PDA

Voir la version complète : Avion détourné: les passagers réussissent à fuir


mohoo
18/08/2007, 11h03
Bonjour

Deux hommes qui se sont réclamés d'Al- Qaïda ont détourné samedi un avion de ligne turc pour aller vers l'Iran ou la Syrie.

Presque tous les 136 passagers ont réussi à quitter l'appareil. Il restait six otages à bord en fin de matinée.

Les pilotes ont quitté l'avion appartenant à la compagnie privée Atlas Jet, a indiqué le ministère turc des transports. Selon la chaîne privée de télévision CNN-Türk, les négociations butent sur une revendication des pirates qui réclament le retour à bord d'un pilote.

Devant la presse, le PDG d'Atlas Jet, Tuncay Doganer, a déclaré que quatre passagers et deux membres d'équipage se trouvaient toujours à bord de l'avion.

Iran ou Syrie

Parti du nord de Chypre, l'appareil qui transportait au total 142 personnes devait se rendre d'après son plan de vol à Istanbul. Les deux pirates de l'air ont affirmé détenir une bombe pour prendre le contrôle de l'avion et exigé de se rendre en Iran ou en Syrie, selon les premières informations.

L'avion a alors été contraint d'atterrir à Antalya, une station balnéaire située dans le sud de la Turqie, pour faire le plein de kérosène.

C'est durant cette escale forcée que la plupart des passagers ont été relâchés par les pirates ou ont réussi à s'enfuir par les issues de secours, a expliqué M. Doganer. Des télévisions turques ont diffusé des images de passagers s'échappant en courant par les portes arrière et centrale.

Al-Qaïda

Selon un témoin cité par la chaîne NTV, les pirates ont dit qu'ils appartenaient à la nébuleuse terroriste Al-Qaïda. Ils auraient entre 25 et 30 ans, ont indiqué des passagers. Aucune hypothèse n'a été avancée quant à leur nationalité.

«Ils parlaient arabe, par moments en anglais. L'un d'entre eux parlait un peu le turc», a dit une passagère citée par l'AFP. Selon un autre passager, ils n'ont pas menacé les personnes se trouvant à bord: «Ils ont dit: «Nous sommes musulmans. Vous êtes musulmans aussi. Nous ne vous ferons pas de mal».

En avril dernier, un pirate de l'air turc, connu des services de police, avait détourné un avion de ligne turc sur l'aéroport d'Ankara. Il s'était rapidement rendu aux autorités.

http://www.20min.ch/images/content/2/5/1/25126862/9/2.jpg


Source: SDA/ATS

crazydz
18/08/2007, 12h56
les voila qui reviennent ces corrompus moralements d elqaida ! .La peur au ventre lorsque on reprendra l avion .

reeeeeverblu
18/08/2007, 13h35
«Nous sommes musulmans. Vous êtes musulmans aussi. Nous ne vous ferons pas de mal»

dans un avion remplis de musulman, kalachnikof a la main, qui ne le croirait pas? :twisted:

naouas
18/08/2007, 13h38
Si comme si la Syrie et l'Iran vont se permettre d'accueillir des terroristes en période de tension, eux qui veulent redorer leurs images à l'Internationnal.

Cookies