Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OMX : Dubai contre l'offre du Nasdaq

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OMX : Dubai contre l'offre du Nasdaq

    Comment le Nasdaq va faire pour surenchérir et racheter OMX, à crédit.
    -----------------------------------------------------------------------

    Le groupe émirati propose 2,95 milliards d'euros pour racheter l'opérateur suédois des places nordiques, déjà cible d'une OPA amicale de 2,77 milliards d'euros de la part du marché électronique américain

    La suspension de la cotation du titre OMX vendredi matin à la Bourse de Stockholm laissait présager une intensification du bras de fer entre le Nasdaq, qui a lancé une OPA amicale de 2,7 milliards d'euros sur l'opérateur suédois des places baltes et scandinaves, et le groupe émirati Borse Dubai, déjà actionnaire à hauteur de 28,4% d'OMX.

    La toute récente Borse Dubai, qui chapeaute le Dubai Financial Market et le Dubai International Financial Exchange, a décidé vendredi de passer à l'offensive, en lançant une offre de 27,7 milliards de couronnes suédoises, soit 2,95 milliards d'euros, sur OMX. Le montant est non seulement supérieur à celui proposé par le marché électronique américain (26 milliards de couronnes suédoises), mais l'offre est également libellée intégralement en cash, alors que le Nasdaq proposait 45% en numéraire, le reste en titres. Le conseil d'administration d'OMX a indiqué vendredi qu'il étudierait l'offre de Borse Dubai.

    Pour emporter la mise, le Nasdaq, dont l'offre était pour l'instant recommandée par sa cible, devra probablement revoir sa proposition. Le PDG du groupe avait déjà indiqué début août qu'il serait "souple sur la structure de son offre", ce qui laisse penser qu'il pourrait aujourd'hui augmenter la proportion de cash la composant. La surenchère de Borse Dubai vient en tout cas compliquer l'opération du Nasdaq, qui cherche à se renforcer en Europe après la fusion du Nyse avec Euronext. Le marché électronique américain a déjà tenté, en vain, de s'offrir le London Stock Exchange en début d'année, et continue à jouer les trouble-fête entre la Bourse de Londres et Borsa Italiana.

    L'offre de Borse Dubai n'a pas suscité d'enthousiasme immédiat de la part des investisseurs. A la reprise de la cotation du titre, vers 10h50, OMX perdait 0,6%. D'autre part, le suédois Investor, qui contrôle 10,7% de l'opérateur, a indiqué qu'il n'était pas sûr que l'offre de Borse Dubai soit plus intéressante que celle du Nasdaq, pour laquelle il voit une "logique industrielle". Reste qu'environ 25% du capital d'OMX est aux mains de hedge funds (fonds spéculatifs), qui devraient arbitrer en faveur du plus offrant.

    17.08.2007. Les Echos.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    maintenant la bourse de Dubai fait competition avec le NASDQ
    personelement je voie de l'espoir pour le future des pays arabes.

    Commentaire


    • #3
      la bourse de Dubai lance une OPA sur cella de Stockholm

      Personnelement je ne pense pas que les émiratis reussiront á racheter OM Gruppen ( OMX ) la compagnie d´investissement INVESTOR controlée par la puissante famille Wallenberg qui detient 10,8% du capital et des voix du groupe OMX s´opposera certainement á cette OPA .
      Investor qui est aussi un grand actionnaire á la grande banque scandinave Nordea cette derniére detient 5,8% des parts du capital de OMX .

      Pour des raisons stratégiques la famille Wallenberg prefére une fusion de l´OMX avec la bourse du Nasdaq ou un rachat pur et simple de OMX par le Nasdaq méme si cette OPA se passera avec une partie en cash et le reste avec échange d´actions ce que les suédois preférent pour devenir de grands actionnaires de la bourse New Yorkaise.

      D´autant plus que la pluparts des entreprises suédoises ADN cotées aux bourses de New York ( Dow Jones et Nasdaq ) ont Investor comme principal ou grand actionnaire.

      Commentaire


      • #4
        Borse Dubai veut racheter OMX pour 2,94 milliards d’euros

        Je veux bien te croire gentlement, mais en affaire, il n'y a que le cash qui compte, le reste ne compte pas.
        -------------------------------------------------------------------------

        Le Nasdaq ne surenchérira pas, estimant que son offre est supérieure en terme de valeur à long terme.

        Le groupe émirati Borse Dubai a présenté vendredi une offre publique d’achat sur l’opérateur boursier nordique et balte OMX, déjà la cible d’une offre de l’américain Nasdaq, pour 2,94 milliards d’euros.

        L’offre de Borse Dubai est en numéraire, à 230 couronnes suédoises par action OMX, et valorise le groupe à 27,7 milliards de couronnes (2,94 milliards d’euros), selon un communiqué de l’opérateur boursier des Emirats arabes unis.

        20 août 2007. Agefi
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          la bourse de Dubai lance une OPA sur cella de Stockholm

          á Zek

          Qui vivra verra , premiérement le chemin est trés long pour les émiratis les principaux actionnaires de l´OM gruppen vont se réunir en" styrelse möte" ( AG ) et si ils sont d´accord pour l´offre de Dubai ils vont soumettre ce dossier á " Konkurrens Verket " et si cette derniére est aussi d´accord ce serait au tour de l´autorité de la concurence de l´EU á Bruxelle pour finaliser cette affaire
          Mais je vous l´ai dit les Wallenberg ne sont pas intéresse par l´offre émerati par contre un scénariot est possible est les émiratis peuvent devenir de grands actionnaires dans cette fusion OMX-NASDAQ .

          Commentaire


          • #6
            la bourse de Dubai lance une OPA sur cella de Stockholm

            á Zek

            aujourd´hui est arrivé á stockholm le patron de la bourse de Nasdaq , et en méme quelque polititiens dont un poids lourd au nom de Mats Odell avait déclaré á la presse suédoise qu´il souhaiterait une fusion avec Nasdaq serait plus avantageuse sur le long terme , il ne faut pas oublier que l´état suédois détient presque 7% du capital de OMX .
            c´est un feuilleton á suivre.

            Commentaire


            • #7
              gentlement

              Que le meilleur gagne.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire

              Chargement...
              X