Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle turque: échec d'Abdullah Gül au premier tour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle turque: échec d'Abdullah Gül au premier tour

    Le chef de la diplomatie turque Abdullah Gül n'est pas parvenu à être élu dès le premier tour de scrutin, a annoncé le président du parlement. Il n'a pas obtenu la majorité des deux-tiers requise.

    Candidat du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir, M.Güll a recueilli les voix de 341 députés, alors qu'il lui en fallait 367. Un deuxième tour de scrutin est prévu vendredi, également à la majorité des deux tiers. Si M. Gül n'arrive pas à franchir l'écueil, il devrait être élu sans problème le 28 août lors du troisième tour, pour lequel seule une majorité absolue de 276 voix est requise. L'AKP détient 340 sièges.
    Les deux autres candidats, Sabahattin Cakmakoglu du Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste) et Hüseyin Tayfun Içli du Parti de la gauche démocratique (DSP, centre-gauche), ont obtenu respectivement 70 et 13 voix.
    Un deuxième tour de scrutin est prévu vendredi, également à la majorité des deux tiers. Si M. Gül n'arrive pas à franchir l'écueil, il devrait être élu sans problème le 28 août lors du troisième tour, pour lequel seule une majorité absolue de 276 voix est requise. L'AKP détient 340 sièges.
    (ats / 20 août 2007 16:10)
Chargement...
X