Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une virée d'Aziz Chouaki

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une virée d'Aziz Chouaki

    LA pièce d’Aziz Chouaki, Une virée, ne sera jouée au Centre dramatique régional que du 1er au 3 décembre.
    Les trois acteurs - Amou Graïa, Zakariya Gouram et Mounir Margoum - et le metteur en scène Jean-Louis Martinelli, ont fait le voyage jusqu’à nous, d’abord parce qu’ils s’y étaient engagés auprès d’Ahmed Madani ; et aussi pour faire acte militant contre le chikungunya, en faisant reculer les peurs. Il fallait le souligner.
    Une virée semble prendre place dans une Algérie déchiquetée par les peurs, le crime, la corruption. Trois jeunes gens s’efforcent cependant d’y mettre du sens, de la vie et surtout de la fête. Plus que de la fête : de la démesure, de la folie, du désespoir. « Unis dans la dérive, ils se montreront leurs fantasmes, leur Algérie ».
    Aziz Chouaki décrit trois jeunes gens en errance : Lakhdar (Amou Graïa), Rachid (Zakariya Gouram) et Mokhtar (Mounir Margoum), qui malmènent dans leurs rêves sans lendemain des éléments disloqués du drame de l’Algérie d’aujourd’hui. En apparence du moins.
    Derrière la métaphore d’un pays qui se décompose en entraînant sa jeunesse dans un naufrage, Une virée est prétexte à une histoire qui pourrait se jouer ailleurs : partout où le désœuvrement, l’envie de “fête” étourdissante, le désir de “décoller” par tous les moyens (dans la vie, dans sa tête... par la drogue) suscite, malgré l’engluement du quotidien, un vrai désir de s’en sortir.
    Ceux qui connaissent l’auteur ou qui ont vu ses pièces, soulignent la qualité de sa langue - « une langue incisive et brute », commente le metteur en scène.
    « Beaucoup de gens ont du mal avec mes textes parce qu’ils sont bourrés de gros mots mais moi je les revendique comme une langue. Celle du désir. Contre la purification ethnique, je revendique une langue impure, sexuée, bâtarde, mêlée comme le créole » exprime pour sa part l’auteur, un Algérien « qui a perdu la Nation comme on perd la foi », qui se considère comme écrivain avant d’être Algérien et qui donne la parole « à ceux qui ne l’ont jamais, aux exclus de tout ».
    Et quelle parole ! Son écriture protéiforme cisèle une « langue créole » - faite de tous les mélanges de l’Algérie - propice à la métaphore, « et surtout langue éminemment poétique, elle fluctue entre la violence des échanges, la dureté de la rue et une parole de l’intime, où se téléscopent les images et les idées, comme dans un rêve éveillé ».
    La mise en scène de Jean-Louis Martinelli approfondit la réflexion sur le rapport à la fiction « comme résistance face au monde ». Il y interpelle ce qui met le “rien” au centre de la pièce, comme dans En attendant Godot et la scénographie de Gilles Taschet met en lumière une réflexion sur le quotidien et le vide, celui intérieur/extérieur, où évoluent les trois personnages.


    P. David

  • #2
    Est-ce que Aziz Chouaki est connu ou au moins apprécié d'un certain nombre en Algérie? Parce que je trouve personnellement, moi petite Française, que c'est un très grand auteur algérien d'aujourd'hui. Oui, ses mots sont des cris, on entend la rage et il s'est approprié sans ménagement le français comme "butin de guerre" comme disent certains pour en faire Sa langue, créolisée à son envie. J'espère que sa pièce sera vue et jouée plus longtemps pour le bonheur de beaucoup de gens.
    Minnie3D

    Commentaire


    • #3
      hello

      Bonjour,

      J'aimerai bcp assisté à cette pièce de theâtre, pouvez vous me dire où est elle jouée?

      Commentaire


      • #4
        Au théâtre des Amandiers Nanterre. Ce n'est pas la première année de représentation, je crois la deuxième ou la troisième.
        Minnie, il est reconnu mais pas connu subtilité sémantique.

        Commentaire


        • #5
          L'etoile d'Alger est passé a Paris!!!

          salut!!!

          je voudrai repondre a minnie 3D qui demande si aziz chouaki est connu en Algerie je dirai malheureusement pas assez...il l'a été durant une longue periode lorsqu'il pratiquait du journalisme ou kil jouait de la musique ...mais c'est vrai que son talent d'ecrivain est incontesable meme si beaucoup ont du mal avec son style que cerrtains qualifient d'incompréhensible mais qui reste le sien...ayant lu tous ses livres a partir d'ARGO sont premier qui était un recueil de poésie puis Baya son unique roman édité en Algerie...depuis qu'il est en france ses romans ont été adaptés en pieces de théatre pour lesquelles malheureusement il n'y a pas eu de representations en Algérie...je ne peux donc emettre aucun avis sur la qualité de ces pieces même si j'en ai lu bon nombre de critiques!

          Pour finir je dirai que le seul constat que je puisse faire c'est que aziz chouaki a quitté l'Algérie depuis trop longtemps pour écrire fidelement sur ce pays quand on le lit au fil de ses romans successifs on sent l'absence de plus d'une decennie de vie en Algérie certes il reste d'Actualité mais on sent le "ouîe dire" tout se rapporte a une algerie d'aujourd'hui mais vu d'outre mer kom un spctateur au theatre qui suit la piece qui se joue sur la scene à partir des balcons avec des jumelles...ce la ne l'empeche pas d'avoir des émotions d'etre emu,triste ou heureux, sans plus!!!

          mais vous me direz c'est là son role d'ecrivain relater des faits....

          ANDALOUSSIA: disons qu'il est reconnu par ceux qui le connaissent...

          <<Le plus beau triomphe de l'écrivain est de faire penser ceux qui peuvent penser>>
          DELACROIX
          Dernière modification par ayamhere, 20 septembre 2007, 22h41.

          Commentaire


          • #6
            Merci Ayamhere pour tes informations sur Chouaki et ton opinion par rapport à sa distance. Comme j'allais à Alger cet été, je me suis plongée dans tout ce que je trouvais de littérature algérienne contemporaine (francophone) ainsi que dans les forums. C'est l'écriture, le style, le ton qui font la différence car on retrouve quasiment les mêmes thèmes qui hantent l'Algérie, c'est bien compréhensible. A part Chouaki, j'ai beaucoup apprécié Waciny Laredj et énormément Boualem Sansal, dont j'aime les idées ouvertes sur la pluralité des identités qui tissent l'identité algérienne. J'aime aussi ses colères que je me permets de trouver justes, même si elles sont sujettes à débat en Algérie.
            en tout cas, il y a bien une vraie littérature algérienne pour ce que j'en connais et je vais continuer à en lire.
            Minnie 3D

            Commentaire


            • #7
              merci minnie3D pour ta reponse je suis nouvelle sur ce site et tu es la premiere persone a m'avoir lu et repondu

              alors!!! tu as eu droit toi aussi à une virée en Algérie j'espere au moins que t'en a été satisafaite!!

              pour ce qui est de la littérature algérienne..de waciny laredj je n'ai vu qu'un seul <<le livre de l'Emir>> qui est plutot historique et parlant de l'historique Emir abdelkader... quant à boualem sansal je trouve aussi bien qu'il existe des ecrivains comme lui qui vivent notre quotidien et le relatent ainsi.... comme disait F.MAURIAC <<UN ECRIVAIN EST ESSENTIELLEMENT UN HOMME QUI NE SE RESIGNE PAS A LA SOLITUDE. CHACUN DE NOUS EST UN DESERT!!!>>

              au plaisir!!!

              Commentaire


              • #8
                Je vous conseille la lecture de Rachid Mokhtari...qui rend dans deux essais intelligents la littérature algérienne contemporaine, et par là j'entend sdes années 2000!
                I am here, tu es lue!!!

                Commentaire


                • #9
                  merci encore. Je vais essayer de les trouver. Connaissez-vous ce site :
                  http://dzlit.free.fr ? C'est plein de bibliographies, d'extraits, d'entretiens, etc. Et il y un forum qui est relié au site : plutôt sérieux. On trouve par exemple des débats animés à propos de Boualem Sansal. Vraiment intéressant quand on s'intéresse à la littérature algérienne contemporaine.
                  Salut! bonnes lectures
                  Minnie

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir
                    je vais chercher au plus tot ces ecrits de rachid mokhtari...et encore merci de me lire!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Rachid Mokhtari

                      Si on tape "rachid Mokhtari" dans Google on trouve plein de choses sur lui. En particulier sur le site dzlit.free.fr dont je vous parlais. Il y a aussi un article de lui dans le journal L'Humanité qui m'a appris des choses qui me font mieux comprendre des faits que j'ai observés et qui sont liés à des implications de la politique de réconciliation nationale que j'ignorais. Merci pour la découverte de ce journaliste et écrivain très engagé. Maintenant, je vais voir les livres de lui qu'on peut trouver en France.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X