégorique : « Le Maroc a la chance d’avoir les faveurs de quelques grands groupes français comme Safran. De notre côté, nous avons rencontré le Premier ministre à plusieurs reprises… »

    Quoi qu’il en soit, le royaume bénéficie d’une conjoncture mondiale très favorable. Les prévisionnistes tablent sur une croissance de 5 % par an, en moyenne, du nombre des passagers. De leur côté, Airbus et Boeing espèrent enregistrer quelque 18 000 commandes au cours des vingt prochaines années. De quoi, sans doute, justifier l’optimisme marocain.

  • #2
    quand le Maroc decollera

    ==== Modération===

    Pollution de topic, propos provocateurs et insultants. Respectez la Charte.

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    • #3
      === Modération===
      Pollution de Topic. Utilisez la Mp pour vos messages personnels. Relisez la Charte

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      • #4
        Ben c'est un coup a tenté, que ca reussisse ou non ca n'a pas d'importance, l'important c'est d'essayé =)
        Il n'y a qu'en positivant qu'on arrive a atteindre quelque chose de potable.

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        • #5
          ==== Modération===

          Pollution de topic, propos provocateurs et attaques personnelles. Respectez la Charte.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

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          • #6
            Mais c'est quoi c'est idées... On ne se vante pas, on informe, et il n'y a pas de quoi se vanter, le Maroc reste un pays en voie de développement tout comme l'Algerie, mon frere on est sur le meme bateau qu'on le veuille ou non.
            Votre pays a connu des choses effroyable, le notre aussi, devons nous la aussi dire qui de qui a le plus souffert?

            La competition sterile meme dans la souffrance? Dans la depression? Dans le noir? Et dans le sous developpement?

            Quand l'un de nous fait un pas en avant, il faut s'en rejouir, et penser que demain nous marcherons nous aussi vers l'avant, et nous aiderons l'autre a notre tour a avancer.

            Au lieu de toujours mettre une bonne nouvelle dans un cadre negatif pour enfoncer l'autre, pourquoi ne pas nous en rejouir mutuellement et travailler ensemble pour l'avenir, pour ce demain que nous partagerons, que nous ne pouvons que partager?

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            • #7
              QUASARD ET AYOUB vous etes des veterant oublier gentelment et continuer de nous illuminer par votre savoir svp .
              pour l'aeronotique une usine est en cour de construction a kenitra 40 km au nord de rabat,ca fait plaisir,ca donnera de l'expertise au ingenieur et technicien marocain,une expertise qui sera evaluer a sa vrait valeur dans les annee a venir.
              moi ce que j'espere et que le maroc et la tunisie coopere pour attirer les firme.....une rencontre entre les deux devient urgente

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              • #8
                Non moi je suis un FA. legend (Quasard bombe le torse fierement avant de s'etouffer dans une quinte de toux... surement l'age se disait-il)
                Plus serieusement je pense qu'il faut appaiser les esprits, ca ne sert a rien de se taper les uns les autres, au final on veut tous la meme chose, le bien de nos peuples respectifs, et demain nous retrouverons notre complicité d'antant ^^ Il suffit d'esperer, l'espoir fait vivre non?

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                • #9
                  bien dit monsieur la legend
                  esperon

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                  • #10
                    Quand le Maroc décollera…


                    Pour l'instant il est scotché au tarmac. continuez à agiter les bras et in challah il décollera.

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                    • #11
                      On essaira quand même. Et ce faisant nous essairons de vous tirez du puit "de mazout" où vous êtes englués

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                      • #12
                        Atlantic, c'est quoi ca ?


                        Ecoute cher ami, tu le sais bien, c'est une question de temps, l'algerie a besoin de qqe annee de plus pour tt remettre ds l'ordre, lancer les reformes, c'est pas toi qui va contredire les investisseurs cette fois ci HORS Hydrocarbures qui viennent en se bousculanat en Algerie, donc le Gaz sera le moteur d'une economie a faible cout d'energie, voila le point le plus fort, avec une bonne et faible coup de main-d'oeuvre ..... Dite mieux

                        Je te defit de reprendre cette discution fin 2007 pas plus, avec le vrai chiffre d'IDE cette fois ci.... continuer a nous amusez, le pays avance.....

                        bon courage a vous

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                        • #13
                          C est juste un peu de contre-provoc.

                          Tout le monde sait que l algérie a engagé des réformes tout azimuts. Tout ce qu on souhaite c est qu elle réussissent, et ce pour le bien de tous ceux qui croient en cette région du monde (malgrè les quelques dynosaures hérités de la guerre froide qui continuent à vivre parmis nous, et pour certains nous dirigent).

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                          • #14
                            cf racdavid : " investisseurs hors Hydrocarbures qui viennent en se bousculanat en Algerie"

                            question : combien ont atteint les IDE hors hydrocarbures l'année dernière ?( je ne crois pas que ca à depassé les 800 M$ US, en etant optimist) je parle bien du concret de ce qui a était realisé et non les promesse et les IDE annoncés, venant des pays du golf (quant l'argent sera mise sur la table on en reparlera).

                            "donc le Gaz sera le moteur d'une economie a faible cout d'energie, voila le point le plus fort"

                            le moteur d'une economie, n'importe la quelle reste le petrole pas le gaz, anyway, even if vous etes gatté de ce coté là, le carburant à la pompe en algerie reste aussi cher qu'au ,par ex, au maroc ( depourvu de ressources naturelles à signaler au passage) voir pendant des années plus cher, donc ton "point fort" tombe a l'eau...

                            "avec une bonne (main d'oeuvre) et faible coup de main-d'oeuvre "

                            c'est donc pour cela que tous les grands chantier ( enfin 3 ou 4 ) en algerie sont confiés à des etreprises chinoises, et les raffineries à des russes.... boujour la main d'oeuvre " qualifiée"

                            Commentaire


                            • #15
                              Graindi

                              Detrompe toi cher ami, et va voir les rapports geo-strategique en particulier de l'UE sur l'energie, que cette derniere est non seulement le petrole (rare et plus chere + pas plus de 100 ans) mais a grande partie le future se situe ds le GAZ qui sera l'avenir de tte les economies dite pseudo-propre car ce n'ai pas a coup de betrave qu'ils reussirons a faire decoller une economie industrielisé a 80%.


                              Si les russes se bagarent et prenent le risque d'une seconde guerre froide en attaquant le pole nord, c'est parcqu'il estime qu'il y a la bas le GAZ leur rapportera bcp plus ds qqe année.


                              Maintenant en reponse a tes dire, oui les gd projets sont confié aux entreprises etrangers et je le prefere, eux qui ont un savoir faire et une puissance d'execution, la chance d'un pays comme l'algerie est de travailler et d'apprendre avec eux, ..... pour l'autoraute oui je prefere faire travailler les entreprises algeriennes sous la direction des Japonais et les chinois, de grand avancées sont visible, et des chantier sont livrés par les nationaux qui ont appris. en particulier les routes qui sont le poumons d'une economie (1200 Km).

                              Lorsqu'on veut avancer faut etre bien entourer, cela dis a ma connaissance aucune babouche n'a mis les pieds sur la lune, alors arrete STP de te prendre pour le nombrile du monde.
                              Dernière modification par racdavid, 16 août 2007, 20h58.

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