Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran, a-t-il réponse à tout ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coran, a-t-il réponse à tout ?

    J'ai remarqué que dès qu'une question est posée, on y répond en s'appuyant sur des versets coraniques ou des hadiths censés contenir en eux-mêmes la vérité, l'unique.
    Allah est vérité ! C'est parfait ! La vérité n'est pas ailleurs, alors ... elle est dans le Coran ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Moi la question que je me pose et j'en profite sur ton post Océane, dans le Coran on parle de sciences, de medécine, de l'espace etc... donc ma question comment dans un livre peut-on contenir autant d'infos, alors qu'il faut des bibliothèques entières pour expliquer ce que sont les médecines, les sciencesnaturelles, physiques ..(y'en a tellement) de l'espace, de la "fabrication" de la vie, etc...

    Commentaire


    • #3
      moi ai une question qui a mon avis doit étre pausée avant c'est :le coran est il vraiment la parole du créateur?

      Commentaire


      • #4
        merci pour le topic océane trés interessant, je me posais un peu la méme question que toi

        Commentaire


        • #5
          ...comment dans un livre peut-on contenir autant d'infos, alors qu'il faut des bibliothèques entières pour expliquer ce que sont les médecines, les sciencesnaturelles, physiques ..(y'en a tellement) de l'espace, de la "fabrication" de la vie, etc...

          Là est la question. L'Islam comme toute religion fait vivre des myriades de "fonctionnaires" qui pour garder leur sinécure ne peuvent se contenter de traiter des sujets triviaux que n'importe quel quidam peut puiser directement "dans le texte".
          Il leur faut de l'ESOTERISME c'est ce qui fait que l'individu (qui n'a pas le temps de faire de l'exégèse) se sente ignorant. Les doctes "penseurs" bardés de titres (absents des textes religieux) tels que Exégète, Savant, Savantissime... ne cesse de lancer d'étendre leurs compétences et leurs pouvoirs sur les profanes.
          La science les rendant inopérants dans la vie concrète avec ses situations concrètes ils sèment les graines du doute ou imprègne les données scientifiques de religion pour ne pas perdre pied.
          C'est ainsi que, s'il faut des années à un scientifique pour découvrir une loi ou un remède et la lecture de centaines d'ouvrages il suffit à un Savant religieux d'une citation "habilement" interprétée pour s'imposer.
          Je vois avec tristesse, sur ce forum, les effets du processus.
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • #6
            Moreno, j'avoue ne pas avoir compris ton texte. Bon, je vais essayer de m'appliquer.
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              bonjour Océane, bonjour tt le monde,
              Allah est vérité ! C'est parfait ! La vérité n'est pas ailleurs
              si, Allah est vérite, le pardis est vérité, l'enfer est vértié, les messagers de dieu sont une vértié, le destin est vérité, les livres sacrés est verité ..... Toutes ces vérités forment la foi du musulman.

              Gironimo,
              moi ai une question qui a mon avis doit étre pausée avant c'est :le coran est il vraiment la parole du créateur?
              Cette question n'a pas lieu d'être, de deux choses:
              -Si tu as la foi en Allah, le coran est sa parole, cela fait partie de la foi (de la certitude suprême)
              -Si tu n'as pas la foi en Allah, la question non plus ne sert à rien puisque la foi commence par dieu et ça s'empile .

              Pocahontas
              Moi la question que je me pose et j'en profite sur ton post Océane, dans le Coran on parle de sciences, de medécine, de l'espace etc
              Affirmer que le coran est un livre de médecine et maths, etc c'est méconnaitre le coran et d'un,
              mais surtout c'est une insulte au coran lui même.
              Ceci étant dit, il est vrai que qq versets font réferences à des phénomenes naturels (c'est ce qu'il y a de plus normal puisque c'est le créateur de l'homme et de la nature qui parle) et qui sont restés enigmatiques jusqu'ç ce que la science a aidé dans leurs decryptage.
              Ces versets ont pour seul objectif de renforcer la foi du croyant, ni plus ni moins.

              a+
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #8
                J'ai horreur qu'on déforme des propos, j'ai pas dit qu'on parlait que de ça! il y avait rien d'insultant dans ma question, si à l'avenir tu comprends pas mes questions, abstiens toi et juges pas !! c'est pas avec ce genre de réponses que les gens vont poser des questions maintenant.

                Je trouve qu'il y en a certains qui croient absolument détenir la vérité, et que leur vérité c'est la bonne !!

                Tu sais les gens pour avancer ou pour connaitre doivent poser des questions, si c'est pour entendre des réponses pareilles, on reculera!! crois-moi!
                Dernière modification par Pocahontas, 07 mai 2005, 13h56.

                Commentaire


                • #9
                  mais je parle pas toi Pocahontas, relis mes propos stp, ta question est interessente et je la soutiens !
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Océane

                    Il y a quelques années beaucoup de gens ont trouvé un fond de commerce dans la religion plus tous ceux qui en vivait. Ces deux catégories ont un seul et même ennemi, l'élèvation du niveau d'instruction des gens, qui risque de les isoler de la masse de fidèles.
                    Etant de plus en plus instruits les fidèles n'ont plus besoin de passer par des intermédiaires. Alors il faut leur compliquer le rapport aux textes religieux.
                    Les jeunes sont fascinés par la science, la technologie... On leur offre les deux.
                    La compréhension du Coran se complique par des énigmes "scientifiques" et le tour est joué. C'est un peu comme les producteurs de yaourts invoquent le "bifidus actif" pour vendre. A l'ère de la technologie et des avancées de la connaissance, il ne fait pas bon d'être en retrait.
                    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci ! Got it, I think ...

                      En somme, tout n'est que leurre... pour ne pas perdre la face ... ou plutôt le monopole ...
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé Rino le créateur (dieu) n'est pas l'exclusivité des musulmans ...et je le dis et je le redis il n'est pas prouver et il n'y-a rien qui laisse croire que le coran ou n'importe quel autre livres "sacrés" est la parole de dieu je me rappelle que y'a pas si longtemps ce n'étaient pas les arguments "scientifiques" qui vous manquaient et maintenant que tout ces arguments et autres preuves scientifiques sont tombées a l'eau y'a rien a expliquer y'a rien a prouver seul la foi prime...moi je dis que la foi on la ou on ne la pas et si croir en dieu est une question de foi alors il ne peut etre question de chatiment ou "adab" ce n'est pas ce qui est dis dans le coran je crois qu'il faut d'abord eclairsir ce point en premier avant de se lancer dans debat comme celiu ci!

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Gironimoo allah et dans le coeur la tête on a foi en lui et heureusement
                          si tu n'as pas la foi c'est normal que tu ne vas pas croire tout ce qu'on pourra te dire
                          je ne pourrais pas t'expliqué le pourquoi du comment, je sais simplement que le coran et belle et bien la prole d'allah

                          tiens en lisant se site j'ai pensé a toi
                          http://www.apbif.org/connaitre/Cal95...ns_endroit.htm

                          Commentaire


                          • #14
                            voiyez vous ça...et naturellement tu ne peut l'expliquer ni argumenter voies tu je ne suis pas comme toi je n'est pas cette certitude...que le coran soit la parole de dieu que dois-je faire ? serai-je chatier? je tien seulement a te dire que:
                            je ne pourrais pas t'expliqué le pourquoi du comment, je sais simplement que le coran et belle et bien la prole d'allah
                            n'est pas une réponse!

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour,

                              j'aimerai eclercire quelque chose avec Gironimoo, si c'est possible bien sure.

                              es que lorsque tu dit que tu ne crois pas que le coran soit la parole d'allah, tu fait reference au nombreux versets où c'est pas dieu directement qui parle, je parle des versets où c'est des gens cité qui parle comme par exemple ce qu'on dit les prophete ou quelque chose comme ca ?

                              Merci
                              Salut
                              MDM

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X