Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bonheur pour les jeunes Américains? La famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bonheur pour les jeunes Américains? La famille

    Bonjour

    On est bien loin du cliché sexe, drogue et rock'n'roll que pourraient avoir leurs parents.

    65% des jeunes Américains âgés de 13 à 24 ans se disent heureux, et ce bonheur consiste surtout à passer du temps en famille, montre un sondage commandé par l'Associated Press et la chaîne musicale MTV.

    Interrogés sur ce qui les rend le plus heureux, 20% des jeunes citent en premier le fait de passer du temps avec la famille. Viennent ensuite les relations avec les amis. «Les jeunes sont réalistes sur ce qui les rend vraiment heureux», souligne la psychologue Jean Twenge, de l'université d'Etat de San Diego. «Les recherches nous montrent que les relations (avec les autres) sont la plus grande source de bonheur.»

    Pas moins de 73% affirment que leurs relations avec leurs parents les rendent heureux. Le sondage confirme également les études qui montrent que les enfants de parents divorcés sont moins susceptibles d'être heureux, note Mme Twenge.

    En revanche, l'argent ne fait pas le bonheur pour les sondés: presque aucun ne le mentionne lorsqu'on leur demande ce qui les rend heureux, même si les plus aisés sont généralement plus contents de leur vie. Le fait d'avoir des parents avec un niveau d'instruction élevé est un facteur plus important de bonheur que le revenu.

    Si l'argent n'est pas la principale source du bonheur, il peut toutefois y contribuer. Ceux qui ne peuvent acheter nombre de choses auxquelles ils aspirent sont moins heureux en général, et 49% pensent qu'ils seraient plus heureux avec plus d'argent alors qu'une proportion équivalente estiment qu'ils le seraient tout autant.

    Les jeunes pour qui la religion ou la spiritualité joue un grand rôle ont tendance à être plus heureux. Plus de la moitié (55%) estiment que c'est une chose très importante, voire la plus importante dans leur vie. La plupart des sondés affirment que l'école les rend heureux, voient le mariage comme une source de bonheur et veulent fonder un foyer. Et le sexe? Pour les 18-24 ans, il peut conduire à plus de bonheur sur le moment, mais pas dans la vie en général.

    Lorsqu'on leur demande de nommer leur héros, certains évoquent Michael Jordan, Hillary Clinton ou encore Martin Luther King, la personnalité publique la plus citée, mais la majorité mentionnent leur mère (29%), leur père (21%) ou leurs deux parents sans distinction (16%).

    Si la plupart des jeunes se disent globalement heureux, on note des différences selon leur origine ethnique: pas moins de 72% des Blancs se disent heureux, contre seulement 56% des Noirs et 51% des Hispaniques. En outre, ceux qui boivent de l'alcool ou consomment de la drogue sont généralement moins heureux que les autres.

    Beaucoup disent ressentir du stress, notamment ceux qui appartiennent à la classe moyenne, et les filles plus que les garçons. L'étude révèle un taux de stress supérieur de 10% à celui d'adultes américains interrogés dans un sondage AP-Ipsos en 2006. Pour les 13-17 ans, l'école en est la cause principale alors que les 18-24 ans évoquent plutôt l'emploi et les questions financières.

    Quant à l'avenir, les jeunes Américains le voient avec optimisme: 62% pensent qu'ils seront plus heureux dans le futur qu'aujourd'hui, mais beaucoup s'attendent à avoir une vie plus difficile que leurs parents. L'enquête a été menée en ligne du 16 au 23 avril par l'institut Knowledge Networks auprès de 1.280 jeunes de 13 à 24 ans et comporte une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage.

    http://www.20min.ch/images/content/1...035154/1/1.jpg

    Source: AP
Chargement...
X