Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nichane saisi, TelQuel détruit Ce qui s’est vraiment passé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nichane saisi, TelQuel détruit Ce qui s’est vraiment passé

    Pourtant ce journal n'ets pas virulent et adore sa majesté, comme tous les marocains.......
    __________________________________________________ __________
    En matière de répression contre les journalistes, les escalades, au Maroc, sont toujours particulièrement inattendues, fulgurantes et brutales. Samedi 4 août 2007 en fin de journée, tout allait encore bien : Nichane était en kiosque, TelQuel sous presse et leurs deux équipes en congé après un bouclage difficile (232 pages au total !). 48 heures plus tard, les deux magazines avaient été saisis et détruits sur ordres du premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Tous les journaux ne parlaient que de ça et j'étais moi-même, après avoir été très longuement interrogé par la police, inculpé du plus grand crime qui soit en matière de presse au Maroc : l'offense au roi.


    L'objet de “l'offense”
    Mon tort, selon mes accusateurs : avoir procédé dans mon dernier éditorial (publié dans les deux magazines) à une lecture analytique du dernier discours royal, m'interrogeant sur le rôle des partis, la séparation des pouvoirs, etc., et de surcroît, en darija (dans Nichane). Une langue estimée irrespectueuse, s'agissant d'analyser un discours royal. Telle n'est pas mon appréciation. La darija est la langue de tous les Marocains. Comme toutes les langes, elle comporte des mots insultants, mais je n'en ai employé aucun dans cet éditorial. Ce n'est pas mon habitude d'offenser quiconque et, s'agissant du roi, j'estime l'avoir toujours respecté et entends continuer à le faire, tout en exerçant mon métier d'éditorialiste : analyser librement les institutions politiques de mon pays, y compris la première et la plus importante d’entre elles : l’institution monarchique.

    20 heures d'interrogatoire
    Les 20 heures d'interrogatoire que j'ai subies à la préfecture de police de Casablanca (samedi 4 août, de 18h à 2h du matin, puis dimanche 5, de 9h à 21h) ont été particulièrement éprouvantes. Non que j'aie été maltraité : la douzaine d'officiers de police chargés de m'interroger ont été corrects, et eux aussi ont passé ces 20 heures à la préfecture en ma compagnie, sans sortir. Mais ils avaient visiblement pour consigne de me déstabiliser autant que possible. Officiellement, je n'étais ni en état d'arrestation ni en garde à vue. Mais je n'avais pas le droit d'utiliser mon téléphone, ni de quitter les lieux tant que l'interrogatoire durait. Et de fait, il s'est étiré de façon aussi interminable que chaotique : mêmes questions reposées à plusieurs heures d'intervalle par différents interlocuteurs, longues périodes de silence, les yeux dans les yeux (jusqu'à deux heures !), suivies de rafales de questions intensives (toujours les mêmes), une mauvais foi constante et dure à supporter, mes interlocuteurs feignant de ne pas comprendre, ou donnant un sens dévoyé à des expressions en darija qu'ils connaissent parfaitement pour les utiliser quotidiennement - comme tous les Marocains…

    Tout ça pour ça…
    Au final, le PV qu'on m'a demandé de signer comportait 5 malheureux feuillets, alors qu'il aurait facilement pu en faire 30. C'est en le lisant, dimanche en soirée, que j'ai fini par comprendre le but de toutes ces manœuvres policières : m'épuiser nerveusement en me posant interminablement les mêmes questions, entre deux longues périodes de silence, pour ne retenir au final que les plus imprécises de mes réponses. Des réponses qui étaient, de surcroît, amputées de tout ce qui pouvait jouer en ma faveur en perspective du procès à venir : mon accord avec les orientations générales fixées par le discours royal (Etat de droit, démocratie sociale, etc. - sauf que ce n'était tout simplement pas mon sujet), mes dénégations fermes à chaque fois qu'on m'accusait d'avoir délibérément offensé le monarque… On me faisait même dire, dans la première version du PV qui m'a été présentée, des choses que je n'avais pas dites et qui visaient clairement à m'enfoncer. J'ai bien entendu refusé de signer le PV, tant qu'on n'y avait pas introduit toutes les modifications que je demandais. Ce qui fut fait, mais non sans mal. A noter que durant la dernière heure, celle où je leur ai demandé de saisir mes corrections, plus aucun officier de police ne cherchait à être (faussement) aimable. Ils me fusillaient du regard dans un bel ensemble, regrettant sans doute de ne pouvoir en faire plus…

    Nichane saisi, TelQuel détruit
    Si Nichane a été retiré des kiosques dès samedi 4 août, TelQuel, lui, a été tout simplement détruit. Dimanche 5 en début d'après-midi, un bataillon de policiers ont fait irruption à l'imprimerie Idéale, à Casablanca, et y ont détruit les 50 000 exemplaires de TelQuel imprimés, mais pas encore façonnés. Un acte parfaitement illégal et non notifié par écrit à ce jour. Si la loi prévoit les saisies de journaux, elle ne prévoit en aucun cas leur destruction alors qu'ils ne sont pas encore sur le marché. Pendant toute la durée de cet ahurissant exercice, l'imprimerie a été bouclée, personne ne pouvait y entrer ni en sortir. Un groupe de journalistes de TelQuel et Nichane s'y est rendu vers 17h, se heurtant à des vigiles très nerveux qui leurs barraient le passage. Le directeur général de l'imprimerie était ce jour en vacances à l'étranger et son second… interrogé à la préfecture de police, où je l'ai croisé dimanche en début de soirée. Il y était depuis midi. Au total, les saisies et destructions des 100 000 exemplaires imprimés ont fait perdre plus d'un million de dirhams au groupe TelQuel. En 2 jours !

    Et maintenant ?
    Le fait que vous teniez cette revue entre vos mains est un premier succès : TelQuel est de retour, Nichane aussi. Pour ne pas interférer avec le procès en cours, le fameux éditorial a bien entendu été supprimé, ainsi que les autres sujets sur lesquels avait porté mon interrogatoire-marathon (mais sans, au final, qu'aucun chef d'accusation n'en soit tiré). Pour le reste, le procureur du roi près le tribunal correctionnel de Casablanca m'a signifié, lundi 6 août, ma mise en accusation pour “manquement au respect dû au roi”. Un chef d'inculpation passible de 5 ans de prison et de 100 000 dirhams d'amende. Mon procès démarre le 24 août, et j'entends bien y démontrer mon innocence et ma bonne foi. Mais sans jamais renoncer au fondement de mon métier : la liberté d'informer, de commenter et d'analyser. Rendez-vous en septembre

  • #2
    ca demontre aussi qu'au maroc il ya une liberte reel de la presse.
    c incident me rappelle la france de la 4 eme republique ou tant de journaliste etait emprisonee pour des motif politique......on a 50 ans de retard

    Commentaire


    • #3
      les escalades, au Maroc, sont toujours particulièrement inattendues, fulgurantes et brutales.
      foudroyantes et répressives. Il doit etre classé en dernier, le Maroc en matière de liberté de presse.

      Commentaire


      • #4
        faut juste dire vive le matin et c'est journaux du gouvernement,
        pauvre maroc et pauvre presse.
        il faut lancer une pétition contre tout ca.
        nous marocains on demande une presse libre pour tout les marocains.
        je pensais que nos dinosaures n'était plus la mais hélas.

        Commentaire


        • #5
          la liberté d'informer, de commenter et d'analyser.
          - Nichan et telquel ne demandent que le droit de la liberté d opinion capable de percer et crever les évenements néfastes des gouverneurs et des gouvernés pour un progrés fantastique..

          Commentaire


          • #6
            telquel informe les gens de ce qui se passent vraiment dans le pays. ils sont trés objectives, je vais d'organiser une manifestation a oujda avec mes amis et collègues.

            Commentaire


            • #7
              a voir le classement du maroc par rapport au autre pays arabes archaiques et primitive(de mentalité) rien a voir,on peut dire qu'il sont hors classement,si il y a derapage c'est une affaire interne ,et meme si telquel ont la inculpé pour atteinte au respect du au roi,c'est pour tous un chacun le droit de porter plainte s'il se sent touché.
              bref ne comparos pas l'incomparable et surtout en matiere de libérté et de droit de l'homme

              Commentaire


              • #8
                TelQuel va revenir ^^

                Commentaire


                • #9
                  le chameau ne voit pas sa bosse mais il distingue nettement la bosse du chameau à coté

                  Commentaire


                  • #10
                    La liberté d'expression au Maroc est un fantasme parmi d'autres. Dans un Etat où les institutions chargées de la sécurité gardent toujours des reflexes répréssifs et réactionnaires, on est loin du compte.

                    Mais la liberté d'expression, et toutes les libertés, ne s'obtiennent pas par des négociations stériles et des polémiques a n'en pas finir où de simples journalistes s'opposent à des Goliath de la gestion sécuritaire, politique et judiciares du pays, il faut des voix au Maroc, et nottement des voix qui ont de la crédibilité (syndicats, partis politiques...), s'opposent contre ces mascarades libérticides. Et qu'on oppose un vrai projet de société face aux conservateurs, aux féodaux et aux islamistes. Tant que l'on ne l'a pas fait, toute forme de procédé éléctoral restera une mascarde qui cache la montée du Fascisme au Maroc.

                    Il ne faut pas oublier que dans les Etats de droit, des gens sont morts pour la liberté, alors il est temps qu'on se bouge au lieu de pianoter son PC en bouffant des Crunships.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      c bien marok1 ,d'evoquer tout ces idées qui sont a mon avis legitime et correct,mais n'oublions pas aussi que tout les pays democrate ont pris du temps pour instaurer une vrai democratie ou le peuple a tout ces droits mais aussi touts les obligations envers la société ou nous vivons,ca n'empeche pas de critiquer le burocration encore tres repondu dans notre société mais en faisons une comparaison avec d'autres pays arabes on est largement sur la bonne voie.
                      bref n'eesayons pas d'anticiper le plus vite que possible pour une vrai democratie tant que la population n'est pas encore eduquer pour vivre democrate(endommager les biens publique ,non respect envers le société,racisme ethnique....)peut etre toi ou bien moi et d'autres sont plus mures pour revandiquer des droits mais d'autres non il ne le merite pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        telquel et nichan sont dans les kiosque.
                        il n'ont pas ete interdite c juste l'edition ou ils insultai le roi qui as ete saisie.
                        pour arreter l'hypocrisie je dit et j'explique:
                        --dans la constitution le roi est sacré donc telquel et nichan on enfrein la loi donc c normal qu'il soit juger.....c la constitution qui est blamable pas les service de l'ordre ou le gouvernement,le maroc doit changer de constitution c tt.c une evidence pour moi mais je sait pas pourquoi vous vous echarner contre le maroc,a part le roi ,la presse et tellement libre qu'elle devient un element de difamation.et avec une justice peu imaginatif le resultat c ce qu'on connais.
                        reliser ce que benchemssi a ecrit..........il n'as pâs ete torturer.....ca ca releve du miracle dans un pays arabe.lhamdoulah on est dans une bonne voie

                        Commentaire


                        • #13
                          reliser ce que benchemssi a ecrit..........il n'as pâs ete torturer.....
                          En même temps torturer un mec comme Benchemsi, autant se tirer une balle dans le pied.
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            a hurican
                            il n'ont pas ete interdite c juste l'edition ou ils insultai le roi qui as ete saisie.
                            -Ben chemchi a affronté sa jungle , a découvert sa faune et sa flore .
                            reliser ce que benchemssi a ecrit..........il n'as pâs ete torturer.....ca ca releve du miracle dans un pays arabe.lhamdoulah on est dans une bonne voie
                            -bien entendu , Benchemsi a mangé de la cuisine de la jungle et but de sa boisson , heureusement Benchemsi n a pas été torturé , mais le lavage de cerveau tient une place importante au Maroc !

                            Commentaire


                            • #15
                              crazy ca fait longtemps que jignore tes posts.
                              tu formules des phrases za3ma des metaphores, llayhdik a sa7bi, tu trouves toujours toujours un moyen pour detrourner le sujet et dire du mal du maroc.
                              c vrai en ce moment il y a un probleme avec la liberté dexpression, mais je pense qu'on a des lecons a prendre de personne.

                              tu vas encore me repondre avec une phrase du genre : " je ne fais que lister les faits historiques de la politique hostile du mkhzén qui tue les libertés dans la region ..." ou encore que tu parles de 63.

                              changes un peu de discours a sa7bi, ne serait que pour avoir un minimum de crédibilité
                              Dernière modification par orion, 20 août 2007, 01h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X