PDA

Voir la version complète : Bourak à la viande hachée

Page : [1] 2

didine
06/05/2005, 22h15
Bonsoir,

Je suis française, n'y connais rien à la cuisine algérienne mais voudrais m'y essayer... alors la question va sûrement vous paraitre ridicule :redface: "Les bouraks à la viande hachée" se servent traditionnelement en entrée ou en plat principal ?
Merci ;)

heidi
06/05/2005, 22h16
bonsoir ,
c est en entrée , ou en acompagnement d'une soupe surtout pendant le ramadan avec la chorba ou la hrira,
si tu veux la recette fais moi signe
bon courage

didine
06/05/2005, 22h17
J'veux bien ta recette oui... Merci d'avance
Qu'est-ce que je peux faire en plat principal ? :22:

aitmakki
06/05/2005, 22h25
Bienvenue didine,

Ah les bouraks, j'ai la salive à la bouche. Elles accompagnent generalement la chourba comme disait Heidi. alors si ça ne marche pas avec la recette de Heidi ou qu'elles se brûlereront alors fait moi signe. Je te donnerai la recette miracle.

didine
06/05/2005, 22h33
Et c'est quoi la chourba ? J'vous avais prévenu, j'y connais rien de rien... :22: et j'veux faire une surprise à mon ami algérien... :rolleyes:

hakkimm
06/05/2005, 22h40
bonsoir didine,
La Chorba c'est généralement de la Soupe au vermicelle

aitmakki
06/05/2005, 22h44
la chourba c'est la soupe comme disait Heidi. Mais les bouraks sont faciles à préparer.t,as besoin seulement de: viande hachée: il faut la faire avant tout. en tous les cas Heidi va vous donner la recette . ( j,ai oublie: il faut impérativement les Citrons).

Pour la soupe, c'est un peu difficile, mais avec les soupes préparées on est toujours sauvé.

hakkimm
06/05/2005, 23h00
aitmakki, les ingrédients:
Des Crêpes, de la purée (de pomme de terre), de la viande hachée, des œufs, des oignions.
c'est pas ca?

didine
06/05/2005, 23h00
Bon, ben j'vais essayer les bourak en entrée... et en plat principal, vous me conseillez quoi ? (pas trop difficile...)

hakkimm
06/05/2005, 23h08
Bourak Ennabi recettes Algériennes

Ingrédients
12 feuilles de Brik
6 œufs
3 cervelles d’agneau
250g de viande hachée
1 bouquet de persil
1 oignon haché
40g de beurre
5g de poivre noir soit 1 cuillère à café
1 pincée de cannelle
Citron
Huile pour friture
Sel.
Préparation Faire cuire les cervelles préalablement salées et poivrées à la vapeur en les plaçant sur une assiette sur une casserole d'eau, additionner du jus de citron.

Faire revenir la viande hachée dans une cuillère d'huile et de beurre et l'oignon, la cannelle, le sel et le poivre noir durant 10 minutes.

Battre les œufs et les battre dans un bol avec le persil finement haché.

Faites cuire de façon à ce qu'elle soit baveuse dans une grosse cuillère de beurre.

Sur chaque feuille de brick, déposer une cuillère à café du mélange d'oeuf, de cervelle et une cuil. De la viande hachée.

Rabattre les bords pour enfermer la farce et ne pas la laisser couler.

Puis rouler en forme de cylindre tout en serrant bien.

Faire dorer dans l'huile chaude à feu doux.

Il est conseillé d'arroser d'un peu de citron avant de servir.

source: http://www.orientalement.com/c64-bourak-ennabi.html

aitmakki
06/05/2005, 23h22
@hakkimm: c,est bien de poster la recette. j'ai essayé de faciliter les choses, puisqu'elle est novice dans le culinaire algérien, aussi j'attendais que HEIDI lui donne la recette. Mais c'est bien de poster la recette, tout y est, merci.

@didine: t'as la recette des bouraks, donc c,est facile de la préparer, aussi il faut qu'elle accompagne la soupe: prends une soupe prèparée ( de preference soupe rouge, malheuresement je ne suis en france, que je puisse te nommer une marque.).

Bonne préparation: endin fait gaffe lorsque tu fais cuire les bouraks, ilfaut les surveiller et de ne pas les laisser de vue jusqu'à leur cuillessement total).

absente
07/05/2005, 04h10
salut didine,
voici une recette que j'ai si ça peut t'aider:

500 gr de viande de bœuf hachée
2 cuillerées à café de piment doux (paprika)
1 verre de persil haché
1 verre de coriandre hachée
1 oignon haché fin
100 gr de beurre
4 œufs battus
2 cuillerée à café de cannelle
12 feuilles de diouls
Sel
Huile pour la friture

Mélangez la viande hachée avec le persil, la coriandre le piment doux, l'oignon haché et le sel. Faites revenir ce mélange dans le beurre, en l'écrasant à la cuillère et laissez mijoter jusqu'à évaporation du liquide. Ajoutez la cannelle et, tout en mélangeant sur feu doux, incorporez progressivement les oeufs (réservez un peu d’œuf pour coller les bourak). Mélangez puis retirer du feu.

Pliage des bourak :
Coupez les feuilles de diouls en deux. Prenez 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattez les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire.

Placez 1 cuillère à soupe du mélange à l'une des extrémités, puis repliez ou roulez pour former un triangle, un rectangle ou un cylindre, en veillant à bien enfermer la farce Collez l'extrémité à l’œuf.

Au moment de servir, faites frire les bourak en les plongeant dans l'huile très chaude. Retirez à l'écumoire lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez et placez sur du papier absorbant.

Références: www.cuisine-dz.com

linda2
07/05/2005, 08h16
olalala la pauvre vous lui donner une tonne de recette quand on connais pas c'est super difficile de réaliser ça !!

didine, t'as pas une copine algérienne pret de toi qui pourrais te montrer !!!

Franchement moi, c'est pas grace a ses recettes que j'ai appris mais grace à me belle mère :lol: et aussi il y a un truc qui n'est jamais préciser dans ce genre de recette sauf dans la dernière, surtout les bourak les diouls si elles se déplie met un tout petit peut de d'oeuf batut sur les extémités, ça evite que tout se casse la gueulle quand tu fait cuire!

Pour la chourba, là pas possible de la faire sans que quelqu'un te montre donc tu sais quoi tu vas a carrouf ;) ou Auchan là ba il y a des soupe tout prete c'est pas aussi bon qu'une qui a été faite avec les produits typiquement algérien mais c'est mangeable ! sinon fait autre chose , tu peut mélanger les cultures aussi dans la cuisines lol :lol:

didine
07/05/2005, 08h45
@hakkimm et fatima45 : un grand merci pour vos recettes...

@linda2 : non hélàs pas d'amie algérienne et toute ma future (euh... j'espère ;) ) belle-famille est en Algérie...

J'vais essayer de me débrouiller pour les bouraks, merci pour le conseil de l'oeuf... Quant à la soupe, direction Carrouf alors :11:

Vraiment génial ce forum...

heidi
07/05/2005, 10h17
bonjour,
je vois qu'on a plus besoin de moi, j'ai pas été assez rapide lol
bon courage didine

maitre du monde
07/05/2005, 10h49
Bonjour tout le monde
salut didne, tu ma fait salier avec tes histoire de bourak :)

quand a moi je dirai que tu peu les mangait a toutes les sauces, en entrées, en sortie, en dessert, et meme avec le thé (non la je rigole :mrgreen:)

et tu sait ya pas que les bourak a la viande achée moi j'en fait au fromage, au creuvette (c'est genial au crevette), une fois j'ai meme tenté des bourak au coquille saint jaque (avec de l'anis c'est delicieux)

Mais surtout surtout faut pas les faire frire (trop gras), faut les faire au four avec juste une noisette de beure ...

Bonne appetit
salut
MDM

syrine
07/05/2005, 11h05
salam

j'aime beaucoup les feuilles de brick farcis et c'est trés facile a faire
jeudi je suis allé chez des amies et j'ai mangé un plat que j'ai jamais vu donc jamais manger le plat s'appelle majdjouba un truc comme ça, c'est des feuilles de mesmen trés fini farcie avec des oignons et des tomates j'ai trouvé ça trés bon
les amies en quesion sont de constantine

riquetoi
07/05/2005, 11h07
ca ressemble au mhadjeb d'apres la recette !

didine
07/05/2005, 11h14
Merci quand même heidi !
J'ai trouvé la soupe Chorba chez maggi... bon, elle ne va pas être aussi bonne que celle que lui prépare sa maman, mais bon ;)
Verdict ce soir... :rolleyes:

Océane
07/05/2005, 11h27
Didine, n'oublie pas le dessert ;)

troll-4
07/05/2005, 11h30
:lol:
Slt didine

Juste une information complémentaire à ce qui a étais dis ,
Il n’y a pas que la chorba ( la soupe au vermicelle ),
Il y a aussi la chorba bel frik ( dsl j’ai pas la traduction ),
mais surtout la harira ( soupe d’origine marocaine , très répondue dans l’ouest de l’Algérie ),
Et j’avoue que je préfère de loin cette dernière.

Voici la recette pour faire une harira succulente :

Pour 5 personnes :
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
800 g de viande de mouton ou de veau
3 carottes
1 poignée de poids chiches
1 ou 2 navets
Poireau, céleri, pomme de terre (selon votre goût)
1 gros oignon haché
Une petite boite de concentré de tomates
1 bouquet de coriandre
1 cuillérée à café de cumin
1 poignée de d'orge concassé

Préparation :
Dans une cocotte, faire revenir la viande coupée en morceaux dans l'huile avec l'oignon haché et le cumin,
ajouter le concentré de tomates, un peu d'eau pour que ça n'attache pas, remuer.
Eplucher vos légumes, les couper en cubes.
Ajouter les légumes à la viande et les faire revenir 3 ou 4 minutes.
Couvrir d'eau aux 3/4 de la cocotte.
Goûter à l'ébullition, saler, poivrer.
Faire cuire 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, à l'aide d'une écumoire, sortir les légumes et la viande, les séparer.
Mettre l'orge à cuire dans le jus de cuisson.
Pendant que l'orge cuit, mouliner les légumes.
Selon l'orge que vous aurez acheté le temps de cuisson peut varier du simple au double.
Pour vérifier sa cuisson il faut attraper un petit grain avec une cuillère et le croquer entre deux dents, il doit être tendre, ne pas croquer.
Ciseler la coriandre, la jeter dans la cocotte et y ajouter la purée de légumes. Ajouter la viande (ajouter de l'eau si votre soupe est vraiment trop épaisse).

Ps : cette soupe peut être arrosée dans l'assiette d'un filet de citron jaune ou vert.

Voila, j'espère que c'est clair, en tt cas si tas besoin d'autres infos fais moi signe ;)

Sassouki
07/05/2005, 12h50
Un site au top : www.cuisine-dz.com (je te laisse voir) :D
Faudra nous faire gouter un jour .. ;)

didine
07/05/2005, 13h12
Merci fromage fondu... quand je saurai faire ça :pray:
Euh pour le dessert Océane... ce sera coeur fondant au chocolat avec crème anglaise.. :mrgreen:

didine
07/05/2005, 13h17
@sassouki : merci, il est bien ton site...
Pour la dégustation... ben euh... quand je serai une pro :redface:

linda2
07/05/2005, 18h46
haaaaa si tu veut didine, je sais pas ou tu habite a défaut d'avoir une amie algériène qui pourrais t'aprendre les rudiments, je peut t'apprendre!!! Bref ce qu'as plus haut décrit froammage fondu je sais faire !!!

MDM, va falloir que tu mette les recette de bourak au crevette et au coquille st-jacques ou sinon tu m'invite lolllll

Bon sinon didine, tu viens nous dire si ton futur mari inchallah a aimer tes débuts dans la cuisines algériene

Courage et grosses bises

Linda2

linda2
07/05/2005, 18h52
ha oui j'pensait à un truc si un autre jour tu veut faire la chourba que fromage fondu t'as recommander faut que t'aille dans une boucherie musulmane, tu demande l'orge concassée: frik, si ils ont biensur les produits en plus de de la viande qu'il vende !!

Enfin faut que tu trouve soit une épicerie soit en boucherie, si t'en vois une qui vends en plus de la viande des autres produits!

Linda2

maitre du monde
07/05/2005, 19h07
Bonjour tout le monde.

Je t'inviterai avec plaisir Linda2 :D
mais pour le plat principale, je sait pas faire la chourba :sad:
Ce qui ma fait plaisir en revanche c'est de t'entendre parler de "Frik" car beuaoucp n'aime que la chourba au "vermiscelle" et moi je deteste loll

heidi
07/05/2005, 19h13
wech les jeunes , rihet ramdane?????????

linda2
07/05/2005, 19h13
olalala moi j'adore la chourba dont tu as donner la recette MIAMMMMMMMMMMMMM, tient j'ai envie d'en faire une lollll

Bah si tu sais faire les bourak et moi la chourba, y a pas de pb tu fais les bourak et j'apporte la chourba lolll mais avant tout ça faut que tu fasse connaissance avec mon cher et tendre :lol:

aller, ça me rappel que je dois nourrir mes enfants :redface: (suis en retard olalalala)

didine
08/05/2005, 18h18
@linda2 : je suis du Val d'Oise et toi ?

Bon... ben l'apprentie cuisinière n'a pas eu à exercer ses talents hier soir, mais ce n'est que partie remise ;)

J'suis preneuse de toutes vos recettes de plat principal local...
Merci à tous d'avance

didine l'amoureuse :redface:

Cookies