Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Beni Amisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Beni Amisme

    Combien d'employes(MAARIFA) travaillent dans votre Entreprise en Algerie Bien Sur et dans le secteur Public.
    Nous vos : le fils du directeur et
    le neveu du directeur
    le fils d'un taxieur ami du directeur
    le fils du directeur central
    les filles de plusieurs Chef de departement et j'en Passe


    A vous

  • #2
    Moi je travaille en France, et je sais que ça se fait beaucoup ici aussi.
    Peut-être les procédés sont-ils plus subtiles et les gens un peu plus discrets.
    C'était un petit à parte.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tout le Monde!

      Bienvenu HnaFihna,

      c'est un procédé tellement en cours en France surtout dans les hautes sphères et d'ailleurs l'Algérie en a hérité.
      Certains en crient à la discrimination, savent ils seulement que c'est la manière d'être et d'agir des élites?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Et bienvenu Hnafihna.

        Sissouh:

        c'est un procédé tellement en cours en France surtout dans les hautes sphères et d'ailleurs l'Algérie en a hérité.
        Certains en crient à la discrimination, savent ils seulement que c'est la manière d'être et d'agir des élites?
        C'est vrai que c'est un procédé assez courant en Françe notamment au sein des grandes entreprise comme les entreprises de l'aérospaciale, mais la différence avec ce qui se fait en Algérie, d'après ce que j'ai vu, c'est que les gens ont qd même les compétences nécessaire pour occuper le poste, le piston est un coup de pouce supplémentaire pour décrocher le job, ils le font très discrêtement ne le crient pas sur tous les toits (ok c'est injuste qd on est à compétence égale et qu'un autre raffle la mise parceque c'est le parent à un tel... je sais ce que c'est...) alors qu'en Algérie, un fils de flène ou son cousin, ou pire encore, son fils, sa femme ou future femme, peut être le dernier des incompétents mais aura qd même le poste au vu et au su de tous en toute insolence.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Tout le Monde!

          Cheval Blanc,

          Pour occuper un poste à haute responsabilité, il faut faire partie d'un réseau. Les gens de la haute société font justement partie d'une société de réseau et l'échange est justement nécessaire pour pouvoir évoluer et se maintenir dans un système de caste.
          Les fonctionnaires jusqu'à un certains niveau ne sont pas concernés mais dans les postes à très hautes responsabilités il faut là aussi faire partie d'un réseau.
          Par exemple, l'ENA pour y entrer il faut passer un concours très ardu pour le commun des mortels alors qu'il est tout à fait adapté pour les gens issus des élites, c'est surtout un très haut niveau de culture générale (connaître les classiques littéraires, musicaux, ...). Et ceux issus des classes moyennes et pauvres qui le réussissent malgré tout car là c'est un autre système qui rentre en jeu, la méritocratie, qui les prend en charge par le moyen d'un tuteur qui se chargera de les faire rentrer dans des réseaux.
          Je te donne un exemple typique, Rachida Dati, elle ne s'en cache pas, les gens n'en parlent pas de manière générale. Il y a un autre système de réseau les francs maçons et là encore ça marche par cooptation, toujours pour les personnes qui n'ont pas au départ les caractéristiques requises...
          Enfin voilà...

          Commentaire

          Chargement...
          X