Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La centrale électrique de Gaza ferme faute de fioul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La centrale électrique de Gaza ferme faute de fioul

    Bonjour

    Gaza - La dernière unité de production d'électricité de Gaza a été fermée dimanche faute de fioul.

    Elle a clos malgré une promesse d'Israël de reprendre les livraisons de carburant, suspendues à la fin de la semaine dernière.

    «Nous avons dû arrêter le dernier générateur encore en fonction», a indiqué Rafik Maliha, directeur de la centrale électrique. Il a précisé que les trois autres générateurs avaient cessé de fonctionner depuis vendredi faute de fioul.

    Le terminal de Nahal Oz, par où transite le fioul alimentant l'unique centrale électrique palestinienne, avait été fermé jeudi par les autorités israéliennes, officiellement «pour des raisons de sécurité».

    La mesure avait provoqué des coupures d'électricité dans une partie du territoire palestinien, notamment dans plusieurs secteurs de la ville de Gaza.

    «Commande pas passée»

    «Nous avons permis la livraison de carburant dimanche matin, mais les responsables palestiniens n'ont pas passé de commande de fioul auprès de Dor Allon, la compagnie privée israélienne qui en livre habituellement. Si bien qu'ils n'ont rien reçu par leur faute», a affirmé le coordinateur israélien des activités dans les territoires palestiniens, Shlomo Dror.

    Le général Nir Press, chef de l'unité de liaison pour la bande de Gaza, a également accusé les Palestiniens d'être «entièrement responsables des coupures d'électricité car ils n'ont pas renouvelé à temps leurs réserves auprès de Dor Allon.»

    Financement ?

    Selon des responsables palestiniens, le programme d'aide de l'Union européenne, qui finance les achats de fioul par la centrale, n'a pas encore envoyé d'observateurs au point de passage afin de faciliter la livraison, ainsi que le prévoit la procédure.

    Un diplomate de l'UE a déclaré qu'une évaluation du programme de financement était en cours et qu'une décision interviendrait probablement lundi. D'après des responsables israéliens, la compagnie retarde la livraison tant qu'elle ne sait pas qui la paiera.

    Selon un responsable palestinien, la centrale de Gaza fournit 40% de l'électricité consommée dans la bande de Gaza, 50% proviennent d'Israël et 10% d'Egypte.

    http://www.20min.ch/images/content/3...597591/1/1.jpg

    SDA/ATS

  • #2
    La première pensée qui me vient à l'idée en lisant cela, c'est de dire que les israeliens arrêtent de pousser le bouchon car, à force de pousser les palestiniens dans leurs derniers retranchements, ils risquent, tôt ou tard d'avoir sur leurs gueules et ce sera bien fait pour eux. Que je sache, nul n'est invincible, même avec l'omniprésence de l'oncle Sam.

    Au delà de cette remarque, je me demande aussi ce que foutent les pays arabes, pays frères sur le papier.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Scootie:
      Au delà de cette remarque, je me demande aussi ce que foutent les pays arabes, pays frères sur le papier.

      Réponse :
      RIEN! QUE DE LA GROSSE GUEULE et rester éternellement au pouvoir.....
      Les palestiniens doivent trouver une solution directement avec les israéliens sinon, ils resteront éternellement dans cette situation catastrophique! pays frères sur du papier oui certes!
      "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

      Commentaire


      • #4
        On doit compté sur personne, si les palestiniens veulent se developpé il faut qu'il se prenne en main malgré la presence d'israel, c'est une question de volonté avant de se surpassé

        ps : si les algeriens avant l'independance avaient compté sur les pays freres on serai aujourd'hui encore sous occupation française, faut arreté ces excuses et prendre son courage a deux main.

        Commentaire


        • #5
          salut Scootie,

          à force de pousser les palestiniens dans leurs derniers retranchements, ils risquent, tôt ou tard d'avoir sur leurs gueules
          ils attendent que ça pour justifier une enieme operation de colonisation.

          Commentaire


          • #6
            Reev, ce qui me chagrine le plus, c'est de voir que les shlomos n'ont pas besoin de bouger le petit doigt pour que les palestiniens se trucident entre eux.

            Ceci dit, ce n'est pas une raison pour les traiter comme des bêtes en leur coupant le courant sous prétexte qu'ils n'ont pas passé .......... commande !!!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Si j'étais à la place du Hamas je démissionerai et je continue la résistance, à cause d'eux les palestiniens souffrent bcp, du moment que tu ne peux pas soulager les souffrances des tes concitoyens, retire toi.
              le Hamas ne bénificie d'aucun soutien, meme des pays arabes et musulmans, c'est pas le cas du Hezbollah par exemple qui a le soutient de la Syrie et de l'Iran.
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                si les algeriens avant l'independance avaient compté sur les pays freres on serai aujourd'hui encore sous occupation française, faut arreté ces excuses et prendre son courage a deux main

                Je ne peut pas te laisser dire ça ! les Tunisien ont subi l assaut des Français car des milliers Moudjadine Tunisien pour avoir aider la lutte Algérienne, ne mélange pas les bedouin orientaux avec les Maghrebin
                Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                Paul Valery

                Commentaire


                • #9
                  +1 Tounsi!!! Il serait pour le moins ingrat de passer outre l'aide apportée par nos voisins et néamoins frères Tunisiens et Marocains!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    sous prétexte qu'ils n'ont pas passé .......... commande
                    il est clair que c'est un nouvel acte terroriste de la part de l'état hebreux: ce sont eux qui ne laissent pas rentrer non plus les devise des pays qui envoient de l'argent à la palestine.
                    c'est se moquer encore du monde cette histoire de "commande"

                    Commentaire


                    • #11
                      Tounsi et hbenamara, j'ai pas dis que l'Algerie n'a pas reçu d'aide mais on a pas compté que sur les autres, beaucoup d'algeriens a cette epoque on pris les armes et se sont battu, il fallait que la France sorte du territoire a tout prix..Maintenant je connais le rôle qu'ont joués les pays freres notamment la Tunisie et le Maroc et pour çà, tout les algeriens vous sont reconnaissant..

                      bon c'est pas le sujet mais je voulais m'expliqué sur ce point..

                      Merci a tous les freres musulman, même une pensée, une priere sa aide..je reste quans meme toujours fidele a mes freres, et quoi qu'il arrive, je soutien Palestine.

                      Commentaire


                      • #12
                        en fait c'est l'UE qui ne veut plus payer le fioul

                        quelle honte pour l'UE
                        elle laisse le peuple palestinien enfermé ,dans gaza
                        où sont les valeurs ? où sont les Lumières?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi serait-ce à l'UE de payer l'éclairage des palestiniens, pourquoi pas les états arabo-musulmans.

                          Commentaire


                          • #14
                            hamas n'est pas faites pour regner, ca prouve que ce n'est qu'un mouvement sans programme ,ni competence,a part les discours enflamés qu'ils savent faire bein vas y eclairer vous par vos kalechnikov et vos ptits petards,comme H2 a dis a qlq journalistes machari9a:"venez chez nous pour apprendre ces koi le courage et roujoula"

                            Commentaire


                            • #15
                              L UE n a pas couper le fioul à Gaza pour la plonger dans le noir mais parce que le financement qu il donne pour ça risquait d être détourné par le HAMAS.

                              En fait le HAMAS se révèle du jours en jours un désastre pour le peuple palestinien. Il a pris le pouvoir par un coup d état militaire sanglant dans un territoire grand comme un mouchoir de poche totalement encreclé par israel, sans aucune profondeur stratégique, sans aucune ressource natuelle, dépdendant totalement du bon vouloir des israeliens pour son alimentation en eau, en électricité, en carburant et en nourriture et dont les habitants dépendent entièrement des aides des pays étrangers.

                              C est un mouvement dont le but n est pas de libérer la palestine, malgré ses fanfaronnades, mais d'avoir le pouvoir tout simplement et par tout prix. D ailleurs en faisant un bilan sur année il a plus de sang palestinien sur les mains que d'actions contre l'occupant. Bien sur en excluant les tirs de roquettes ridicules, artisanales et dépourvues de tout intêret militaire à part celui de le montrer à la télé pour impressionner la galerie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X