Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quel point êtes vous affectés par la situation actuelle en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quel point êtes vous affectés par la situation actuelle en Algérie?

    Voilà, cela va d'un simple souhait que ça aille mieux, à une veritable souffrance morale pouvant provoquer une depression.

    En gros, je voudrais savoir comment vous decrivez l'etat actuel du pays dans tous les domaines, comment vous vous le representez, et puis si cela vous affecte, vous obsede, vous est égal, vous empeche d'aller de l'avant, vous eloigne de plus en plus ..?
    Et qu'envisagez vous de faire pour voir evoluer les choses?

    J'ai joint un sondage, j'ai comme un présentiment que ça ne va pas vous interesser de disserter la dessus.
    Pour mieux cerner, j'ai séparé les choix entre résidents en Algerie et ailleurs.

    Je precise juste que je ne suis pas d'humeur à créer des polémiques au sujet de qui est plus Algerien que l'autre. Je veux juste rassembler des opinions.
    21
    Je suis en Algérie et je m'en fous.
    4,76%
    1
    Je suis ailleurs et je m'en fous.
    0,00%
    0
    Je suis en Algérie et ça m'inquiete quand j'y pense quelques fois.
    14,29%
    3
    Je suis ailleurs et ça m'inquiete quand j'y pense quelques fois.
    33,33%
    7
    Je suis en Algérie et ça m'obsède, j'en suis toujours triste.
    23,81%
    5
    Je suis ailleurs et ça m'obsède, j'en suis toujours triste.
    14,29%
    3
    Je ne suis pas Algérien, mais ça me fait de la peine.
    9,52%
    2
    Je ne suis pas Algérien et bien fait pour elle.
    0,00%
    0

  • #2
    @Asirem213,
    Voilà, cela va d'un simple souhait que ça aille mieux, à une veritable souffrance morale pouvant provoquer une depression.
    Noir, c'est noir... il n y a plus d'espoir !!!
    C'est ce que cela inspire a la lecture de ton introduction. A croire qu'il n'y a pas une seule ame qui soit satisfaite de sa situation ou qui a une autre vision de ce qui se passe en Algerie.
    On s'est fixe un modele de bonheur et de bien etre et nous ramons. Difficile de l'atteidre; il se peut qu'il ne convienne pas a notre situation de depart.
    ( ca me rappelle drolement l'anecdote de cet avaugle qui a pu voir pendant une fraction de seconde mais le hasard a fait qu'il voit une souris. Quand on lui parle de quoi que ce soit, il rapporte ce a ce qu'il connait : la souris. quand on lui a dit ca c'est un train , il a demande est il aussi grand qu'une souris ?...).
    Le bonheur, la liberte, lareussite, la beaute nous vient de l'occident, la mochete, le mal, la guerre, les penuries, les conflits nous viennent d'afrique, du monde arabe et celui des musulmans; notre opinion est alors faite et bien ficelee, nous voulons vivre comme tous occidentaux.
    Il existe d'autres beautes, d'autres hirizons et d'autres manieres de gerer notre vie quotodienne et vivre heureux. Il faudra juste ouvrir un peu plus grand ses yeux. Ce qui nous arrive n'est pas une fatalite, il faut du sacrifice mais nous, on veut tout, tout de suite et c'est ca notre malheur. Le travail, la planification nous font defaut.

    MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
    Me semble un mot d'ordre qui nous permettrait de sortir de cet ete d'attente
    Dernière modification par absent, 16 août 2007, 15h41.

    Commentaire


    • #3
      J'ai voté et ca resume tout !

      Commentaire


      • #4
        MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
        ça me plais ca!
        Anakin

        Commentaire


        • #5
          La Puissance de la Pensée Positive

          Je voudrais partager avec vous ma conception de la pensee qu'il est imperatif de positiver. Ca rentre dans la meme logique que ce que j'ai poste precedemment et ce n'est pas hors sujet.

          La pensée positive est la plus grande force au monde. Ce que vous cherchez est en vous ici et maintenant. Tout ce que vous désirez est déjà en vous sous forme d'idées énergies positives ou négatives...N'avez-vous pas constaté que tout ce qui vous arrive est le fruit du choix de vos pensées ? Une idée est une graine positive ou négative que vous semez en vous. Le positif produit toujours du positif. Le négatif donne toujours du négatif. Vos pensées produisent toujours des résultats. vos pensées positives produisent des résultats positifs. vos pensées négatives donnent des résultats négatifs. C'est aussi simple que ca . Par vos pensées , vous etes tous des créateurs. Chacun laboure son propre jardin intérieur. Chacun tourne son propre film…

          Une seule pensée positive est plus puissante que milles pensées négatives.

          Si vous avez l'impression de lutter en vain, ne vous obstinez pas dans cet effort. Rien n'est le fruit du hasard. La pensée positive à le puissant pouvoir de changer votre vie.

          Soyez toujours sur vos gardes. Quelles que soient les situations, faites attention à ne laisser aucune pensée négative entrer en vous ne serait-ce qu’ un instant. (Un auteur inconnu)

          La Force des Mots Positifs

          Un simple mot prononcé , c'est toute une magie ! La magie même qui crée toute chose... Chaque mot crée.Chaque mot a son propre pouvoir , sa propre force d'action. L'utilisation répétée d'un mot permet d'atteindre un niveau de concentration où la pensée y projette une énergie créatrice liée au sens de ce mot...Chaque homme est libre de choisir les mots positifs ou négatifs qu'il veut à chaque instant…

          Surveillez attentivement les mots que vous faites entrer dans votre pensée. De même que vous n'ouvrez pas votre porte à des voyous , interdisez l'accès de votre pensée à tous les mots négatifs qui ne vous veulent que du mal. (Rika Zarai)

          Rien ne peut remplacer la pensée positive. Rien ne vaut la puissance des mots positifs. Les mots positifs sont sans pitié contre toutes les négativités qui détruisent votre vie et vous empêchent de réussir.. (John E. Tang)

          Tout dépend de vous et de vous seul.

          Rien n’arrive au hasard. Vous êtes seul responsable de tout ce qui arrive de bon ou de mauvais dans votre vie. Personne d’autre que vous ne vous a jamais fait de mal si ce n’est vous-même Personne ne peut penser à votre place. Volontairement ou inconsciemment vous avez à un certain moment crée tout ce qu’il y a de bon ou de mauvais dans votre vie. Et tant que vous continuerez à entretenir des pensées négatives sur vous et sur la vie,les mêmes genres de difficultés continueront à vous arriver. C’est pourquoi la seule et unique manière de résoudre vos problèmes, c’est d’apprendre à penser positif partout et toujours. Aussit?t toutes vos difficultés disparaitront.

          Quelque soit votre passé vous pouvez commencer à penser positif ici et maintenant même. Si votre pensée vous tourmente au sujet d’une faute grave, quel que soit le mal que vous avez commis , vous pouvez vous libérer. Changez de conduite, réparez le mal que vous avez fait si c’est possible. Pardonnez-vous et faites la paix avec vous-même, les autres et Dieu, et tournez le dos au passé en n’ y pensant plus. Et pensez positif désormais .Tout est possible à l’homme qui pense positif. Tout lui appartient. Il n’a peur de rien et n’est arrêté par rien. Il domine son monde et ses demandes sont des ordres. Tous les obstacles fondent à son approche.

          La première décision à prendre en matière de pensée positive, c’est d’accepter d’assumer la responsabilité non seulement de votre vie , mais des situations qui surviennent, des événements auxquels vous devez faire face. (M. Cameron)

          Source : Penser positif

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            eh que voulez vous?? ,on ne choisit pas son pays !!!!!!!
            «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

            Commentaire


            • #7
              je suis en algerie et ça m'obsede et j'en suis triste et je cherches par n'importes quel moyen a deguerpir de la ...la fuite en avant...

              Commentaire


              • #8
                Mecmad, je croi savoir ce que tu as voté.

                MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE
                ça ma plait aussi, j'ai allumé la chandelle de l'espoir, et c'est bien la seul raison de ma présence.

                Merci pour tes mots positifs, je ne renie pas le rapport, seulement, il me semble que tu ne m'as pas bien comprise, en pensant que je maudissais la vie en Algerie.
                J'y vis, et hemdouleh rien ne me manque, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai parlé de la representation de la situation, c'est a dire que chacun à sa vision, et ça m'interesse de savoir ce qu'en pensent les Algeriens du forum, et les autres.

                Pour ma part, il ne s'agit pas d'atteindre un mode de vie idéal, il s'agit du pays, et du peuple, es tu heureux et satisfait de ce que vit l'algerie? et les Algeriens? Tu vas encore me dire qu'il faudra faire reference à un ideal, et non, tu es d'accord avec moi, que le minimum est de pouvoir manger, se soigner, et etudier ...

                Je sais que quelqu'un d'autre en lisant mes propos peut avoir une vision toute noire, mais beaucoup dans ce forum, connaissent relativement mieux la situation que d'autres.. mais tout reste flou.

                On voit parler de politique par là, d'economie par ci, de racisme, de terrorisme, d'incompétence des dirigents, d'un president malade, de conflits externes ... et voilà, je veux avoir l'opinion par rapport a tout ça, et le sondage refletera meme sans en parler, ce qu'en on pense justement !!
                qu'en dis tu Medit?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Pas simple la réponse, ma relation avec l'Algérie, est celle que peut avoir un enfant avec sa mère, car c'est de cela qu'il s'agit , l'Algérie est ma mère patrie, la terre qui m'a vue naître, grandir ,mon enfance, mon adolescence, et ma vie "d'adulte", tout a commencer en Algérie.

                  Les êtres les plus chers à mon coeur y sont, soit vivants soit ensevelies sous terre. J'ai connus tout les situations les plus complexes et les plus singulières en Algérie.

                  Mon parcours y est "banal" comme le reste de mes compatriotes j'y es démarrer ma carrière professionnelle, difficilement, pour des raisons multiples, j'ai finalement opté pour un départ, dans un enchainement logique qui m'est propres.

                  J'aime ce pays comme jamais je n'aimerai un autre, mais il m'est arrivée de le haïr , de le maudire, de lui en vouloir.

                  Mais à aucun moment j'ai été indifférente à la situation de la dame à l'écharpe "vert, blanc, rouge", à mon échelle personnelle ma contribution est insignifiante .

                  Ma conviction la plus profonde , j'y crois dure comme faire, c'est que le cauchemar prendra fin. Mais pour cela il faut que tout le monde soit mis a contribution et que justice fasse son travail.

                  Rassemblé est non pas divisé .

                  Excellente fin de journée à tous .

                  NB: asirem213, je ne voterai pas , ici aussi je m'abstiens , car qui sait demain d'où est ce que je prendrai part au discussions de Forum Algérie.
                  Dernière modification par l'imprevisible, 16 août 2007, 16h28.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    @Asirem213
                    On voit parler de politique par là, d'economie par ci, de racisme, de terrorisme, d'incompétence des dirigents, d'un president malade, de conflits externes ... et voilà, je veux avoir l'opinion par rapport a tout ça, et le sondage refletera meme sans en parler, ce qu'en on pense justement !!
                    qu'en dis tu Medit?
                    Je sais que tu es une militante, humaniste de surcoit.
                    Personnellement, j'en ai ras le bol de lire uniquement des sondages negatifs, des evenements tristes, ca me fout le moral a plat et depuis au moins une disaine d'annee, je ne lis pas les journaux, je ne regarde pas les infos, je porte des lunettes noires, je ne discute pas avec les gens negatifs au point ou il me reste que quelques 2 ou 3 personnes avec qui je partage ma conception de la vie. parrellelement, je bosse, je fais ce que mon education et ma responsabilite me dicte.
                    Je ne connais pas tous les forumistes, j'ai grandi avec personne et la plupart doivent etre sympas mais nous n'avons probablement pas la meme experience et donc, je ne peux me fier a toutes leurs opinions. je me suis fait une idee sur certains, j'apprecie la plupart mais je trouve que la majorite, ici, sur FA sont negatifs. Pourquoi ? Allah 3alem !!! je ne chercherai pas a comprendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que l'algerie se porte mal
                      Sans pétrole, l'Algérie crèvrait de faim ?

                      Inflation, pénurie, chômage, faible taux de croissance !!!!

                      voici un article qui resume bien le problem de l'algrie

                      "L’évolution de l’économie algérienne au cours de l’année 2006 a montré, une nouvelle fois, les faiblesses connues de l’économie et de sa croissance dans un contexte d’excédents record de la balance des paiements et des finances publiques :
                      une industrie en panne, une croissance fortement dépendante de la demande publique, un secteur des hydrocarbures qui accroît fortement sa place dans l’économie et une agriculture soumise aux aléas climatiques.

                      L’économie algérienne ne va pas bien même si les finances algériennes sont florissantes. Le taux de croissance économique ne dépasse pas les 2,8%.
                      Il y a régression à la fois par rapport à 2005 et par rapport aux prévisions du gouvernement. Le programme d’investissements publics semble avoir de moins en moins d’effets positifs sur la croissance même si la mauvaise performance de 2006 s’explique pour une grande part par la baisse, en termes réels, de la production du secteur des hydrocarbures. L’évolution de l’économie algérienne au cours de l’année 2006 a montré une nouvelle fois les faiblesses connues de l’économie et de sa croissance dans un contexte d’excédents record de la balance des paiements et des finances publiques : une industrie en panne, une croissance fortement dépendante de la demande publique, un secteur des hydrocarbures qui accroît fortement sa place dans l’économie et une agriculture soumise aux aléas climatiques.
                      La croissance demeure entraînée par la dépense publique. L’investissement des entreprises est le fait d’un nombre limité de secteurs, alors que la majorité d’entreprises bute sur des contraintes de l’accès au financement. L’excédent d’épargne nationale, sous forme de réserves de change, et la surliquidité des banques, dans un contexte de croissance extrêmement réduite des crédits à l’économie témoignent à l’évidence d’un problème d’efficacité de l’emploi des ressources financières actuelles. Les crédits à l’économie ont baissé de
                      -5,5% en 2006 par rapport à 2005 (1 778 milliards de DA en 2005, 1 680 milliards de DA en 2006). Le taux d’épargne de l’économie algérienne est estimé 56,3% (un record) alors que le taux d’investissement n’est que de 31%. 25% du revenu du pays ne sont ni consommés ni investis. Il y a de très grandes insuffisances structurelles dans l’économie algérienne. Par rapport à 2005, l’année 2006 est caractérisée par un ralentissement des activités économiques. Elle s’est traduite par une augmentation substantielle des fermetures d’entreprises (taux de cessations d’activité : 35,5% pour les personnes morales et 4% pour les personnes physiques) et également par la baisse des créations
                      (-11,8% pour les personnes morales et -1,4% pour les personnes physiques).
                      Le report répété des indispensables réformes dont a besoin notre économie alors même que c’est dans le contexte financier actuel que ces réformes ont toutes les chances de réussir. Cette économie souffre de ne pas être constituée suffisamment d’entreprises ayant une taille critique pour exercer des effets d’entraînement pour prendre avec succès le rôle précédemment dévolu au secteur d’État. En clair, il faut dans ce domaine des champions qui sauront tirer à la fois vers le haut la croissance et irradier des effets structurants d’une nouvelle économie faite d’innovation et de compétition avérée. Toutes les politiques économiques du monde orientent leurs actions en vue de multiplier les champions nationaux en tant qu’acteurs privilégiés dans le nouveau décor de la mondialisation où ne subsisteront à coup sûr que les plus forts. L’agriculture n’est pas en reste.
                      En dépit d’un colossal programme national de développement de l’agriculture, l’Algérie peine à assurer sa sécurité alimentaire. Les récentes hausses des prix de la majorité des produits que forme le panier de la ménagère illustrent parfaitement cette faiblesse structurelle de l’agriculture algérienne. Au fil des ans, l’Algérie s’impose comme le principal importateur de denrées agroalimentaires du continent africain. Cette situation s’explique par un très faible taux de couverture de la consommation par la production nationale, soit pour les céréales et dérivés, pour les légumes secs, pour le lait, pour les viandes rouges, pour les huiles brutes et pratiquement nul pour le sucre roux et le café.
                      Le secteur agroalimentaire occupe une proportion appréciable dans la structure des importations algériennes. L’Algérie a importé pour près de 1,8 milliard de dollars en produits alimentaires durant le premier semestre 2006, soit une hausse de plus de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. L’augmentation de la facture alimentaire de l’Algérie montre que les résultats du Plan national de développement agricole n’ont pas encore porté leurs fruits en termes de réduction de la dépendance alimentaire. Nous continuons à dépendre de l’étranger pour des produits de première nécessité : les céréales, le lait et les légumes secs.
                      Tous les spécialistes s’accordent à dire que le secteur agricole algérien souffre d’un important déficit de savoir-faire et de formation. Les techniques de gestion et de culture, pratiquées par atavisme, demeurent très rudimentaires. Le recensement général agricole confirme la prédominance des petites exploitations. 62% des exploitations algériennes possèdent une surface cultivable inférieure à 5 ha, soit 13% de la SAU. Quant aux grandes exploitations, elles détiennent 24% de la SAU et représentent 2% du total des exploitations algériennes. Concernant les exploitants, 4,8% des exploitants ont moins de 30 ans, alors que 43% se situent dans une tranche d’âge entre 40 et 60 ans. 16% des exploitants ont plus de 70 ans. Il est important de signaler que deux tiers des chefs d’exploitations n’ont aucune instruction, 19% ont un niveau de formation primaire et seulement 1,5% ont une formation supérieure."

                      Meziane rabhi
                      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est peut etre parcequ'on lit toujours les journaux, et que l'actualité te frappe souvent meme là ou tu t'y attends le moins !!

                        mais nous n'avons probablement pas la meme experience
                        c'est pour ça que notre vision est differente.

                        des evenements tristes, ca me fout le moral a plat et depuis au moins une disaine d'annee, je ne lis pas les journaux, je ne regarde pas les infos,
                        Ce n'est pas dans le but d'en rajouter, mais toi tu essaies et appremment tu arrives à chasser les pensées negatives, bienque quelques fois elles reprennent le dessus, mais n'en veux pas à ceux qui se sentent tellement mal qu'ils cherchent à en parler avec des compatriotes (premier concerné au meme titre que lui), seraient ils soulagés de savoir qu'ils ne sont pas seuls.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Asirem213,
                          mais n'en veux pas à ceux qui se sentent tellement mal qu'ils cherchent à en parler avec des compatriotes (premier concerné au meme titre que lui), seraient ils soulagés de savoir qu'ils ne sont pas seuls.
                          je n'en veux a personne, je ne le permettrai Jamais, chacun est libre de ses opinions et d la facon de les exprimer. ici nous confrontons nos points de vues et le mien porte sur la pensee positive.
                          je reste refractaire a tout ce qui est negatif meme si je suis capable de supporter des discussions plus dures parfois mais avec des gens concernes, qui cherchent des solutions et les appliquent.

                          Commentaire


                          • #14
                            et surtout que La corruption gangrène tous les secteurs de l'économie algérienne
                            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                            Commentaire


                            • #15
                              oui, mais avant de chercher les solutions il faut cerner les problemes, et c'est le but du topic. Mais selon toi, il faut etre assez positif pour se dire, que c'est à chacun d'affronter comme il peut la situation, parceque tout est en moi, mais si c'est le cas, nul besoin de chercher des solutions !!

                              Je sais ce que je suis capable de faire (malheureusement pas grand chose) et ce que je ne suis pas capable de faire pour une raison ou une autre, comme reformer les systeme des etudes sperieures, ou meme le secteur de l'agriculture ou l'economie dont en parle stanger, mais faut il pour autant ne pas en parler ?? et se dire qu'il y'a probleme !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X