Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mouvement Rachad pour l’état de droit et la bonne gouvernance !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mouvement Rachad pour l’état de droit et la bonne gouvernance !!

    Que pensez-vous de ce mouvement fondé en 2007 par
    Aroua Abbas, Zitout Mohamed Larbi, Mesli Rachid, Dhina Mourad et Samraoui Mohamed

    http://fr.rachad.org/index.php

    Rachad est un mouvement politique algérien.

    Rachad a été créé dans le but de contribuer à opérer un changement fondamental en Algérie, de rompre avec les pratiques politiques en cours depuis l’indépendance et de redonner espoir au Peuple algérien. Rachad entend œuvrer pour l’instauration d’un Etat de droit régi par les principes démocratiques et de bonne gouvernance.

    Rachad est ouvert à tous les Algériens dans le respect de leurs différences, bannit toute forme d’extrémisme, d’exclusion ou de discrimination et prône la non-violence pour amener le changement.


    Mouvement Rachad
    Pour l’Etat de droit et la bonne gouvernance en Algérie


    Tout au long de son histoire, le peuple algérien a résisté à toutes les formes de domination qu’il s’agisse d’occupation extérieure ou de despotisme intérieur. Il a notamment payé le prix fort pour se libérer du joug colonial français, avec l’espoir de fonder un Etat social et démocratique, souverain, dans le cadre des principes islamiques.

    Malheureusement, la politique des assassinats d’opposants, pratiquée déjà pendant la Révolution, induite par la culture de règlement des différends par la violence, et l’éviction du gouvernement provisoire, l’été 1962, ont contraint le peuple algérien à vivre sous l’emprise des militaires qui ont instauré la culture putschiste et l’exercice de la violence de l’Etat.


    L’avènement de ces pratiques condamnables a conduit à la crise pluridimensionnelle que continue de vivre l’Algérie et qui se traduit par : l’accaparement du pouvoir et sa monopolisation par une partie du haut commandement de l’Armée, de manière directe ou par le biais d’une façade civile contrôlée par leurs soins ; la gestion des affaires politiques du pays de manière essentiellement répressive ; le verrouillage des espaces politique, judiciaire, médiatique, social et associatif ; le mépris affiché envers le peuple algérien et la non-reconnaissance de sa maturité et de sa capacité à assumer ses responsabilités ; la corruption envahissante qui résulte de la mainmise des hauts responsables sur les secteurs économiques et financiers du pays ; la perte effective de la souveraineté nationale sur les plans politique et économique, en dépit des slogans trompeurs du pouvoir en place.

    Le pouvoir qui a sévi en Algérie depuis l’indépendance, notamment depuis le coup d’Etat de janvier 1992, a mené l’Algérie à un désastre dont les manifestations les plus graves sont l’exacerbation du militarisme, la restriction des libertés, l’exclusion politique, l’instrumentalisation du droit, la régression économique et sociale, et la crise identitaire.

    Il devient ainsi vital de proposer au peuple algérien une alternative pour un changement radical, responsable et à la hauteur de ses convictions, aspirations et ambitions légitimes. Ceci nécessite de la part des initiateurs de ce changement clairvoyance, sincérité, dévouement et fidélité aux valeurs essentielles de notre peuple. C’est dans ce contexte que s’inscrit la naissance du Mouvement Rachad.

    Rachad se veut, de par ses objectifs, son mode de fonctionnement et ses buts, un instrument de mobilisation populaire pour opérer le changement qui permettra aux Algériens de vivre dans un pays libre, dans un Etat de droit régi par un système de bonne gouvernance. Il œuvrera pour que l’autorité politique qui gouvernera demain l’Algérie soit attachée à l’Etat de droit, légitime, civile, souveraine, équitable, sociale, prévoyante, participative, efficace, transparente et redevable.

    Rachad n’est pas un parti politique car il considère que la structure actuelle du pouvoir algérien ne permet pas une activité politique réelle où s’affronteraient les idées permettant aux Algériens d’exercer leurs responsabilités sociales et citoyennes et de choisir en toute liberté ceux et celles qui auront délégation de mettre en œuvre le programme pour lequel ils auront été élus. Il se défend aussi d’être un parti dans le paysage politique algérien d’aujourd’hui pour afficher clairement son refus de quémander auprès du pouvoir actuel une reconnaissance qui, d’une part, n’a pas lieu d’être requise et qui, d’autre part, indiquerait que Rachad ne serait qu’un énième parti agréé par le pouvoir en place.

    Rachad se veut une force politique de rassemblement qui vise un changement véritable du système politique. Car seul un tel changement pourrait libérer pleinement les Algériens et leur garantir un espace démocratique qui donnerait un sens à une compétition politique saine, et ce dans l’intérêt de tous les Algériens.

    Rachad adopte les voies non violentes pour parvenir à ses buts. Il entend impliquer et être à l’écoute de toutes les composantes de la société algérienne. Il est ouvert à toute initiative qui vise à jeter des ponts entre les acteurs politiques, à bâtir des relations de confiance entre eux et à contribuer à leur rassemblement.

    Rachad considère que l’Etat de droit et la bonne gouvernance en Algérie contribueront à concrétiser la construction maghrébine, à renforcer les liens avec les peuples du Bassin méditerranéen, d’Afrique, du Monde arabe et du Monde islamique, et à favoriser la paix et la stabilité dans le monde.

  • #2
    Rachad considère que l’Etat de droit et la bonne gouvernance en Algérie contribueront à concrétiser la construction maghrébine, à renforcer les liens avec les peuples du Bassin méditerranéen, d’Afrique, du Monde arabe et du Monde islamique, et à favoriser la paix et la stabilité dans le monde.
    Je n'y vois rien de nouveau. C'est vague: Un État de Droit ... qu'est-ce que c'est cette nouvelle bête ? C'est un peu comme si quelqu'un vous apporte une figure proche du cercle et qui vous demande d'en faire un cercle parfait.

    D'abord, comme tous les partis politiques algérien, on ne nous présente aucun programme et dans mon langage... le mot État de droit n'a pas la même signification que l'État de droit tel que je le vois chez tous les aspirants à un magreb arabe!

    Mon idéal ?

    Une Algérie algérienne, sans tabou aucun
    Multiculturelle et Laïque
    Dont le but serait a priori une constitution qui a pour objectif de mener le peuple à la prospérité, la paix et surtout la fierté d'être algérien D'ABORD !

    Tant que l'Algérie suit les perdants de tous les temps, en commençant pas Abdel Nasser (Égypte) et en oubliant la liste bien trop longue des 22 de la ligue arabe.... je ne peux pas croire que l'Algérie sera un État de Droit!
    C'est Nasser qui aurait dit en 1962: (en arabe) L'Algérie nous suffira .. et vous suffira (NOUS=égyptiens en premier!)

    On n’apprends rien des mauvais élèves!

    Un État de Droit pour moi, c'est un état libre, fort ... qui fait de son citoyen un citoyen libre, honnête et tolérant et qui fait de son mieux pour aider au développement de son pays...

    En Algérie, je crains que tout homme intéressé à créer un parti politique est un homme (ou femme) qui cherche à détrôner le président... avec l'espoir non caché ,,, de le remplacer... sachant qu'il ne fera pas mieux!

    Des exemples ? Tous les partis algériens sans exception... vous n'avez qu'à trouver la liste!

    Je ne suis pas tendre avec les politiciens car je les vois depuis 1962.... défiler, ne rien promettre... mais toujours se remplir les poches ... et ignorer le peuple...


    On ne fera jamais d'un ânon un cheval de course! (Comme me disait mon grand père).
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Avucic, ce n'est pas un parti politique, mais un mouvement (comme une association), mais il pourra sans doute évoluer en parti dans l'avenir.

      On ne fera jamais d'un ânon un cheval de course! (Comme me disait mon grand père).
      Je ne comprend absolument pas comment on peut ne pas être d'accord avec ce qui est dans ce message !!!!!!! tu as fait une prouesse en y arrivant, mais ce n'est pas convainquant ce que tu dit ...

      Que faire dans ce cas !!! Est-ce l'éternelle insatisfaction de l'Algérien ? ou sa facheuse tendance à n'accepter que ce qui colle à sa propre vision des choses !!! et la démocratie dans tout ça, n'est ce pas le but à atteindre ? c-à-d accepter d'essayer les idées des autres, de la majorité, même si on n'est pas d'accord.

      Envoyé par avucic
      Un État de Droit pour moi, c'est un état libre, fort ... qui fait de son citoyen un citoyen libre, honnête et tolérant et qui fait de son mieux pour aider au développement de son pays...
      Pourtant c'est ce qu'il pronne non ?
      Rachad se veut, de par ses objectifs, son mode de fonctionnement et ses buts, un instrument de mobilisation populaire pour opérer le changement qui permettra aux Algériens de vivre dans un pays libre, dans un Etat de droit régi par un système de bonne gouvernance. Il œuvrera pour que l’autorité politique qui gouvernera demain l’Algérie soit attachée à l’Etat de droit, légitime, civile, souveraine, équitable, sociale, prévoyante, participative, efficace, transparente et redevable.
      Dont understand !!
      Dernière modification par absent, 20 août 2007, 03h49.

      Commentaire


      • #4
        Ca ressemble au FIS, bis...
        Est-ce une nouvelle mouvance islamiste ou juste un nom qui change?

        Qu'y-a-il de caché là-dedans?

        Commentaire


        • #5
          Avucic, ce n'est pas un parti politique, mais un mouvement (comme une association), mais il pourra sans doute évoluer en parti dans l'avenir.
          Puisque ce n'est pas un parti politique... c'est encore moins intéressant!
          Un mouvement ? Quelle blague... ça me fait penser au mouvement du MAK.

          Déjà que des groupe de députés ÉLUS ne se font écouter de personne... à l'Assemblée ou ils siègent, certains rêvent d'un miracle: Une poignée d'inconnus, un mouvement s'il vous plait qui prêchent dans le désert politique algérien ... je ne sais si je dois rire ou pleurer.
          Dont understand !!
          Il est temps que les algériens sérieux, conscients de leur rôle politique ... et surtout s'ils désir que l'Algérie avance dans le Chemin de la Démocratie (appelez le État de Droit si vous voulez), la solution qui s'impose est simple, (mais presque impossible pour le moment):
          Que tous ceux qui se disent démocrates, et ceux là ou qu'ils soient à travers l'Algérie, exigent de leurs partis respectifs, une dissolution immédiate des dits partis ... et créer UN Parti nouveau et National pour remplacer les autres ... et ce nouveau parti doit être à Vocation démocratique à travers l'Algérie.
          Ainsi, peut être, finies les divisions, ce nouveau parti arriverait au Pouvoir et mettra en place son nouveau programme.....

          Autrement... la division qui règne aujourd'hui et qui a mené à une multitude de partis et de roitelets, si elle voit un mouvement s'ajouter à la multitude, je crains que cela ne présage pas beaucoup de bien pour l'Algérie.

          Voilà mon opinion, bien claire!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire

          Chargement...
          X