Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vietnam, le nouveau Dragon de l’Asie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vietnam, le nouveau Dragon de l’Asie

    Vingt ans de réformes sont passé par là, le Vietnam, puissance industrielle, agricole et touristique.
    ------------------------------------------------------------------------

    Plusieurs observateurs s’accordent à dire qu’à l’avenir, il faudra compter avec le Vietnam, un pays qui compte près de 83 millions d’habitants, et que le développement prodigieux de la Chine a en fait caché un autre évènement non moins important, à savoir l’émergence du Vietnam promu au nouveau rang de futur Dragon.

    Des statistiques montrent que le Vietnam dépasserait en fait la Chine si on analyse ses performances par tête d’habitant. En effet l’investissement direct étranger par habitant est supérieur à celui de la Chine et de l’Inde. Pour ce pays qui a vécu deux guerres successives, contre la colonialisme français, ensuite contre l’intervention américaine, l’exploit est de taille. A elle seule la guerre contre l’intervention américaine (1964-1975) a fait trois millions de morts parmi la population contre 58 000 morts du coté américain.

    Officiellement les autorités vietnamiennes ont annoncé au milieu des années 1990 qu’un total d’un million de combattants communistes vietnamiens et 4 millions de civils avaient été tués durant la guerre. Selon un récent rapport du Congressional Research Service (CRS), la guerre du Vietnam a coûté aux États Unis environ 550 milliards de dollars si l’on ajuste les dépenses à l’inflation. La dernière personne en date à louer les réalisations du Vietnam est un officiel américain en visite dans ce pays au début du mois de juin. Cet officiel s’avère être le secrétaire américain à la Défense ,Ronald Rumsfeld qui a salué les incroyables progrès économiques réalisés par le Vietnam en un laps de temps très court. Signe des temps, le Vietnam et les États Unis hier en guerre dans l’un des conflits les plus meurtriers du dernier siècle négocient une coopération dans le domaine militaire.Les ministres de la défense des deux pays échangent les visites. Des escales de navires américains sont organisées au Vietnam ainsi que des rencontres de responsables à un haut niveau. Au cours de sa visite à Hanoi ou il a été accueilli avec les honneurs militaires, Donald Rumsfeld a réaffirmé l’attachement des Etats Unis aux relations militaires avec le Vietnam, mais a démenti un projet prêté à Washington d’implanter une base militaire. "Nos relations militaires sont en train d’évoluer et le Vietnam est un pays important" a-t-il déclaré. En effet depuis quelques années le Vietnam et les Etats Unis tentent de nouer des relations normales qui ne soient pas marquées par l’un des conflits les plus meurtriers du 20e siècle. La normalisation des relations entre les deux pays a été illustrée par la visite aux États Unis du premier ministre vietnamien le 21 juin 2005. Après avoir rencontré le Président Bush dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le premier ministre Phan Van Khai pouvait annoncer que sa visite "montre que les relations entre le Vietnam et les Etats Unis sont entrées dans une nouvelle phase de développement".

    La suite...
    http://www.elwatan.com/spip.php?page...herche=Vietnam
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    trois millions de morts parmi la population
    abberant!
    un genocide!

    je crois bien que les americain reste les plus grand "Genocideur" de tout les temps.

    Commentaire

    Chargement...
    X