PDA

Voir la version complète : Le Coran, a-t-il réponse à tout ?

Page : [1] 2

Océane
07/05/2005, 12h55
J'ai remarqué que dès qu'une question est posée, on y répond en s'appuyant sur des versets coraniques ou des hadiths censés contenir en eux-mêmes la vérité, l'unique.
Allah est vérité ! C'est parfait ! La vérité n'est pas ailleurs, alors ... elle est dans le Coran ?

Pocahontas
07/05/2005, 13h09
Moi la question que je me pose et j'en profite sur ton post Océane, dans le Coran on parle de sciences, de medécine, de l'espace etc... donc ma question comment dans un livre peut-on contenir autant d'infos, alors qu'il faut des bibliothèques entières pour expliquer ce que sont les médecines, les sciencesnaturelles, physiques ..(y'en a tellement) de l'espace, de la "fabrication" de la vie, etc...

Gironimoo
07/05/2005, 13h19
moi ai une question qui a mon avis doit étre pausée avant c'est :le coran est il vraiment la parole du créateur?

heidi
07/05/2005, 13h22
merci pour le topic océane trés interessant, je me posais un peu la méme question que toi :)

moreno
07/05/2005, 13h27
...comment dans un livre peut-on contenir autant d'infos, alors qu'il faut des bibliothèques entières pour expliquer ce que sont les médecines, les sciencesnaturelles, physiques ..(y'en a tellement) de l'espace, de la "fabrication" de la vie, etc...

Là est la question. L'Islam comme toute religion fait vivre des myriades de "fonctionnaires" qui pour garder leur sinécure ne peuvent se contenter de traiter des sujets triviaux que n'importe quel quidam peut puiser directement "dans le texte".
Il leur faut de l'ESOTERISME c'est ce qui fait que l'individu (qui n'a pas le temps de faire de l'exégèse) se sente ignorant. Les doctes "penseurs" bardés de titres (absents des textes religieux) tels que Exégète, Savant, Savantissime... ne cesse de lancer d'étendre leurs compétences et leurs pouvoirs sur les profanes.
La science les rendant inopérants dans la vie concrète avec ses situations concrètes ils sèment les graines du doute ou imprègne les données scientifiques de religion pour ne pas perdre pied.
C'est ainsi que, s'il faut des années à un scientifique pour découvrir une loi ou un remède et la lecture de centaines d'ouvrages il suffit à un Savant religieux d'une citation "habilement" interprétée pour s'imposer.
Je vois avec tristesse, sur ce forum, les effets du processus.

Océane
07/05/2005, 13h40
Moreno, j'avoue ne pas avoir compris ton texte. Bon, je vais essayer de m'appliquer.

Rino
07/05/2005, 13h43
bonjour Océane, bonjour tt le monde,
Allah est vérité ! C'est parfait ! La vérité n'est pas ailleurs
si, Allah est vérite, le pardis est vérité, l'enfer est vértié, les messagers de dieu sont une vértié, le destin est vérité, les livres sacrés est verité ..... Toutes ces vérités forment la foi du musulman.

Gironimo,
moi ai une question qui a mon avis doit étre pausée avant c'est :le coran est il vraiment la parole du créateur?
Cette question n'a pas lieu d'être, de deux choses:
-Si tu as la foi en Allah, le coran est sa parole, cela fait partie de la foi (de la certitude suprême)
-Si tu n'as pas la foi en Allah, la question non plus ne sert à rien puisque la foi commence par dieu et ça s'empile .

Pocahontas
Moi la question que je me pose et j'en profite sur ton post Océane, dans le Coran on parle de sciences, de medécine, de l'espace etc

Affirmer que le coran est un livre de médecine et maths, etc c'est méconnaitre le coran et d'un,
mais surtout c'est une insulte au coran lui même.
Ceci étant dit, il est vrai que qq versets font réferences à des phénomenes naturels (c'est ce qu'il y a de plus normal puisque c'est le créateur de l'homme et de la nature qui parle) et qui sont restés enigmatiques jusqu'ç ce que la science a aidé dans leurs decryptage.
Ces versets ont pour seul objectif de renforcer la foi du croyant, ni plus ni moins.

a+

Pocahontas
07/05/2005, 13h49
J'ai horreur qu'on déforme des propos, j'ai pas dit qu'on parlait que de ça! il y avait rien d'insultant dans ma question, si à l'avenir tu comprends pas mes questions, abstiens toi et juges pas !! c'est pas avec ce genre de réponses que les gens vont poser des questions maintenant.

Je trouve qu'il y en a certains qui croient absolument détenir la vérité, et que leur vérité c'est la bonne !!

Tu sais les gens pour avancer ou pour connaitre doivent poser des questions, si c'est pour entendre des réponses pareilles, on reculera!! crois-moi!

Rino
07/05/2005, 13h58
mais je parle pas toi Pocahontas, relis mes propos stp, ta question est interessente et je la soutiens ! :)

moreno
07/05/2005, 14h03
Bonjour Océane

Il y a quelques années beaucoup de gens ont trouvé un fond de commerce dans la religion plus tous ceux qui en vivait. Ces deux catégories ont un seul et même ennemi, l'élèvation du niveau d'instruction des gens, qui risque de les isoler de la masse de fidèles.
Etant de plus en plus instruits les fidèles n'ont plus besoin de passer par des intermédiaires. Alors il faut leur compliquer le rapport aux textes religieux.
Les jeunes sont fascinés par la science, la technologie... On leur offre les deux.
La compréhension du Coran se complique par des énigmes "scientifiques" et le tour est joué. C'est un peu comme les producteurs de yaourts invoquent le "bifidus actif" pour vendre. A l'ère de la technologie et des avancées de la connaissance, il ne fait pas bon d'être en retrait.

Océane
07/05/2005, 14h19
En somme, tout n'est que leurre... pour ne pas perdre la face ... ou plutôt le monopole ... :rolleyes:

Gironimoo
07/05/2005, 14h22
désolé Rino le créateur (dieu) n'est pas l'exclusivité des musulmans ...et je le dis et je le redis il n'est pas prouver et il n'y-a rien qui laisse croire que le coran ou n'importe quel autre livres "sacrés" est la parole de dieu je me rappelle que y'a pas si longtemps ce n'étaient pas les arguments "scientifiques" qui vous manquaient et maintenant que tout ces arguments et autres preuves scientifiques sont tombées a l'eau y'a rien a expliquer y'a rien a prouver seul la foi prime...moi je dis que la foi on la ou on ne la pas et si croir en dieu est une question de foi alors il ne peut etre question de chatiment ou "adab" ce n'est pas ce qui est dis dans le coran je crois qu'il faut d'abord eclairsir ce point en premier avant de se lancer dans debat comme celiu ci!

syrine
07/05/2005, 15h32
salam

Gironimoo allah et dans le coeur la tête on a foi en lui et heureusement
si tu n'as pas la foi c'est normal que tu ne vas pas croire tout ce qu'on pourra te dire
je ne pourrais pas t'expliqué le pourquoi du comment, je sais simplement que le coran et belle et bien la prole d'allah

tiens en lisant se site j'ai pensé a toi
http://www.apbif.org/connaitre/Cal950402_tawhid_sans_comment_sans_endroit.htm

Gironimoo
07/05/2005, 16h58
voiyez vous ça...et naturellement tu ne peut l'expliquer ni argumenter voies tu je ne suis pas comme toi je n'est pas cette certitude...que le coran soit la parole de dieu que dois-je faire ? serai-je chatier? je tien seulement a te dire que: je ne pourrais pas t'expliqué le pourquoi du comment, je sais simplement que le coran et belle et bien la prole d'allah n'est pas une réponse!

maitre du monde
07/05/2005, 17h24
bonjour,

j'aimerai eclercire quelque chose avec Gironimoo, si c'est possible bien sure.

es que lorsque tu dit que tu ne crois pas que le coran soit la parole d'allah, tu fait reference au nombreux versets où c'est pas dieu directement qui parle, je parle des versets où c'est des gens cité qui parle comme par exemple ce qu'on dit les prophete ou quelque chose comme ca ?

Merci
Salut
MDM

ifigha
07/05/2005, 17h43
Azul,
mes propos n ont rien de blasphematoirs mais plutot visent a "challenger" defier certains qui ont une foi passive et non active (what is this?). Je vous rappelle que je suis deiste.
Citez moi des scientifiques qui ont traite d un sujet quelconque (scientifique) qui ont cite l un des livres sacre's comme rereference? citez moi un scientifique contemporain.
j ecoute.
laisser le profane a DIEU et savourez votre foi avec la foi que vous maitrisez. La foi ne s explique pas avec la science. Il n y a rien de scientifique dans les livres sacres sinon un mode de conduite que certains epousent et d autres non.
Bonne chance.

x_cham
07/05/2005, 18h09
Le Coran n'a pas spécialement réponse à TOUT, combien de fois Dieu ne fait-il pas appel à notre raison dans le Coran ?

La toute première phrase révélée, le tout premier ordre que Dieu a donné aux homme c'est Iqra ! Lis ! Ca veut tout dire.

bof!
07/05/2005, 19h48
Eh bien,moi gironimoo je suis convaincu que le coran vient de Dieu.Le problème que j'ai c'est que contrairement à Syrine,moi les preuves que j'ai sont tellement nombreuses que je ne sais meme pas par quoi commencer!

hakkimm
07/05/2005, 20h25
laisser le profane a DIEU et savourez votre foi avec la foi que vous maitrisez. La foi ne s explique pas avec la science. Il n y a rien de scientifique dans les livres sacres sinon un mode de conduite que certains epousent et d autres non.

@ifigha, je ne pense pas qu'on doit séparer la foi de la raison et je te laisse ce verset (sachant qu'il y en a d'autres) pour preuve:

"Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!"
http://quran.al-islam.com/Targama/DispTargam.asp?nType=1&nSeg=0&l=arb&nSora=3&nAya=18&t=frn

La foi impose l'adhésion de la raison et du coeur.

ifigha
07/05/2005, 21h54
Azul a toi,
Ma verite et ma raison sont terrestres. Je me fie a cette raison qui fait de nous des humains pour que l on puissent se respecter et s aimer.

sinon s agissant de la raison et de la foi, je te renvoie a ce valeureux ancetre bien de chez nous, Averroes, et son dialogue avec l-ghazali sur la la foi de raison et la foi tout court. Je fais reference a tahafut a tahafut ( l' incoherence de l incoherence).

heureux que tu aies trouve ta lumiere. Moi je continue a chercher. Wish me luck and don't comdamn me. If you already think so, then ta foi n est point celle de la raison. Then, who ami I to judge because tho shalt not judge thy autrui.

amour sur terre.