Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mohamed V et les juifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mohamed V et les juifs

    Dès l'accession de Mohammed V au Trône, les Juifs ressentirent qu'un changement radical allait s'instaurer entre les juifs et leur souverain.

    Le nouveau roi, qui monta sur le trône en 1927, fut exactement à l'opposé de ce qu'attendaient les Français. Ils voulaient un roi docile, ils trouvèrent en lui un nationaliste qui peu à peu s'imposa comme leader de la lutte pour l'indépendance, et en ce qui concerne les juifs, il fit systématiquement obstruction aux mesures racistes que le gouvernement de Vichy voulut imposer aux juifs du Maroc. À chaque nouvelle loi vichyste, le souverain prenait, jusqu'à l'affrontement avec le Résident général, une défense farouche des juifs en ayant soin de rappeler à chaque fois que juifs et musulmans étaient également ses sujets et qu'il ne souffrirait aucune discrimination entre ses enfants.

    Les juifs exprimaient leur vénération à un souverain, en qui ils trouvaient toujours secours et consolation, par des chansonnettes : Et que Dieu glorifie notre Seigneur le sultan, le digne petit-fils de Moulay Hassan. Qu'il vive toujours dans la loyauté, Lui et les membres de sa famille ». C'était pour faire écho à ce qu'avait dit Mohammed V, lors de la fête du Trône en 1944, en s'adressant aux juifs : Tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège et vous aime, croyez bien que vous trouverez toujours en moi l'aide dont vous avez besoin. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis ».

    Le jour de la disparition du souverain, les juifs ressentirent une peine cruelle et sortirent dans la rue pour le pleurer et partager le deuil de leurs frères musulmans. Le grand rabbin de Sefrou, David Obadia prononça alors cet éloge funèbre : Éternel, notre Dieu, et celui de nos pères [] dans ta compassion, Toi qui pardonnes et qui consoles, accueille avec faveur l'âme de notre roi Mohammed le Cinquième. Toi, ô Seigneur, prends-le en pitié, pardonne-lui, prends-le sous Tes ailes, place-le au milieu des âmes pures des Justes des Nations, sous les portails de ta miséricorde. Qu'il repose en paix. Qu'il en soit ainsi. Amen ».

    Robert Assaraf, Mohammed V et les Juifs du Maroc à l'époque de Vichy, Plon, 1997
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    Ce N Est Pas Etonnant La Position De Feu Mohamedv Viv A Vis Des Juifs Puiske Le Maroc A Ete Depuis Toujours Une Terre De Tolerance Et De Rencontre Des Civilisations Humaines

    Commentaire


    • #3
      Je vous souhaite bonne "Ichra" avec eux.
      Mais que dire du verset coranique , je cite: <<lan tarda anka alyahoud ouala annassara hata tatabia'a milatahoum>>, bien sur du point de vue islamique.

      Est ce que les marocains restent méfiants d'eux?

      Commentaire


      • #4
        Tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège et vous aime, croyez bien que vous trouverez toujours en moi l'aide dont vous avez besoin. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis
        Ce que tu oublies de dire c'est qu'ils lui ont été très "reconnaissant" en rejoignant l'état hébreux à la première occasion offerte.
        Nostalgie quand tu me tiens ..

        Commentaire


        • #5
          la question des juifs au Maroc a ete "reglée" en 1967 et 1973 par la volonté des juifs eux meme ( du moins leur grande partie ) en collaboration avec l'agence juive et l'etat d'israel, depuis toute demarche envers cette communauté est devenue derisoire dans un sens comme dans un autre ! ceci etant dit parceque la question palestienne nous pond au nez à nous autre Maghrebins et donc pour ceux qui pensent que les problemes d'orient ne nous concerne pas, n'ont qu'a voir de prés le cheminement de ces juifs marocains !

          Commentaire


          • #6
            Ecoute diadème..
            Dans la religion juive..il est prédit qu'un état qui reunira les juifs du monde entier..et que les juifs les plus croyants le rjoigneront et ces derniers seront recompensés...Donc le fait que ces juifs veulent quitter la mère patrie n'est pas à discuter..
            Pour te repondre janoub...la présence des juifs au Maroc date exactement de 2000 ans..avant l'arrivée de l'islam..et la cohabitation était parfaite durant la successions des monarques..mise à part les periodes inter-règne...
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Marok1
              <<Pour te repondre janoub...la présence des juifs au Maroc date exactement de 2000 ans..avant l'arrivée de l'islam..et la cohabitation était parfaite durant la successions des monarques..mise à part les periodes inter-règne...>>

              L'Algerie aussi avait ses Juifs, il y avait meme en Arabie, et cohabitaient avec Mohammed Rassoul Allah (Salla Allah Aleih oua Sallam)......Mais les juifs actuels (pas tous) sont des sionistes, qui ne s'interessent qu'à eux meme.
              Il y a eu des Juifs marocains qui apres avoir fait fortune au Maroc, sont allés faire leurs vies en Palestine, et sont devenus sionistes, puis probablement ces derniers continuent à faire le va et vient entre le Maroc et Israel (plutot Palestine)......Est ce normal ca?
              Je dis bien je ne généralise pas, mais il y a quand meme pas mal...

              Quant à ce que tu as ecrit pour Diademe, je cite:
              <<Dans la religion juive..il est prédit qu'un état qui reunira les juifs du monde entier..et que les juifs les plus croyants le rjoigneront et ces derniers seront recompensés...Donc le fait que ces juifs veulent quitter la mère patrie n'est pas à discuter.. >>
              Cette affirmation, vous l'avez lu dans la Torah, ou les Juifs te l'ont enseigné?
              à ce sujet, j'ai entendu, que effectivement à la fin ils se réuniront tous dans un meme endroit et que................, je ne l'ai pas vu ou lu nulle part, donc ne pas tenir compte.

              Mes amitiés
              Dernière modification par Djanoub, 22 mai 2005, 06h53.

              Commentaire


              • #8
                il parait que les sionistes les plus virulants et obstinés ne sont pas forcement les juifs en general, ce sont plutot des évangélistes chretiens américains par leur nombre, leur forces , leur proselitisme et leur arriere pensées machiaveliques qui rejoignent ce que vous dites : rassembler les juifs de la terre entiere et les parquer à Jerusalem afin de clore le chapitre definitivement et les SOMMER de choisir : se convertir à l'evangile ou mourir !

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas pourquoi on fait l'amalgame entre juif et sioniste...la difference est flagrante..mais nous arabes on arrive toujours pas à faire le distingo entre le knessete et le mellah (ainsi s'appellait les quartiers juifs au Maroc)...c'est à se demander si la propagande radicale vous a bouffé le crane mes amis..
                  Moi personellement..je ne vois pas ce qui m'empecherais de vivre avec un juif..dans la mesure où la tolérance est l'acceptation de l'autre malgrès ses différences...est-ce ici une enfreinte aux précéptes de notre religion? est-ce ici une trahison envers le peuple paléstinien frère?
                  cordialement
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu fait peut être la différence entre juif et sionistes mais j'ai toujours remarqué que les deux ne te feront pas passer avant l'un d'entre eux. Les juifs donnent toujours raison aux leurs (et c'est normal) et quel que soit leur obédiance ils soutiennent Israël dans le bien comme dans le mal (et c'est aussi normal) contrairement a nous qui trouvons parmi nous quelques uns (excuses moi MAROK mais comme toi) qui les défendent tout de même.
                    Vois-tu moi je suis issu d'un quartier populaire, et depuis que je suis tout jeune je me bat avec mes frères, mais dans ma famille il y'a une règle a ne jamais transgrésser : quand tu arrive quelque part et que ton frère est entrain de se bagarrer avec un étranger ne cause pas trop, tape puis cherche a savoir et tu ne peut pas imaginer le sentiment de sécurité que cela procure mon ami.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      oui harrachi...ca me rappelle le fameux dicton :ana dedd khouya..ana ou khouya dedd weld 3ammi..ana ou ou khouya ou weld 3ammi dedd lberrani....

                      cher ami...je ne defend pas les sionistes...loin de là..mais je defends les juifs du Maroc qui nous on été fidèles et loyaux..je defends ces juifs auxquels je n'ai rien à reprocher...Mais dis moi...nous arabo-musulmants..nous ne donnons pas toujours raison à la paléstine? nous ne donnons pas toujours raison à nos précéptes et valeurs..jamais je ne renies ma religion..j'y suis très attaché au contraire...mais je suis musulmant à ma facon...je fait ce que me demande de faire dieu (avec conviction)...je vis plainement mon identité...et surtout je reflechis comme bon me semble..j'ai choisit de ne pas faire l'amalgame entre juif et sioniste...alors ainsi soit-il...je cohabiterais avec un juif..et qui sait...je me marierais peut-etre avec une juive...vu que ma religion ne me le prohibe aucunement...
                      Les propos que tu viens d'avoir veulent dire qu'équilibre en Islam est chose impossible..alors je serais la preuve même de cet équilibre..qui sait..?

                      cordialement
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        quand tu arrive quelque part et que ton frère est entrain de se bagarrer avec un étranger ne cause pas trop, tape puis cherche a savoir et tu ne peut pas imaginer le sentiment de sécurité que cela procure mon ami.
                        harrachi78 !
                        il y'a une chose que j'apprecie chez harrachi78 il n'est pas fidele à un quelconque dogme, sectarisme ou autres infeodables des palais royaux ou presidentiels mais juste fidele à sa rue ou il avait vecu !........
                        rien que pour ca ! saha l'ami, l'algerie a toujours besoin de ces mecs la !
                        cela dit, sur le fond je suis d'accord avec ta phrase, quand à la forme, il y'a des situations facheuses parceque venir taper sans reflechir, ca suppose de possibles erreurs déstrastreuses !.....

                        Commentaire


                        • #13
                          "n'est pas fidele à un quelconque dogme, sectarisme ou autres infeodables des palais royaux ou presidentiels mais juste fidele à sa rue ou il avait vecu !"

                          y a-t-il là une insinuation??
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            salut Marok1
                            tu as écrit
                            ".....mais je defends les juifs du Maroc qui nous on été fidèles et loyaux..."

                            fidéles et loyaux dans quoi?

                            Commentaire


                            • #15
                              oui s"mahli khouya el moughribi, je ne voulais pas te nomer personnellement sinon tu dirais que je t'en veux specialement !
                              en realité j'ai remarqué que tes opinions refletent souvent la "sensibilité" du palais royal de ton pays consciement ou inconsciement ca c'est un autre sujet !
                              idem pour certains algeriens comme labtec qui sont ouvertement pro palais presidentiel en algerie !
                              voila, comme j'ai remarqué que harrachi78 parle souvent comme un mec de la rue ( il comprendra ) et bien, je prefere de loin son discours !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X