Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’émission Sans Visa au cœur d’une controverse au Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’émission Sans Visa au cœur d’une controverse au Canada

    Un rituel de mariage marocain a suscité une polémique au sein de la communauté algérienne du Canada, cette émission sera diffusé pour le mois de Ramadan
    ------------------------------------------------------------------

    En arrivant à Montréal, Samir Chaâbna, le journaliste-producteur de l’émission Sans Visa, diffusée à la télévision d’Etat en Algérie, ne se doutait pas qu’il allait donner le coup d’envoi à une polémique au sein de la communauté algérienne au Canada.

    La nouvelle de son arrivée a circulé comme une traînée de poudre dans la métropole québécoise avec moult spéculations sur le choix des « invités » qui auraient droit aux quart d’heure de célébrité télévisuelle, selon l’indémodable formule du pionnier du pop art, Andy Warhol. Pour le « quart d’heure », il faudra mettre la main au portefeuille. Le journaliste a, en effet, annoncé, par le biais du site de la radio internet salamontreal.com de l’association le Centre culturel algérien (CCA), l’organisation, en collaboration avec cette dernière, d’une soirée artistique payante destinée à la diffusion en Algérie durant le Ramadhan. Au menu de la soirée, un panel d’artistes algériens vivant au Canada et un rituel de mariage marocain qui a suscité une série de réactions critiques sur le site de la radio du CCA de la part d’Algériens qui, sans verser dans l’antimarocanisme, ne comprennent pas pourquoi on n’a pas choisi un des rituels de leur vaste bled. Les responsables de la radio, pour prendre leurs distances, ont posté sur le forum une explication insistant sur le caractère maghrébin de la soirée. Ahmed Mahidjiba, le président du CCA, souligne que le contenu de l’émission relève de son producteur, Samir Chaâbna, et que son association s’est occupée uniquement de la logistique et du contact des artistes. Naïma Mimoune, présidente de l’association le Cercle des familles algériennes (CFA), ne cache pas son étonnement.

    « L’Algérie n’a pas encore déclaré une faillite culturelle à ce que je sache. Je n’ai jamais vu la chaîne marocaine 2M venir filmer les Algériens ici », affirme-t-elle en faisant remarquer que le CFA aurait pu, s’il avait été approché, contacter plusieurs familles algériennes prêtes à promouvoir la culture algérienne. Même réaction à l’Union des artistes algéro-canadiens (UDAAC). Sa présidente, Zineb Sahli, qui dit ne pas avoir été contactée, s’interroge sur le choix du rituel du mariage marocain. « Avons-nous montré tout ce que recèle notre culture pour passer aux autres ? », s’interroge-t-elle. Sentiment partagé par Tassadit Ould Hamouda, présidente de l’association culturelle berbère Tafsut : « Si au moins on avait passé auparavant un mariage algérien, je comprendrais. » Samir Chaâbna, de son côté, essaie de tempérer la polémique qui enfle, en expliquant que « l’objet de l’émission n’est pas le rituel du mariage marocain. Nous avons voulu faire une ouverture. Vous allez voir les vtr (l’enregistrement vidéo, ndlr), le rituel n’est qu’une infime partie de l’émission. Nous avons déjà enregistré une émission au Canada il y a quelques années.

    Elle était axée sur les universitaires. Cette fois, nous avons choisi l’angle social qui se prête à une diffusion au Ramadhan ». Le député de la zone des Amériques, Mohamed Gahche, contacté dans la banlieue de Washington où il réside, ne semblait pas être au courant de la polémique. Il trouve la chose positive « si ça permet de promouvoir la culture maghrébine ». Farid Salem, président de l’association Solidarité Québec-Algérie (SOQAL), affirme que « les Algériens d’Algérie n’ont pas besoin de voir le chaâbi, par exemple. Ils ont besoin de connaître les composantes de la culture au Québec et au Canada. Il aurait été plus sage que les responsables de l’émission fassent appel à toutes les associations. Il en existe environ 23 dont 10 sont en activité. Ça aurait enrichi l’émission ». Quant à l’animateur radio Aïssa, Lamri, il affirme être contre ce concept d’émission qui « dresse un tableau féerique de la réalité des Algériens du Canada ». Certains soupçonnent l’animateur de l’émission d’être téléguidé par le consulat général d’Algérie à Montréal, ce que ce dernier nie. « Samir Chaâbna nous a contacté, nous lui avons communiqué la liste de toutes les associations de la communauté. Nous ne sommes pas responsables ni de près ni de loin de ses activités. C’est un journaliste et il est libre de contacter qui il veut », affirme le consul général d’Algérie, Abdelaziz Sebaâ.
    10 dollars la place

    Pour l’observateur, il est curieux que la boîte de production Evasion T — dont El Watan détient une copie des statuts — que dirige Samir Chaâbna à Marseille fasse payer 10 dollars en droit d’entrée aux participants. L’émission sera vendue, après, à la télévision d’Etat en Algérie. Le journaliste-producteur affirme qu’il était contre l’idée de faire payer, mais le CCA, qui a pris en charge la logistique, a insisté pour amortir les coûts. Information confirmée auprès du président du CCA, Ahmed Mahidjiba. « Ces 10 dollars par place nous permettront à peine de récupérer les frais de location de la salle et la sonorisation », dit-il. Rachid Boudjarane, le président du Regroupement des Algériens du Canada (RAC), rappelle qu’il y a un peu plus de deux années, l’émission Sans visa n’a pas pu enregistrer au Canada par manque de sponsors. A l’époque, lors d’une réunion avec les associations, les présents avaient signifié au producteur que du moment qu’il facture ses émissions à la télévision algérienne il devait payer toutes les prestations qu’il demandait. En 2007, Samir Chaâbna a appris la leçon. Si aujourd’hui il se trouve au cœur de cette polémique, le CCA aussi. Encore que pour ce dernier, l’essentiel, selon l’adage, est que l’on parle de lui, en bien ou en mal. Il reste que cette controverse est à mille lieues des difficultés d’intégration sociale et professionnelle des Algériens. L’un d’eux s’est suicidé, la semaine dernière, en se jetant contre une rame de métro. Il avait 38 ans.

    Samir Ben Djafar
    22 août 2007. El Watan.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Zineb Sahli, qui dit ne pas avoir été contactée, s’interroge sur le choix du rituel du mariage marocain. « Avons-nous montré tout ce que recèle notre culture pour passer aux autres ? », s’interroge-t-elle. Sentiment partagé par Tassadit Ould Hamouda, présidente de l’association culturelle berbère Tafsut
    Et voilà on va encore dire que c'est les Kabyles qui ralent même au Canada
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Un gros menteur ce samir djaafar !!!
      Je n'ai jamais entendu parler de cette polémique.

      Commentaire


      • #4
        Facile de savoir si c'est reel ou pas...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          le mariage marocain et algerien, sont ils si diffetents ?

          Commentaire


          • #6
            En plus de la diffusion de différents reportages sur la communauté maghrébine, un programme d’animation riche et varié vous sera réservé, notamment :

            Un concert de musique maghrébine animé par des artistes locaux (Cheb Faycal, Djamel Lahlou et Fouad)
            Un spectacle de magie avec la participation de Magiciens sans Frontières
            Le rituel d’un mariage maghrébin
            La soirée aura lieu à la salle Cristina au 6566, Rue Jarry Est (Métro Jarry, ensuite Bus 193 jusqu’au coin Langelier)
            Mais polemique il y a et même sur le site :

            Je suis musicien marocain invité a participer a l'animation de la soiree.

            Je voudrais juste dire que je ne considere pas le fait que vous auriez aime voir plutot un rituel
            de mariage algerien comme racisme ou autre, au contraire je suis tout a fait d'accord avec vous, et je le vous cache pas, j'ai tellement jouer dans des mariages marocains que j'aimerais moi aussi decouvrir d'autres couleurs.

            Je ne suis pas sur, mais a mon avis les organisateurs ont ete pris de court pour preparer un programme, c'est tout, et meritent tous nos encouragements pour la venue de cet evenement special a Montreal.

            Finalement, je suis tres honore d'avoir recu cette invitation, et sans hesitation nous avons annule nos engagements remuneres pour participer benevolement et fierement a cette fete maghrebine.

            Amicalement,
            Youssef
            Là c'est tous les algeriens qui sont racistes sur ce coup là
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Et voilà on va encore dire que c'est les Kabyles qui ralent même au Canada
              J'etais dans le metro a Montreal quand un groupe de jeunes 14-16 ans, plutot Hip Hop, sont montes dans la meme rame et de quoi ils parlaient ...??? de politique, de RCD, de gouvernemt, etc.... ILS RALAIENT.

              Commentaire


              • #8
                Medit

                C'est genetique

                Mais si tu es au Canada tu devrais aller voir le groupe Tafsut quand il se produit ça va te reconcilier avec nous et ça se trouve tu vas crier encore plus fort que les autres
                Dernière modification par zwina, 22 août 2007, 16h41.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  C'est genetique

                  Mais si tu es au Canada tu devrais aller voir le groupe Tafsut quand il se produit ça va te reconcilier avec nous et ça se trouve tu vas crier encore plus fort que les autres
                  Je suis dans mon paradis sur terre, Loin de l'Algerie, de la France et du Canada.

                  Commentaire


                  • #10
                    Medit

                    C'est où ton paradis ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina :
                      C'est où ton paradis ?
                      C'est loin de tout ce mic-mac
                      générée par la bande au mak
                      qui se croit à la star'ac
                      A ton tour Scooti, fais-nous un re-mak
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        DarkVador

                        Laisse Scootie tranquille il n'ira pas vers la force obscure
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          je trouve tout a fait logique que samir chaabna fasse découvrir aux algeriens que nous sommes les coutumes et les traditions des marocains, dans le domaine du marriage, car pour samir chaabna il y a beaucoup de vieux célibataires marocains vivant en algerie , et qui ont oubliés leurs traditions ( surtout ceux de oudjda )

                          Commentaire


                          • #14
                            décidément, les algériens excellent dans l'art des polémiques à 2 francs 6 sous... et puis, marriage algérien ou marocain ou je ne sais quoi d'autre, où est la différence?

                            Commentaire


                            • #15
                              décidément, les algériens excellent dans l'art des polémiques à 2 francs 6 sous... et puis, marriage algérien ou marocain ou je ne sais quoi d'autre, où est la différence?
                              demande a n'importe quel algerien qui vit en algerie si tout son univers tourne autour du maroc et la reponse sera tres tres simple NON!!!!!

                              je comprends pas pourquoi sur ce forum tout tourne autour du maroc!!!!:22:
                              avant d'arriver en france je ne savais pas que le probleme algero-marocain etait encore d'actualité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X