Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que s'est il passé à Yakouren en 1958

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que s'est il passé à Yakouren en 1958

    L'épidémie de bleuite : Il suffisait d'oser prolonger l'opération des bleus hors de la Casbah; et de réussir. La structure de la Z.A.A. détruite rendait possible sa reconstitution avec Léger à sa tête ...pour quelques mois. Evacuant Alger, les dirigeants F.L.N. partaient pour l'étranger, les autres membres des réseaux s'efforçant de gagner le maquis, en Kabylie notamment. Léger introduit dans une filière vers la Kabylie l'un de ses hommes qui offre au comité de la Willaya III de reconstituer un réseau dans Alger. L'offre est acceptée, et l'agent de Léger revient, doté d'un stock d'armes entreposé dans une cache. Il ne reste qu'à aller récupérer les armes. Le réseau fictif n'aura qu'un temps, la willaya s'inquiétant de l'absence d'attentats, encore que Léger ait réussi à en fabriquer fictivement un ou deux.

    Mais s'est établi un circuit de relations entre rebelles et rebelles ralliés, et un circuit d'allers- retours vers le maquis: rebelles libérés, qui ne se savent pas porteurs dans les semelles de leurs chaussures par exemple - d'informations que les chefs rebelles découvriront et qui feront accuser de trahison d'autres rebelles; bleus feignant de s'être évadés et venant dénoncer des traîtres, en rapportant des informations découvertes par hasard pendant leur séjour dans un poste français et compromettant un chef rebelle. La bleuite s'est répandue. Elle fera des ravages, grâce à l'existence dans la rébellion d'un moral de suspicion, d"'espionnite", de bleuite donc. La bleuite prend d'autant mieux que la vie clandestine accentue les rivalités individuelles et sociales - notamment entre les intellectuels et les autres -, que la situation des rebelles est précaire, que la population bascule vers la France, que des cas de double jeu manifestes sont connus, tels que la valse-hésitation d'Azzedine, que dans une même famille algérienne des décalages d'attitudes se produisent entre des hommes restés au maquis et d'autres qui sont déjà ralliés, multipliant les zones naturelles de contacts entre adversaires donc les suspicions.

    L'un des atouts majeurs des services français est la parfaite connaissance de l'organigramme rebelle et sa mise à jour en continu: prisonniers désespérés de garder le silence quand ils découvrent les informations déjà connues, sélection facile des objectifs, suspicion systématique entre rebelles qui se soupçonnent l'un l'autre de trahison devant le volume des informations détenues par leurs adversaires. Les résultats sont vite massifs en Willaya III, chez Amirouche; Harbi les reconnaît : Selon le professeur Si Smaïl, responsable du service d'information de la Willaya III, la bleuite a fait près de 2.000 morts. A l'initiative d'Amirouche, l'espionnite se propage dans la Willaya IV puis dans les zones de la Willaya V qui leur sont limitrophes.

    Le désastre de la Willaya III sera complété: son chef, Amirouche convoque une réunion des chefs de willayas; Tunis à son tour veut réunir ces responsables de l'intérieur. Se dirigeant donc vers Tunis, Amirouche et Si Haouès, chef de la Willaya VI, "dont l'armée française connaissait l'itinéraire" tombent dans une embuscade en mars 1959. Si M'Hamed, chef de la Willaya IV, sera tué peu après, et Lofti, chef de la Willaya V à son tour.

    Entre temps la bleuite a débordé de Willaya III en Willaya IV où son succès militaire a été politiquement moindre du moins pour l'immédiat: la bleuite y fera seulement quelque cinq cents morts. Politiquement l'échec provisoire tient à un hasard : l'homme de la Willaya IV visé par les services français était Omar Oussédik dont l'énergie était l'un des facteurs de cohésion de la Willaya. La procédure d'attaque a consisté à diffuser dans le réseau F.L.N. un faux compromettant un fidèle d'Oussédik, Khaled, responsable de la mintaka 43; aussitôt la willaya entrait en convulsion; les interrogatoires et les aveux extorqués se multipliaient, dans cette willaya que l'affaire Azzedine avait rendue sensible aux risques de ralliement; la purge se répandait; mais Oussédik que son chef direct Si M'Hamed, poussé par Amirouche, allait inculper, est sauvé de cette inculpation, car appelé à Tunis, il s'y trouvait alors et venait d'être... nommé Secrétaire d'Etat par le G.P.R.A. L'impact politique n'était que différé. Les purges aidant, l'état de la willaya sera tel peu après que son nouveau chef Si Salah demandera un cessez-le-feu séparé.
    Dernière modification par zwina, 16 août 2007, 17h27.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    La region de Yakouren a été très touchée par cette bleuite et beaucoup d'hommes et de femmes, des intellectuels prinicipalement ont disparus ou ont été tués sous le motif de collaboration avec l'armée française. Aujourd'hui nous savons que c'était une manipulation qui a vu l'assassinat de plus de 3200 personnes et cela sous la houlette des services secrets français mais aussi de l'armée française qui ont fournit les listes de noms. Si ce n'est pas un crime contre l'humanité qu'est ce que c'est ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Azul Zwina,

      La bleuite est une ruse de guerre. Elle a coute tres chere a la kabylie.
      La wilaya III, elle aussi, a joue' un tour aux autorites coloniales, une autre ruse de guerre, quand tt un battaillon a rejoint le maquis kabyle armes et bagages.

      Gardons nous aujourd'hui d avaler des bleuites du DRS. Voila notre devoir d'aujourd'ui.

      Bruler nos forets, monter des attaques un peu partout en kabylie pour chasser du "halouf", en y injectant la presence d el qahhar ici et la, en plus d encerclements frequents qui n aboutissent a aucune prise de prisonniers, etc... cela m a tout l air d une autre bleuite... nagh xati? Quand a la presse, elle n est la que pour alimenter la confusion car elle ment!
      A force de crier "au loup" ... on connait l histoire... bentalha n est pas loin. C est ainsi qu on prepare le peuple a la pire des choses... Un peuple que l on nourrit d amnesie!


      talwit.

      M.
      Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 16 août 2007, 17h39.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        plus de 3200 personnes et cela sous la houlette des services secrets français
        Ce serait plutôt le Colonel Amirouche qui a déssimé le moudjahiddine et pas seulement. La manipulation de l'armée française avait réussi il faut le reconnaitre (Au delà de leur espérances, il ne pensait pas que ça irait jusque là).

        Tant d'innocent ont été exécuté

        Commentaire


        • #5
          Ca me rappelle une autre histoire où l'on criait au loup et bombardait à tout bout de champs parce qu'on nous avait fait croire que dans ces montagnes se cachaient Ben Laden et ses lieutenants aujourd'hui on sait qu'ils etaient déjà bien loin et on peut même se poser la question si reellement un jour ils y etaient. J'aimerait beaucoup que ces hommes qui seraient cachés soient capturés vivants et qu'ils s'expliquent sur leurs presences dans la forêt de Yakouren. Une chose est sure c'est que ces hommes qui ont attaqué Yakouren auraient pu faire un carnage mais ils ne l'ont pas fait.......On raconte qu'un groupe de ces "attaquants" ont rencontré un ivrogne dans la rue mais ils ne l'ont pas roué de coups ni égorgé ; ils lui ont dit de rentrer chez lui et de se mettre à l'abri. Peut être qu'il faudrait les écouter.......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            J'aimerait beaucoup que ces hommes qui seraient cachés soient capturés vivants et qu'ils s'expliquent
            c'est une des choses que ne comprenent pas les hysteriques desespérément accrochés à la peine de mort:
            la quête de la vérité.

            Commentaire


            • #7
              http://dzlit.free.fr/djattoumi.html

              attoumi qui etait dans le maquis et connait pas mal de vrais maquisards

              parle de 400 extermines
              pas plus
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Azul Zwina,

                Un Yakourenien digne de ce nom ferait ce qui suit:

                1- il prendra des photos du batiment de la gendarmerie qui a ete attaque' et postera la photo sur internet ou a la rigueur la mettra en lieu sur.

                2- dressera la liste des noms des 17 gendarmes cantonnes dans le batiment en question (juste au cas ou il se mettront a nous tirer un jour dessus). D ailleurs, nos communes doivent soummettre la condition que les noms de tous les gendarmes installes chez nous soient connus par leur nom. Comme cela l affaire massinissa ne se reproduira plus. Connaissez vous le nom du gendarme qui a assassine -par accident- Guermah massinissa? Je me rappele celui du grand gendarme Boustila, oui.

                3- passera une journee a receuillir le temoignage de tous ceux qui ont ete enfermes dans des placards comme le rapportent les journaleux menteurs (n est ce pas S. L.?). D ailleurs, ces temoignages peuvent se faire anonymement a votre prochain passage a un cyber a alger. Je sais que l on est en train de massacrer l infrastructure internet en kabylie.

                il est clair que le motus operandi de ce groupe de gens qu on nous decrits comme sentants la foret est different de ceux qui ont agi a bentalha (ca c est une idee que l on doit a Benchicou et son blog). Heureusement d ailleurs! Mais les kabyles ne doivent pas etre des spectateurs qui jouent a l autruche quand des cowboy se tirent dessus dans nos propres villages.
                Ce qui est le plus etonnant est que cette armee fasse ses operations sans demander l aide des habitants du coin. Vous n y voyez pas un probleme vous? On vous harcele chez vous et vous laissez l armee faire son travail en vaquant a vos occupations habituelles?
                Les Moujahidines pendant la guerre de liberation comptaient beaucoup sur le soutien des villages. Sans ces derniers ils n auraient point tenu. Voila aujourd'hui que l armee algerienne bombarde, brule des forets pour zigouiller du "halouf" mais taddart n est pas invite' a autogerer ou co-gerer l instauration de la securite chez elle.

                On sait ce qu ils ont fait de Larbaa et du triangle de la mort. On ne doit pas leur faire confiance! Surtout pas avec ce qu ils ont fait de l algerie depuis l ete 62 (avec un repeat en 65 quand ben bella en personne a essaye de redresser la barre avec Ait Ahmed d apres le temoignage du Commandant Azzedine).

                l ame kabyle is cheap dans la balance de la justice algerienne. Nous vivons simplement une nouvelle colonisation, celle institutionalisee par l etat algerien depuis l ete 62, dont il faudra bien se debarasser un jour.

                re-talwit.

                M.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 16 août 2007, 18h26.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  @mmis
                  ame kabyle is cheap dans la balance de la justice algerienne. Nous vivons simplement une nouvelle colonisation, celle institutionalisee par l etat algerien depuis l ete 62, dont il faudra bien se debarasser un jour.
                  A defaut de te soigner ou soigner tes idees, soigne ton language et arrete de te tefaire passer pour un martyr, tu as eu une oreille attentive, ton message est passe mais la tu exageres vraiment a essayer de faire passer le kabyle comme victime des autres algeriens a tout point de vue.
                  Nous sommes tous egaux devant cette justice qui est administree, bien ou mal, par des algeriens y compris kabyles.

                  La paranoia est une maladie qui se soigne.....

                  Commentaire


                  • #10
                    @Medit :
                    Nous sommes tous egaux devant cette justice qui est administree, bien ou mal, par des algeriens y compris kabyles.
                    Important à souligner. C'est comme s'il décrivait un pays ségrégationniste ! On trouve des kabyles hauts placés dans l'armée, dans l'appareil judiciare, au sénat et à l'assemblée, etc...
                    Dans toute l'Algérie, on trouve des injustices contre les citoyens. Ca peut être l'oeuvre de policiers, gendarmes, avocats ou juges véreux !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      azul medit,

                      cette misere qui nous accable, ou ce baton qui nous tombe dessus, moi je la/le denonce... et toi que fais tu? sinon me dire que j hallucine.

                      si je me tais, je meurs. Si je dis, je meurs. Alors je dis et advienne que pourra.

                      Si ton oreille a ete attentive jusqu a maintenant, c est ecourageant! Mais tu as soudainement bloque'! C est cette question la que tu devrais elucider mon cher. Mais tu es sur la bonne voie.

                      Si le paragraphe que tu as cite' t a reveille', relis le 17 fois... peut etre le comprendras tu et tu debloqueras. Demande a Ait Ahmed. Il pense la meme chose (et je me demande si ce n est pas lui qui m a inspire').

                      S agissant "d ame cheap", demande a Kamal Saadi ou encore a son assassin. Le premier ne peut le confirmer car il est mort tout comme guermah Massinissa. Mais son meutrier est bien vivant et probablement attable dans un cafe' a Tazmalt avec sa kalac a cote de lui.

                      talwit (paix en kabyle).
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Zwina, vous dites la vérité certes, mais ce n'est pas le seul , que compte on faire ??? le pouvoir en place qui nous gouverne c'est les enfants de la puissance coloniale !!! Saisir les instances internationales de protection des droits de l'homme comment et par qui ?? ces institutions ont été crées par les pays civilisés qui sont bien sur à ce jour juge et partie : donc en un mot la france s'opposera certainement à toute poursuite devant la cour pénale internationale de la Haye. et parmis les conditions élémentaires de cette cours :
                        - il faut d'abord epuiser tous les recours internes de pays en question ; y a t il une justice libre en Algerie ???

                        Commentaire


                        • #13
                          Viva

                          En Algérie pas certaine en France plus certaine....
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Saisir les instances internationales de protection des droits de l'homme comment et par qui ??
                            c'est bien Zwina, et que fait-tu pour les massacres à grandes échelles qui se sont produits ailleurs en algérie pendant les années 90. ??? c'est vrai c'était ailleurs, c'étaient des milliers d'algériens innocents qu'on a massacré en une seule nuit, mais c'est vrai Zwina c'était pas en Kabylie

                            Commentaire


                            • #15
                              @mmis,
                              Face a la misere, je ne pleurniche pas, je bouge et si l'Algerie ne me suffit pas, je pars ailleurs, loin, tres tres loin meme. Je suis conscient de mes moyens et de mes capacites et je ne suis pas un guerrier mais quand je passe par yakouren, je m'arrete a la fontaine fraiche et je passe une demi heure et des fois meme plus pour la nettoyer et enlever les ordures qui sont laissees sur place sans rechigner ni demande l'aide de personne, je le fais c'est tout. L'as tu fait toi meme au moins une fois dans ta vie ?
                              A propos de bloquage, je crois que c'est toi qui a un probleme. Vois tu tu n'arretes pas de rabacher le meme discours. A cette allure, et a force de donner des instructions type il faut, nous devons etc... t'es mal barre pour la suite, je te garantis.
                              pour ce que tu ecris, meme pas besoin de lire, il suffit te savoir que c toi l'auteur pour deviner le contenu.
                              Au sujet des jeunes morts (Allah Yarham'houm), tu devrais les laisser en paix , la justice est en marche. Ne profite pas de leur memoire pour pleurnicher davantage.


                              la paranoia est une maladie qui se soigne !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X