Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'étoile Mira livre ses secrets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'étoile Mira livre ses secrets

    La NASA a observé la traîne gigantesque d'une étoile en fin de vie dans notre galaxie. Cette découverte inédite pourrait donner une meilleure idée du processus de disparition et de régénération d'astres comparables à notre soleil.

    - voir l'animation de la NASA : http://www.nasa.gov/mov/186071main_V-MiraAnim-Web2.mov

    Les astronomes connaissent depuis quatre siècle l'étoile en question (lire ci-contre), Mira, a précisé mercredi le Jet Propulsion Laboratory (JPL), branche de l'agence spatiale américaine basée à Pasadena, en Californie.

    Mais sa traîne d'une longueur de 13 années-lumière n'a été mise en évidence que récemment grâce au télescope spatial à ultraviolets Galex, lancé en 2003.
    Mira a créé 3000 planètes Terre

    Mira, une "géante rouge", soit une étoile en fin de cycle de vie, traverse l'espace à 468'000 km/h. Elle produit, à une échelle colossale, une onde de choc comparable à celle d'une balle de fusil et laisse dans son sillage des turbulences de matière spatiale qui s'en détachent. Les étoiles comme Mira sont utiles pour déterminer des distances.

    Les scientifiques assurent qu'en 30'000 ans de voyage observable par Galex, Mira a laissé derrière elle l'équivalent de 3000 planètes Terre. "Ce processus, en fait, sème les graines de la création de nouveaux systèmes solaires" et donc peut-être de vie, a affirmé Chris Martin, scientifique chargé du programme Galex.

    source : ATS

  • #2
    Mais sa traîne d'une longueur de 13 années-lumière n'a été mise en évidence que récemment grâce au télescope spatial à ultraviolets Galex, lancé en 2003.
    Mira a créé 3000 planètes Terre
    Rien que ça!

    La somme d'information que nous allons récolter avec de nouveaux yeux comme ce télescope est impressionnante, puisse t-elle ouvrir les yeux de certains.
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

    Commentaire

    Chargement...
    X