Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les menaces de la filière de la drogue marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les menaces de la filière de la drogue marocaine

    Évolution dangereuse du trafic de stupéfiants vers les pays du Maghreb et de l’UE

    Une véritable industrie du mal. La production de cannabis au Maroc évolue d’année en année devenant non seulement une source importante de revenu pour de larges couches de la population, mais aussi un facteur de “stabilité” économique et sociale pour le royaume.

    Les gardes frontières d’El-Djorf, dans la wilaya de Tlemcen, ont récupéré, le 20 août dernier, 108,520 kg de kif traité transportés dans des jerricans sur le dos d’une bête de somme abandonnée par un narcotrafiquant ayant pris la fuite vers le territoire marocain à la vue des gendarmes. La brigade de la gendarmerie nationale de Beni Boussaïd a ouvert une enquête. Hier, ce sont quatre Français qui ont été arrêtés par des gendarmes aux frontières algéro-marocaines, alors qu’ils étaient en possession de drogue. Ce n’est pas la première fois que des réseaux de trafic de drogue sont démantelés par les services de sécurité. Et la filière marocaine est de plus en plus pointée du doigt alors que le gouvernement chérifien semble incapable de mettre un terme ou du moins freiner l’évolution dangereuse de la culture du cannabis qui est ni plus ni moins qu’une des constantes de l’économie marocaine. D’ailleurs, les partis politiques marocains ont toujours adopté un profil bas au sujet de la drogue. Seul Mahdjoubi Aherdane, secrétaire général du Mouvement nationale populaire a donné son avis franchement sur la question en affirmant que se “prononcer sur ce dossier revenait à avoir l’État et la population sur le dos”.

    L’image d’un État incapable d’assurer sa propre sécurité…

    Un expert a tenu à préciser que c’est “d’une décision royale dont on a besoin”. Le roi est le seul capable de trancher une fois pour toutes dans ce dossier et lui donner de la visibilité. Le cannabis constitue le talon d’Achille de la diplomatie marocaine, l’immigration clandestine et son traitement sur le plan humain et aujourd’hui le terrorisme sont tout aussi importants pour soigner l’image d’un État perçu comme étant incapable d’assurer sa propre sécurité et, par conséquent, celle de ses voisins.
    Au lieu d’essayer de tirer profit légalement de la culture du cannabis, comme l’a déclaré Mohamed Hmamouchi, directeur de l’Institut national des plantes médicinales et aromatiques implanté à Taourat, le Maroc ne cesse d’utiliser les stupéfiants pour mettre sous perfusion une économie malade.

    En plus de favoriser l’introduction du cannabis en Algérie en l’utilisant comme arme contre notre jeunesse, il sert à saigner l’économie nationale et à alimenter en contrepartie le marché marocain en carburant et produits de première nécessité.
    Les spécialistes n’hésitent pas à lister plusieurs secteurs industriels utilisateurs de cannabis, à savoir le textile, l’industrie du papier, l’alimentation, les cosmétiques la construction, les peintures et vernis, le plastique et les médicaments thérapeutiques. Lors de son audition par la commission d’enquête de l’organe internationale de contrôle des stupéfiants, Bernard Petit, chef de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants français, a déclaré : “L’honnêteté me pousse à dire que 85%, voire 90% de la résine de cannabis interceptée dans tous les pays d’Europe provient du Maroc, cela représente environ 2 000 tonnes de résine produites au Maroc. Certains vont jusqu’à 3 000 tonnes et les autorités marocaines n’en reconnaissent que 1 750. On en saisit environ 600 à 700 tonnes en Europe et 1 000 tonnes s’évaporent donc et passent à travers tous les filtres.”

    Il faut savoir que la production du cannabis brut, selon l’Office contre la drogue et le crime des Nations unies, est de 47 400 tonnes et la production potentielle de résine est de l’ordre de 3 080 tonnes. Quant au revenu du cannabis, il est estimé à 214 millions de dollars.
    Ce rapport a été jugé par la communauté internationale comme étant complaisant et fantaisiste d’autant plus que le chiffre d’affaires du marché du haschisch d’origine marocaine est évalué à 12 milliards de dollars.
    L’attaché de la sécurité intérieure l’ambassade de France au Maroc, à l’occasion d’un déjeuner organisé par Philippe Faure, ancien ambassadeur de France au Maroc, a précisé que le gouvernement marocain s’emploie activement à tout mettre en œuvre pour diminuer chaque année de manière significative le nombre d’hectares consacrés à la culture du cannabis. Mais cette déclaration est vite contredite par l’Office contre la drogue et le crime qui, dans son enquête réalisée de concert avec les instances marocaines, reconnaît l’existence d’une véritable extension de cette culture au cours des dernières décennies.

    De Tanger à la Scandinavie

    En 1960, la culture du kif faisait vivre 12 tribus dans le Rif marocain. On estime, aujourd'hui, que plus de 200 000 familles d'agriculteurs produisent de la drogue. Au-delà des régions productrices, la drogue est devenue un rouage essentiel de pans entiers de l'activité économique : commerce, pêche, immobilier, etc. Les revenus des dérives du cannabis représentent la première source de devises du pays, on estime généralement le chiffre d'affaires (à ne pas confondre avec le profit) du trafic au Maroc à 2 milliards de dollars (près de la moitié du PNB). Ce n'est pourtant pas dans le pays producteur que sont réalisés les principaux bénéfices... En avril 1993, le kilo de kif brut se négociait, chez le producteur, entre 2,4 et 4,5 euros. Une fois transformé en haschisch, le produit destiné à l'exportation se négociait à Tanger entre 200 et 500 euros le kilo, selon la qualité. Si le vendeur assure le transport (et donc l'achat des routes), hors du territoire national, ces prix sont, bien entendu, plus élevés. En France, selon les régions et les périodes de l'année, le prix de vente au détail de la même marchandise oscille entre 2 770 et 5 500 euros le kilo.
    Selon le premier rapport du Gafi (Groupe d'action financière), le commerce des dérivés du cannabis, toutes formes et toutes origines confondues, constituait, en 1990, la première source de revenus pour les trafiquants de drogue européens (devant l’héroïne et la cocaïne), avec un marché dont le chiffre d'affaires était estimé à 7,52 milliards de dollars (valeur calculée à partir des prix de la consommation).

    La police néerlandaise (CRI) estimait, pour sa part, en 1993, que le coût de l'importation d'une tonne de haschisch marocain aux Pays-Bas s'élevait à 400 000 euros, achat de la marchandise et transport compris. La revente au détail de ladite marchandise rapportait 1 million d'euros. Bénéfice : 600 000 millions de francs. Si la même tonne de résine de cannabis, après importation, est expédiée en Grande-Bretagne ou en Scandinavie, le coût final de l'opération est double (800 000 euros), mais la vente rapporte 1,6 million d'euros. Bénéfice : 860 000 euros. Suivant ce barème, il apparaît clairement que le potentiel d'exportation marocain, évalué à 1 500 tonnes de haschisch annuelles, représenterait, pour les organisations criminelles européennes, un bénéfice net potentiel de 880 millions à plus de 1 milliard d'euros par an.

    Amine Allami (Liberté)

  • #2
    Excusez-moi mais "L’image d’un État incapable d’assurer sa propre sécurité…" ecrit par Liberte en reference a l'un des etats les plus stables de la region, ca force le sourire

    Commentaire


    • #3
      Au-delà des régions productrices, la drogue est devenue un rouage essentiel de pans entiers de l'activité économique : commerce, pêche, immobilier, etc. Les revenus des dérives du cannabis représentent la première source de devises du pays, on estime généralement le chiffre d'affaires (à ne pas confondre avec le profit) du trafic au Maroc à 2 milliards de dollars (près de la moitié du PNB).
      1- le PNB du Maroc est donc 4 milliards de dollars, quelles sont les sources de ce journal? le journaliste a dû confondre le Maroc avec le Djibouti

      2- Selon une enquête conjointe entre l'Agence marocaine nationale de développement des provinces du Nord et l'Union européenne, les ventes du haschich marocain en Europe généreraient 12 milliards de dollars US

      Comme vous voyez si l'UE est impliquée dans ses études c'est parce que ce probleme n'est pas celui du Maroc tout seul mais aussi des pays voisins, si chacun n'essaye pas de jouer son role, ce traffic ne serait pas facile a eradiquer.
      Ne me dites pas que le Maroc est le responsable dans la distribution du hashish en terre algérienne, sûrement il y'a des commplices algériens qui le font
      A todo cerdo le llega su San Martín.

      Commentaire


      • #4
        A ayoub 7
        l’image d’un État perçu comme étant incapable d’assurer sa propre sécurité ......???........
        -pour quoi ayoub , tu n as pas ajouté par conséquent, celle de ses voisins. parce que c est une verité connu meme au maroc les grandes saisis de drogues celles qui passent vers l europe , mais par hypocrisie ,le maroc innonde l Algerie ,et aucune saisis de la part de la GR marocaine le long de la frontiere algero-marocaine , tout ça laisse a penser et deviner beaucoups de chose de la poltique marocaine envers l Algerie ...

        Commentaire


        • #5
          pour quoi ayoub , tu n as pas ajouté par conséquent, celle de ses voisins. parce que c est une verité connu meme au maroc les grandes saisis de drogues celles qui passent vers l europe , mais par hypocrisie ,le maroc innonde l Algerie ,et aucune saisis de la part de la GR marocaine le long de la frontiere algero-marocaine , tout ça laisse a penser et deviner beaucoups de chose de la poltique marocaine envers l Algerie ...
          __________________
          Crazydz
          Il faut cesser de defendre ce genre d'article qui n'a pour but que de jeter de l'huile sur le feu et de dedouaner les gardes frontieres algeriens qui sont aussi impliqués que leurs collègues marocains.

          Ce sont les trafiquants qui ont des commanditaires hauts placés dans les deux pays qui tirent profit de la contrebande qui sévit des deux cotés.

          Les psychotropes venant d"Algerie qui inondent ( comme tu dis)le Maroc font aussi des ravages au sein de la jeunesse marocaine et des criminels marocains sont derrière leur écoulement dans les villes marocaines comme le "H" est écoulé en Algerie par des criminels algeriens.

          Ils essayent meme de se passer du Maroc en plantant le cannabis dans les montagnes algériennes.

          Il faut apprendre à ne pas constamment jeter la faute sur l'autre et surtout eviter de faire le jeu de forces qui tirent profit de ce conflit déplorable.
          Dernière modification par chicha51, 22 août 2007, 02h58.

          Commentaire


          • #6
            Euh il y a eu une baisse de la production de plus de 50% cette année, la production en elle meme est quantifiable, vu que les americains ont leur satellite qui cadrille le nord du Maroc, ils voient donc les superfitie plantés et celles détruites, c'est eux qui ont noté cette evolution positive et c'est l'un des points qui a joué en notre faveur pour l'octroit d'une aide americaine de pret de 800millions de dollars.

            Encore une fois nous bloquons ce que nous pouvons, mais tant qu'il n'y a pas cooperation reelle entre le Maroc et l'Algerie nous ne pourrons pas quadriller efficacement nos frontieres et donc faire des saisies aussi spectaculaires que celles faites entre le Maroc et l'Europe.

            Dois je rappeller que l'europe a équipé la gendarmerie marocaine a ces frontieres de moyens technologiques de pointe pour bloquer au maximum le trafic?

            De plus je ne vais pas vous parler des incoherences que contient cet article, ca n'a aucun interet.
            Et le simple bon sens fera que vous comprendrez que celui qui a ecrit ca est un cretin fini.

            A bon entendeur ^^

            Commentaire


            • #7
              un article de debutant n'y preter pas attention
              le comble quand il dit que le maroc n'est pas stable a cause de la drogue.......aller au nord du maroc et verifier de vous meme.
              le roi vient a alhoussayma d'inaugurer l'une des plus grande station balneaire du royaume.....avec marina lol .......si ca c pas de la stabilite lol.
              abdelkamel sience fiction a des adepte.............c contagieux

              Commentaire


              • #8
                j'aimerais bien comprendre ce que ca veut dire que le maroc ne soit pas capable d'assurer sa securité ?? pour celle des voisins, c une autre histoire.

                il y en a qui pleurent pask'ils ont chopé 100 Kg de canabis et insultent, alors que l'europe saisi des tonnes et des tonnes et des tonnes de canabis et avoue, et le dit haut et fort que le maroc fait des efforts dans le domaine.

                et puis ca veut koi que la article dise que la production avance, n'importe koi, entre 35 et 40% des champs on été detruit en quasiment un an.

                Crazy, toujours la meme haine, innonder lalgerie, est ce qu'on vous dit que lalgerie innonde le maroc avec les taz', et tu crois que le maroc va arreter le canabis en un claquement de doigt ? et vous voulez qu'on vous aide juste comme ça?

                l'europe le demande, nous aide, a de bonne relation avec nous et le dit quand on progresse ... faut arreter de pleurnicher pour deux fois rien

                Commentaire


                • #9
                  Les menaces de la drogue marocaine

                  á Orion

                  Soyant honnéte et évitant les variantes de l´hypocrisie , du chauvinisme aveugle , de démagogie et de mensonge mon chér ami marocain Orion la drogue qui empoisone nos écoliers, nos jeunes ect.....en Algérie vient du Maroc cela veux pas dire que nous avoir de la haine envers le peuple marocain mais vous marocains vous comprenez bien maintenant les circonstances atténuantes qui incite le gouvernement algérien á laisser la frontiére avec le Maroc fermée, dans les pays civilisés on ferme pas les frontiéres on laisse les marchandises ainsi que les capitaux transiter sans aucune contrainte, dans les pays civilisés on exporte á son voisin des produits téchnologiques , des matiérs premiéres, des bien durables mais on exporte pas le poison qui tue les enfants du voisin

                  Commentaire


                  • #10
                    L'europe entiere sait qu'il y a une grosse production de H au maroc, pourtant ils laissent les frontieres ouvertes aux dernieres nouvelles.
                    Donc parler d'hypocresie ne te sieds guere mon chers gentle.

                    Commentaire


                    • #11
                      eh bien tu vois gentlmen;
                      le chauvinisme et la demagogie, c toi qui la pratique maintenant!
                      paske tu laisses entendre que si les frontieres sont tjrs fermées c a cause de la drogue, or je ne pense pas que la quantité de drogue qui passe changera.

                      Ensuite tu omets de dire que le maroc fait des efforts considerables dans le domaine, efforts reconnu par l'europe, mais rien coté algerien,je te rappelle que les quantité qui vont a leurope n'ont rien a voir avec celle qui va en algerie.

                      l'europe coopére avec nous et a de bonne de relation avec nous, contrairement a lalgerie

                      Ensuite tu fais de la demagogie en parlant haine, je nai jamais dit que les algeriens detestent les marocains, heureusment !! je parle de crazy, et toi aussi p etre, mais heureusement que tous les algeriens sont pas comme ça, sinon je serai pas la.

                      Commentaire


                      • #12
                        la drogue marocaine

                        La vérité blesse bien sur lorsque on est sous l´emprise des sentiments utra-chauvinistes on perd méme son bon sens pour dire n´importe quoi pretendre que les frontiéres virtuelles entre le Maroc et l´Europe sont ouvertes alors á ces conditions notre chér roi m6 ne sera pas le roi absolu ( comme il l´est ) mais il sera un roi absolutissime cad un roi sans peuple ( tous les marocains aurait passé á l´europe )

                        Commentaire


                        • #13
                          le coût de l'importation d'une tonne de haschisch marocain aux Pays-Bas s'élevait à 400 000 euros, achat de la marchandise et transport compris. La revente au détail de ladite marchandise rapportait 1 million d'euros. Bénéfice : 600 000 millions de francs.
                          1 000 000€ - 400 000€= 600 000 000 000 Francs (env 100 000 000 000€).

                          Il a du en fumer beaucoup de ce kif celui la...

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je pense qu'il fume quelque chose de plus fort

                            Commentaire


                            • #15
                              La vérité blesse bien sur lorsque on est sous l´emprise des sentiments utra-chauvinistes on perd méme son bon sens pour dire n´importe quoi pretendre que les frontiéres virtuelles entre le Maroc et l´Europe sont ouvertes alors á ces conditions notre chér roi m6 ne sera pas le roi absolu ( comme il l´est ) mais il sera un roi absolutissime cad un roi sans peuple ( tous les marocains aurait passé á l´europe )
                              tout ce blabla, lironie et tout za3ma, tu en profites pour parler du roi et tout, pourtant, les frontieres avec leurope sont bien ouvertes.

                              mais tu crois koi? que les frontieres ouvertes ca veut dire que tout ceux qui ont envie de passer peuvent le faire ? tu es journaliste a alkhabar za3ma mon ami.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X