Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme : L’Algérie récolte 120 millions de dollars seulement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme : L’Algérie récolte 120 millions de dollars seulement

    120 millions de dollars ! Peut mieux faire.
    ----------------------------------------------------

    En dépit du potentiel touristique que recèle l’Algérie, les politiques adoptées depuis des années, abstraction faite de la décennie noire, se sont avérées inefficaces voire inutiles étant donné que l’Algérie n’a pu réaliser que 120 millions de dollars en 2006 alors que les recettes de la Tunisie et du Maroc ont dépassé le seuil de 6 milliards de dollars.
    L’Algérie est classée dernière dans la région arabe et 93ème mondialement, selon le rapport le plus récent du Forum Economique Mondiale qui évalue les facteurs favorisant le développement de l’industrie touristique à l’échelle mondiale.

    Le plus grand problème pour l’Algérie classée loin derrière la Mauritanie demeure l’absence de structures touristiques, et la qualité des touristes dont la majorité sont des ressortissants.
    Bien que le gouvernement ait déclaré que le tourisme en Algérie peut supplanter les hydrocarbures, les politiques adoptées démontrent le contraire. Les investissements arabes qu’évoque le gouvernement dans le domaine du tourisme n’ont pas encore vu le jour, et la décision du président Bouteflika de fusionner le ministère de l’environnement et celui du tourisme reflète l’importance accordée à ce secteur vitale par l’Etat.

    S. Bouayad
    19-08-2007. El Khabar
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    D'une part, Il faudrait d'abord assurer la sécurité, car la psychose du terrorisme est toujours présente, à cause de ça, on a même des difficultés à attrirer les investisseurs, et d'autre part, développer des structures d'accueil efficaces (coordination entre les tour-opérateurs, agences de voyages, hôtellerie, office du trourisme, etc.).

    Et quand je parle de sécurité, ce n'est pas seulement lutter contre le terrorisme, mais aussi contre la criminalité, le kidnaping, les vols à l'arraché, les agressions etc, et sans oublier bien sur le développement des ressources humaines spécialisées dans le domaine du tourisme, tout en garantissant une assurance qualité.

    C'est tout travail qui reste à faire, car le potentiel est là, ça prend juste une bonne volonté.

    Commentaire


    • #3
      il faudrait surtout ne pas fairte d'effet d'annoce.........annocer des milliard d'investissement ensuite decevoire tous le monde ...........ca s'appelle perdre de la credebilite.et ca sa se pardonne pas

      Commentaire


      • #4
        les recettes de la Tunisie et du Maroc ont dépassé le seuil de 6 milliards de dollars.
        les recettes de la tunisie sont de l'ordre de 2 milliards d'euros,le journaliste s'est trompé.

        Commentaire


        • #5
          A fin novembre 2006, les recettes touristiques Maroc etaient de 47,5 milliards de DH ce qui fait dans les 5.7 milliars de dollars (decembre est generalement un gros mois...)

          Commentaire


          • #6
            Effectivement apres recherche et y inclus decembre, les recettes a fin 2006 sont de : 52 Milliards de DHS soit 6,2 Milliards de dollars avec une augmentation de 29% par rapport a 2005.

            http://www.tourisme.gov.ma/francais/...iffresCles.htm

            Commentaire


            • #7
              la décision du président Bouteflika de fusionner le ministère de l’environnement et celui du tourisme reflète l’importance accordée à ce secteur vitale par l’Etat.
              priorité au tourisme:
              le seul conseil que l'on puisse donner au gouvernement c'est qu'il ne touche à rien; qu'il aille jouer aux billes et tout ira de mieux en mieux.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                faut quelquefoi avoire la modestie de recourire a des bureaux d'expertise.pour mettre des plan et surtout des contrat progremme avec les operateurs

                Commentaire


                • #9
                  je ne pense pas que l'etat de déliquescence du sectur touristique soit causé uniquement par l'insécurité, puisque même avant la décennie noire le tourisme était dans le même niveau. Est-ce un échec de la politique touristique en algérie? Oui, dans la mesure où se secteur n'a jamais bénéficié d'une vrai politique à la mesure de ses moyens. L'Etat a favorisé le tourisme national et populaire, il paye aujourd'hui les érreurs du passé, pendant ce temps nos voisins marocains et tunisiens ont pris plusieurs longueurs d'avance: Le tourisme balnéaire, il faut le ranger dans le tirroir, reste le tourisme saharien qu'il faut relancer et trouver d'autres produits touristique: thalasso, balnéo etc... Il faut se differencier de nos voisins pour attirer une clientelle spécifique ayant un grand pouvoir d'achat.

                  Commentaire


                  • #10
                    120 millions de dollars pour 1,5 millions de touristes, cela fait du 80 dollars par touriste. quelqu'un peut expliquer, ce ratio tres faible?

                    Commentaire


                    • #11
                      l'mportant ce n'est pas la recette mais le nombre de nuitées. Ces touristes ils sont bien logés quelque part. Si ce chiffre est ridicule il doit représenter principalement les visiteurs émigés, qui eux seront logés chez leur famille, donc leur nuitée n'est pas comptabilisée, ça reflète bien le ratio ridicule.

                      Commentaire


                      • #12
                        arretons de parler tourisme en algérie,on est à des années luliere de la tunisie et du maroc,le peu d'argent que l'on gagne ce sont les pauvres immigrés qui rentrent chaque été au bled pour passer les congés annuels,le reste walou,le probleme restera toujours le même,ce sont la mentalité des gens qu'ils faut changer et d'ici là il y a du boulot,de mon coté,j'en est eur marre d'attendre,j'ai préférer investir en tunisie,ils m'ont acceuiliie les bras ouverts pourtant j'etais retissent mais voilà,eux;ils ne se cassent pas la tête avec politique et religion,chaque chose à sa place.:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu aurais pu investir a Saidia, c 'est a 2 pas, les frontieres ne seront pas fermees eternellement

                          Personnellement, je suis ce projet de pres:

                          http://www.internationalpropertyesta...sta#img_anchor

                          Commentaire


                          • #14
                            loula 74, quand tu investi en tunisie tu enrichies l'économie tunisienne. Je ne m'oppose pas aux investissements en tunisie seulement il faut commencer par domicilier ton entreprise en algérie, ensuite viser des marchés extérieurs. En algérie tu peux bénéficier des mêmes exonérations fiscales et autres avantages. Renseignes-toi. Au lieu de critiquer notre pays nous devons l'aider à se relever. la manne pétrolière ne suffit pas. Ce qui manque à l'algérie ce sont les compétences humaines expatriées.Ayoub7 te propose d'aller à saidia, moi je te propose d'alerd u côté d'el Kalla, entre annaba et la frontière tunisienne: l'eau et le foncier sont abondant ainsi que le port et l'aéroport de annaba, et c'est à 2 pas de la frontière tunisienne. Fait ton étude de marché et fonce!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien dit Zmigri.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X