Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives au Maroc, votera ou votera pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives au Maroc, votera ou votera pas ?

    Observatoire des élections législatives au Maroc

    Madrid (Espagne) Un groupe de chercheurs, universitaires marocains et espagnols viennent de créer en Espagne, un observatoire en direction des élections législatives du 7 septembre prochain au Maroc, a appris APA mercredi , auprès des initiateurs de ce projet.

    L’observatoire fait partie intégrante d’un important projet lancé par l’Université Autonome de Madrid (UAM) pour suivre et analyser l’évolution démocratique dans le monde arabo-musulman.

    « L’objectif principal de l’observatoire est de faire connaître l’évolution démocratique et les processus électoraux dans les pays arabes et musulmans », a expliqué à APA, M. Said Kirlani, chercheur à l’Atelier des études internationales méditerranéennes (Teim) et coordinateur de l’équipe de chercheurs chargés de suivre les élections législatives marocaines

    L’observatoire s’attellera à la préparation d’études sur le terrain et d’analyses techniques et politiques, qui offriront aussi bien aux chercheurs et politologues, qu’aux médias et au grand public, des éléments de base pour des analyses approfondies du processus démocratique au Maroc, a ajouté l’universitaire marocain.

    Des équipes de dix observateurs, en majorité des chercheurs de nationalité chérifienne, dans des universités espagnoles, s’installeront dans les principales villes marocaines, pour suivre le déroulement du processus électoral.

    L’observatoire se base sur des barèmes scientifiques internationaux d’évaluation des élections, comme la participation des partis politiques et des électeurs, l’organisation, le système de financement, le déroulement de la campagne électorale, la transparence aussi bien dans l’organisation, le scrutin, que le dépouillement des votes et l’annonce des résultats.

    L’équipe de chercheurs procède à un suivi des commentaires de la presse sur les élections et des débats politiques préélectoraux dans lles médias marocains.

    Elle prévoit en outre, de préparer une analyse préélectorale sur les différents aspects du scrutin (inscription des électeurs, listes féminines, campagne électorale) et une analyse technique pour le compte de l’Observatoire de politique extérieure espagnole (OPEX), un institut privé de recherche politique.

    Au terme des élections, l’observatoire préparera une analyse politique sur l’évolution du processus démocratique au Maroc

    SIH/ib/APA

    15-08-2007

    Agence de Presse Africaine

    -------

    Même si mon Parti appelle au Boycotte des éléctions législatives, et que j'ai adhéré à ce boycott depuis longtemps, j'ai finalement décidé de voter, pour l'alliance PADS/PSU/CNI.

    Et vous ?
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    On m'a pas accordé le droit de voté vu que je suis domicilié a l'etranger pour contrer les Islamistes qu'ils disent :/
    Enfin bon :/

    Commentaire


    • #3
      moi je voite pas par principe........j'ai 24 ans et j'ai meme pas voulue m'inscrire.
      la raison est simple aucun partie n'en vaut la peine.
      et vive le roi apres tous lol

      Commentaire


      • #4
        les législatives marocaines votera ou votera pas

        bonjour tout le monde

        L´observatoir va utiliser l´analyse technique pour évaluer les résultats des elections .

        Je suis un peu sceptique á cette méthode d´analyse

        premierement pour calculer le Momentum ainsi que le RSI il faudrait au moins avoir 9 jour dans notre cas c´est a dire le nombre des elections législatives d´auparavent doit etre au moins 9 fois or ce n´est le cas du Maroc.

        Secondo par la methode de l´OBV on obtient pas de grand résultat du moment que des partis d´opposition marocaine ont appellé au boycotte

        Par la méthode de la force ralative la aussi je reste sceptique méme avec la baraca d´allah disant que les variables marocaine sont justes celles des autres pays arabes sont parfois avérées erronées.

        Et pour en finir je dirais ceci tant que la monarchie marocaine n´est pas constitutionnelle et que le vrai pouvoir est toujours au main d´une seule personne qui est roi alors je comprend pas pourquoi on parle de démocratie.

        Commentaire


        • #5
          Des élections ? Encore des milliards de dihrams jetés par la fenêtre. A la limite l'Algérie pourrait se permettre, car elle a le gaz. Mais dans le cas du Maroc, c'est tout simplement inadmissible. Parce que les élections ne servent à strictement rien. Sauf à grever un budget de l'État déjà chancelant.

          Dans son dernier discours, Mohamed VI a affirmé à qui veut l'entendre que sa monarchie est exécutive. Ce qui veut dire une monarchie absolue. En fait, c'est lui le boss et personne d'autre.

          Mais alors pouquoi tout ce cinéma ? Pour tromper l'opinion internationale et les bailleurs de fond...qui se prêtent d'ailleurs au jeu. En fait, il faut absolument une vitrice démocartique à un régime qui est à des années lumières de la démocratie. Un régime gangrené par la corruption, la prostitution, le proxénétisme ( la dernière affaire de Rabat), la médiocrité, le racisme, l'amazighophobie, le terrorisme...

          J'aurais vraiment aimé avoir les millions qui vont servir à financer ses élections. Non pas pour le garder dans ma poche, mais pour les donner aux centaines de milliers de familles qui n'ont pas de toi, aux jeunes enfants qui qui vivent dans les rues, aux femmes malades, aux mères qui ont perdu leurs enfants dans le détroit ...
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            Les gens sont jamais contents =p

            Commentaire


            • #7
              yaa salaaam
              beau discours amazigh, c si facile de tout melanger, et devoquer le detroit les pauvres etc ...
              tu crois que la democratie se met en place en un claquement de doigt ?
              faut y aller doucement avec les films ...

              gentlmen,
              le maroc s'apprete a mener ses premieres elections libres, totalement transparentes, ne serait ce que pour ca, c une grande avancée, combien de pays peuvent pretendre en avoir deja mené ?

              Commentaire


              • #8
                Wa gwma nu Orion, j'espère que tu étais ironique en parlant de transparence dans le cas des élections marocaines. Parce que sinon je penserais que tu es certainement payé pour répéter ce que tu viens de dire. J'espère vraiment que ce n'est pas le cas... !!

                Mon cher, les élections au Maroc, c'est une frarce absolument ridiculissime. Parce que le parlement n'a absolument aucun pouvoir au Maroc. D'ailleurs le dernier rapport de Madeleine Albright sur les élections marocaines a soulevé cette question.

                Bien plus, Hassan II en son temps a comparé le parlement qu'il a lui même mis sur pied à un cirque. Parce qu'il sait pertinemment qu'il ne sert à rien. Tout mon cher se décide dans les salons feutrés du palais royal entre le roi et ses copains de classe. Même le gouvernement ne fait que de la figuration. Rien de plus.

                Et quid du découpage électoral ? Peut-être tu le sais, mais il est fait de manière à ce qu'il n'y ait jamais une majorité homogène. Il y a même un risque qu'un parti qui n'est même pas majoritaire gagne ses parodies d'élections. C'est vraiment le toupet !!

                En tous les cas, en tant qu'Amazigh, -même les élections sont démocratiques- il est hors de question que je cautionne un régime amazighophobe qui ne me reconnait même pas en participant à ses élections. Plutôt mourir...

                Comme tu le sais, personnellement, je milite pour l'autonomie des grandes régions amazighes au Maroc- et même en Algérie-. Je pense que c'est la seule possibilité pour que le peuple amazigh puisse être maître de son destin et s'épanouir comme il l'entend.
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  cousin amazigh,
                  on peut ne pas etre daccord, ca ne ferait pas de moi pour autant quelqu'un payé par l'état. il ne faut entrer dans la logique de soit t'es avec moi soit contre moi.

                  oui cété ironique, mais pas mechant, juste de lhumour.
                  je ne te cache pas que tu m'avais un peu choqué par tes propos anti arabe lors de precedants posts ( si c pas toi je te presente toutes mes excuses, p etre des pseudos qui se ressemblent ...)

                  je suis tout a fait daccord avec toi que le pouvoir est aux mains du roi, et que les elections n'ont pas un réel sur le decisionnel, mais je crois par contre sincerement qu'elles seront transparentes.
                  en meme temps, et ce n'est pas pour defendre M6, mais il ne peut pas vraiment lacher du pouvoir immediatement avec la menace islamiste montante.
                  par contre, je suis tout a fait daccord avec toi que l'idée de regions autonomes me seduit beaucoup. je ne pense pas que le roi soit amazighophobe, sincerement, Hasaan2 etait p etre plus dur, mais je pense qu'on va progressivement vers une vraie reconnaissance de la culture amazigh, une reconnaissance arrachée il faut le dire par les militants de cause amazigh, juste, il ne faut pas tomber dans racisme ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Mohamed VI n'est pas amazighophobe ? Et bien moi, je pense que si. Parce que c'est lui qui est le responsable de tout. Il n'a même pas annulé la fameuse circulaire de Basri qui interdit les prénoms amazighs. Alors qu'il suffit juste d'un mot pour qu'elle soit supprimée. Mais il ne le fait pas. Pour quelle raison ?

                    Mohamed VI a crée plusieurs chaînes tv et radio arabes. Aucune en tamazight. En fait, c'est tel père tel fils. Il faut savoir que son père était un amazighophobe notoire. Il haissait les Amazighs plus que tout au monde. Même si sa mère était amazigh.

                    D'ailleurs Tel Quel a révélé une chose intéressante. Hassan II a interdit aux milliardaires amazighs originaires du Souss de donner le moindre centinme de de leur argent aux associations amazighes. Sinon, le soir même, ils peuvent recevoir des contrôleurs fiscaux, ce qui est synonyme d'un dépôt de bilan immédiat.

                    Mohamed VI malheureusement est comme son père. Ce n'est pas pour rien que les Amazighs demandent l'autonomie de leurs régions. Il se peut même qu'ils demandent leur indépendance. Ce que je comprendrais tout à fait. Car on ne peut tout simplement être gouverné par un roi raciste et amazighophobe.
                    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                    Commentaire


                    • #11
                      amazigh, je suis tout a fait daccord avec toi sur le probleme des prenoms amazigh, c vrai que ca me revolte, et je ne sais ou ca en est actuellement, mais jai des gens de ma famille qui portent des prenoms berberes, ils sont qd meme assez jeunes, mais javoue que je sais pas comment ca s fait, je suis pas tres au courant de cette histoire.

                      ne parlons pas de H2, il nest plus la, si le truc des prenoms existe encore, je suis sur qu'en contestant, le prebleme sera resolu, il faut ouvrir le debat.

                      la premiere television amazigh sera lancée en octobre, et j'en suis tres fier, et c linitiative de M6.
                      depuis qu'il est roi, il a rendu visite a des regions amazigh du nord dou je suis originaire que son pere a ignoré toute sa vie.
                      tout cela me pousse a croire qu'il est different

                      mon ami, autonomie, je suis daccord, mais independance, faut pas rever, moi je suis archi contre, moi originaire du nord, je refuse que mes cousins amazigh de souss mar exemple ne fasse plus partie de ma nation, c des territoires pour lesquels les gens du nord ont versé du sang et ils sont des droits sur les terrotoires du sud, et vis versa.
                      je suis marocain, et je suis contre la division

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est vrai que les discours selon lesquels la monarchie est éxécutive, donc le vote aux législatifs n'a aucun interêt, peut paraître somme toute logique. Mais j'ai envie de dire, pourquoi ne pas forcer le pas ? Pour moi, si un mec ouvre sa gueule pour crier contre le système, et qu'il n'est même pas foutu d'aller voter, est un hypocrite et un plombeur de progrès.

                        Amazigh, toi qui semble tant aigri et porté sur la cause bérbère, pourquoi ne votes-tu pas pour les représentants de l'alliance CNI/PSU/PADS de ta circonscription qui est pour la constitutionalisation de la langue et la culture Amazigh ? Ou bien t'as autre chose à faire, ou tu n'as pas envie d'aller voter par paresse ou par ignorance ? Si tu ne votes pas pour catalyser la réduction des pouvoirs du Roi et pour la reconaissance de tes convictions, alors tu n'as pas le droit de revendiquer quoi que ce soit, car à mon avis, chaque volonté politique doit être accompagné d'une volonté d'agir.
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Exactement Marok1 =)

                          Si la monarchie ne voit pas emmerger une classe capable de prendre en main les interets du pays, si elle voit qu'elle peut faire confiance aux politiques et qu'ils ne vont pas essayé de s'accaparer les pouvoirs pour rejeter cette monarchie et pour servir leurs propres interets au depend du peuple ben jamais ca ne bougera et le roi continuera à choisir des ministres technocrates en qui il a confiance et dont il connait la valeure.

                          C'est beau d'etre revolutionnaire, mais ca ne suffit pas a faire evoluer les mentalités et a construire une démocratie.

                          J'espere vraiment que les gens iront voté, qu'ils ne se laisseront pas achetés par des pourris, et que ces elections soient un model pour les generations a venir.
                          Dernière modification par Quasard, 22 août 2007, 15h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            bien dit marock
                            moi je vote pas mais je ss pour une monarchie eclairée a la prussienne car je sait que les elites marocaine sont tous de incapables.
                            juste un exemple une des cause des probleme social du maroc c la gestion des collectivite locale.....bah ces collectivite sont gerer par des parties.
                            faut pas etre une grande geule et vouloire changer le monde et ne pas voter ca s'appelle de la betise.
                            amazigh le roi est amazigh par sa mere.
                            nous somme tous amazigh
                            le PDG de maroc telecome et un amazigh
                            azoulay et la plupart des conseiller du roi (awrid,mou3tassim,etc etc) sont amazigh
                            les plus grand partie sont diriger par des amazigh(yazghi et de beni yazgha region de fes et le mouvement populaire et un partie de souche amazigh par exelence)
                            amazigh 3.la region du souss massa et l'une des plus grande region economique du royaume......elle est a 100% amazigh.
                            alors essaye d'elargir un ptit peu ton horizon.
                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est beau d'etre reactionaire, mais ca ne suffit pas a faire evoluer les mentalités et a construire une démocratie.
                              Réactionnaire ?
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X