Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces coccinnelles qui gâtent le vin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces coccinnelles qui gâtent le vin

    Bonsoir

    Une importante colonie de coccinelles asiatiques a été détectée dans un champ de maïs de Bursins (VD) Suisse.

    De prime abord sympathique, cette implantation est menaçante pour les vignerons voisins de la Côte: ces coléoptères ont la fâcheuse propriété de donner un mauvais goût au vin.

    Cachés dans les grappes de raisin, ces coccinelles risquent d'être ramassées avec la récolte et de donner un faux goût aux jus et aux vins. Selon la Station Agroscope, il n'est pas exclu que cela se produise dans la région de la Côte, où la vigne côtoie souvent le maïs.

    Ces spécimens pourraient par ailleurs supplanter à terme les espèces locales. Elles ont aussi une fâcheuse propension à infester les maisons l'automne venu.

    L'»Harmonia axyridis», a été observée dans au moins dix cantons suisses, avec une présence particulièrement marquée dans la région bâloise. Et les scientifiques affirment que l'invasion ne fait que commencer. Il n'est plus possible de la stopper.

    Originaire de l'est de la Chine, la coccinelle asiatique a été introduite en raison de sa voracité dans lutte biologique contre les pucerons dans les cultures sous abri dès 1980 en Europe. Plus grande que sa cousine locale, elle possède jusqu'à 19 points noirs sur les ailes contre sept à l'indigène. Les élytres peuvent aussi être noires avec deux ou quatre taches rouges. Sur le thorax figure un dessin noir en forme de «M».


    Source: AP

  • #2
    On dirait l'histoire des gentils immigrés arrivés après la guerre pour reconstruire l'Europe détruite par la Guerre 1939-1945. Puis, quand les temps sont devenus plus cléments et que toutes la basse besogne a été effectuée, les immigrés se sont proliféré et on ne peu plus les faire repartir chez eux mais ils causent pour certains des dégâts irrémédiables. Un peu comme ces coccinelles qui ont colonisés les grappes de raisins, les immigrés ont colonisés des pans entiers de la ville et se marient avec les indigènes. On reconnait d'ailleurs les immigrés à leur teint basané, leurs cheveux crépus et leurs yeux noirs...

    Commentaire

    Chargement...
    X