Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel intérêt à l'Etat Nation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel intérêt à l'Etat Nation?

    Non, non, c'est pas que je veuille me la jouer en posant une question à priori intello; mais suite à mes lectures de cet été sur la plage et quand je vois les ravages du "eux" et "nous", à quoi servent les frontières?

  • #2
    Zouzou

    Tu as raison de poser des questions et moi je vais te dire à quoi sert l'état nation.
    L'état nation est une création récente et surtout irréversible. Par conséquent l'état nation doit subsister coute que coute et il est hors de question de l'abbroger pour la simple et bonne raison que cest cet état nation qui permet à des population de langues et de culture similaire de vivre ensemble en tout harmonie.
    A l'heure de la mondialisation et du libéralisme sauvage et libertaire, l'état nation commence à s'effacer et laisse sa place à des grandes multinationales qui exploitent et profitent des ouvriers, des paysans et autres petits travailleurs du tertiaire. De nos jours seul l'état-nation peut contrer cette pervertion qu'est l'ultra libéralisme en faisant en sorte de protéger le petit peuple face à lexploitation. Si demain on ouvre les frontieres je peux tassurer que c'est la fin de l humanité tout entiere ainsi que la disparition des cultures et des peuples du monde.

    Commentaire


    • #3
      Bome

      "Irrervesible"? Ya mama
      Et que font les Européens?
      Sous les Ottomans, un Syrien ou un Juif était fonctionnaire en n'importe quel point de l'empire.
      Il faut lire Georges Corm...

      Commentaire


      • #4
        L'union européenne de bruxelles est un monstre au service de l'ultra libéralisme et le petit peuple a intéret à ce que l'europe ne devienne pas un état fédéral dirigé par une bande de technocrate très éloigné des préocupations du peuple. Et puis, regardes les choses en face, en France seuls les ultra libéraux comme madelin supporte bruxelles...

        Commentaire


        • #5
          Bome

          D'accord avec toi que l'UE est trés libérale. Mais cela n'empçeche pas que les Européens s'habituent à franchir les frontières sans s'arrêter à un poste de douane. Ils se mélangent (cf Erasmus). En un mot ils se débarassent de leurs frontièers.

          Quant à ton argument selon lequel un Etat est indispensable à un peuple, une nation, regarde le cas des nations qui vivaient sous l'empire ottoman.
          Ces nations vivaient en paix.
          Regarde le cas del'Inde avant les Anglias.
          C'est l'intrusion de l'Etat apporté par les colonialistes européens qui a mis la zizanie.
          Pour moi l'Etat est une notion européenne qui n'est pas universelle.

          Commentaire


          • #6
            Tu compare des époques différentes et des structures étatiques qui n'ont strictement rien à voir.
            L'état est indispensable afin de protéger le peuple des méfaits de l'ultra libéralisme. Je te promet qui si on abroges les frontieres et qu'on démonte l'état nation, la planete sera aux mains de multinationales et autres complexes industriels qui chercheront à nous exploiter afin de s' en mettre plein les poches.
            Ton histoires d'erasmus cest bien sympa mais ce nest pas le sujet. La mobilité des etudiants na rien à voir avec le concept d état nation. Erasmus démontre plutot une facette de la bonne entente des pays de l'ue.

            Commentaire

            Chargement...
            X