Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tableau « Les femmes d’Alger » vendu à 18 millions $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tableau « Les femmes d’Alger » vendu à 18 millions $

    Longuement exposé au Musée du Louvre à Paris avant qu’il ne soit mis aux enchères.

    Les femmes d’Alger et Autoportrait à la boule de cristal respectivement d’Eugène Delacroix et de Max Beckmann ont atteint mardi soir les enchères les plus élevées chez Sotheby’s avec 18,6 millions de dollars pour le premier et 16,8 pour le second. Sotheby’s a lancé, mardi, les grandes ventes de printemps de l’art contemporain à New York, avec l’art impressionniste et moderne qui devaient se poursuivre mercredi chez Christie’s. Réalisé avec le procédé de l’« huile sur toile » en 1834, le tableau des Femmes d’Alger fait 180 x 229. Il était Œuvre du peintre français Eugène Delacroix, le tableau représente cette période où la peinture occidentale était envoûtée par la magie de l’Orient. D’où l’appellation orientalisme pour ce style de peinture. Réalisée à Alger, la toile représente des femmes à l’intérieur de leur logis. De par sa beauté, le tableau a confirmé, une fois de plus, le talent du peintre. Egalement lithographe et écrivain, Eugène Delacroix est né à Saint-Maurice (Val-de-Marne) en 1798. Puissant coloriste, novateur hardi, mais mesuré, il fut le chef de l’école romantique. Il est l’auteur de grandes peintures murales à Paris ; bibliothèques de la Chambre des députés et du Sénat, plafond de la galerie d’Apollon au Louvre, 1850-51, chapelle des Saints-Anges à l’église Saint-Sulpice, 1850-1861. Citons parmi ses autres peintures au Louvre : Mort de Sardanapale (1827), La liberté guidant le peuple (1830), Entrée des Croisés à Constantinople (1840) et Femmes d’Alger dans leur appartement (1834).



    Toutes mes salutations aux femmes d'Alger
    Stansilas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Quel talent ! Effectivement c’est un très beau tableau qui mérite son prix, en plus de son nom qu’il porte merveilleusement…le bon, beau vieux temps.

    Merci Stan,

    Bonne journee,

    Commentaire


    • #3
      Merci Stan d'avoir ouvert ce site.
      Ce chef-d'oeuvre du Maître est saisissant de beauté. Nous avons l'impression d'entrer dans l'appartement des femmes.
      Le " clair-obscur " attire le regard. La lumière de la tunique de la femme du 1er plan, le blanc du col de la chemise de celle à gauche. Et, surtout, le rouge éclatant de la fenêtre du fond. Le rouge fait " reculer " l'ensemble du tableau.
      L'équilibre de la position des personnages, qui part au bas de l'extrème gauche
      pour se terminer, dans une diagonale parfaite sur la coiffure de la femme noire à l'extrème droite.
      En fait, il y à très peu de couleurs dans ce tableau, un rouge vermillon et un vert qui est la complémentaire du rouge. Vert véronèse, peut-être ?
      Oulala, je pourrais en écrire des pages et des pages, " décortiquer " chaque cm, tellement c'est beau !
      Mais je vous laisse découvrir le reste de son oeuvre
      bon week-end


      http://www.lemondedesarts.com/dossierdelacroix.htm
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        ... le fuseau de la lumière venant de la gauche qui éclaire le coté droit du visage de l"homme au fusil pour aller sur le sein droit de la Liberté et sur le visage du garçon pour retomber, dans un équilibre parfait sur les corps des hommes à terre. Encore le rouge vermillon du drapeau, décentré et de la ceinture de l'homme .
        Delacroix est allé chercher cette fantastique lumière que l'on ne trouve qu'en Algérie et au Maroc .

        Bon, ok, j'arrète
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire

        Chargement...
        X