Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'Adultère en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'Adultère en Islam

    Au cours du débat sur la peine de mort on s’était un peu étalés sur la question du châtiment que réserve l’Islam au crime d’adultère. Certains, notamment AMELLE et SAPIEN, m’avaient fait la juste remarque que cette sanction, la lapidation, n’était pas explicitement citée dans le Coran, et que par conséquent elle n’a rien d’obligatoire, du moins en principe. Mais me disant que l’on ne pouvait tout de même pas l’invoquer depuis toujours au sein de l’Islam sans qu’elle ai une base légale (ça ne serai pas normal !), je me suis permis de faire une petite recherche sur la question, et voici ce que j’ai pu récolter.
    Je me suis tourné vers la Sunna (Tradition du Prophète) et j’ai trouvé quelques hadiths tirés du recueil de Boukhari (ils sont authentiques et avères et cela peut être vérifié par chacun) et qui, a mes yeux, illustrent pleinement ce que doit être la position de l’Islam par rapport a cette question. J’ai aussi croisé le hadith cité par SAPIEN qui concerne les juifs et ou le Prophète appliqua leur propres lois en la matière, mais j’ai vu aussi d’autres hadiths qui concernent des musulmans dont en voici un :

    « Abu Salama rapporte, d’après Djaber, qu’un homme des Aslam vint trouver le Saint Prophète et lui déclara avoir eu une relation illégitime. Le Saint Prophète s’était détourné de lui (faisant semblant de ne pas avoir entendu) ; mais l’homme ayant insisté et témoigné quatre fois contre lui-même, il lui dit : Es-tu fou ? – Non, répondit l’homme. Es-tu marié (mohçan) ? – Oui, répondit-il. Alors le Prophète donna ordre de lapider l’homme. Quand il reçut la première pierre, l’homme prit la fuite ; mais bientôt rejoint, il fut lapidé jusqu'à ce que mort s’ensuivit. Le Saint Prophète dit du bien de cet homme et pria pour lui. »

    Il faut savoir que selon la loi, il faut le témoignage de quatre hommes honnêtes ayant vu un coït complet (selon le hadith c’est carrément le mot « pénétration » qui est cite), ou alors l’aveu de l’accusé lui-même, pour prouver un crime d’adultère et déclencher la procédure légale. Ceci pour dire a quel point la législation islamique tente de repousser une telle éventualité car il est très difficile de réunir quatre témoins dans ces conditions et encore, en réservant toute sortes d’échappatoires aux concernés. Dans le cas cité il aurait suffit à l’homme d’affirmer qu’il était fou ou de nier qu’il soit marié, ou simplement de se rétracter pour éviter le châtiment. Cela montre que le but premier est surtout d’éviter les scandales, impératif qui semble passer avant l’envie de châtiment ; mais qu’en fin de compte, si la preuve de culpabilité éclate au grand jour, il n’est plus question de clémence et la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur. Ainsi selon cet autre hadith authentique :

    « Ibn Abbas a dit : Quand Maa’iz ibn Mâlik vint trouver le Saint Prophète et lui avoua avoir commis l’adultère. Le Prophète lui dit : Peut-être que tu l’as seulement embrassée, ou fait des œillades, ou jeté des regards ? – Non, O Envoyé de Dieu, répondit Maaiz – Alors tu as coïté ? demanda le Prophète, sans user d’euphémismes (c'est-à-dire qu’il prononça le terme explicitement et sans détour et l’autre confirma). Dans ces conditions il ordonna de le lapider. »

    On voit clairement comment le Prophète incite, de manière subtile, cet homme à retirer sa déposition et à taire son acte pour éviter le châtiment. Il ne se résigna à appliquer la sentence qu’après l’aveu clair et sans appel du concerné. Les choses sont d’autant plus restrictives que l’on a même pas le droit de se plaindre si l’on ne détient pas les preuves légales requises, quand bien même on aurait vu la chose de nos propres yeux ; ainsi selon cet autre hadith (toujours de Boukhari) :

    « D’après Ibn Abbas, Hilâl ibn Omayya accusa, devant le Prophète (qlpssl), sa femme d’adultère avec Charik ibn Sahma. L’Envoyé de Dieu lui dit : Produis la preuve sinon un châtiment frappera ton dos. – Ô Envoyé de Dieu, demanda alors Hilâl, quand un de nous trouve un homme sur sa femme, faut-il encore qu’il aille chercher des preuves ?! – Produis la preuve sinon un châtiment frappera ton dos. – Lui répéta sèchement le Saint Prophète. »

    Notons qu’a ce niveau, si l’homme ne produisit pas des preuves de son accusation et qu’il ne retira pas sa déposition publique, et même si ce qu’il vit fut vrai, il aurait été lui-même châtié pour calomnie (qadhf al-mohçanat), qui est aussi un crime grave en Islâm. Notons au passage que ce dernier hadith à lui seul réduit a néant tout argument qui tendrais a légaliser ce qui est communément appelé « crime d’honneur », sous n’importe forme que ce soit pour les cas réels, alors que dire des cas ou ce sont juste des soupçons qui sont avancés !!! En effet dans tous les cas, toute sentence pénale doit être prononcée et appliquée par l’autorité compétente, jamais par les individus eux-mêmes, et cela quelle que soit la nature du tort causé.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    bravo

    bien dahmen ta fait les recherches pour complete tes dire sur la peine de mort
    alors felicitation a toi, je suppose que tu as laisser sertain hadits de cote pour ne pas reveiller certaine ame sensible, de toute façon ils visent le meme resonement.
    merci pour tes recherches

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Fort interessant, vraiment merci !
      j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

      Commentaire


      • #4
        c'est vraiment tres bien éxpliquer Harrachi78
        Je te remercie mais dit moi
        Es que le faite qu’un homme touche une femme sans qu’il soit liée officiellement (mariage) ce considére comme adultère
        Merci de me répondre

        Commentaire


        • #5
          tu as révisé ton opinion à ce sujet alors?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Pas le moins du monde !!!!

            Salut AMARIMAA,

            Si tu veux parler de la peine de mort je te dirais que non ! Je reste absolument pour le principe de la maintenir !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              le fait de lapider qqcn ne rentre-t-il pas avec le commandement de moise disant que le fait de tuer un homme c'est mal?

              Commentaire


              • #8
                haracchi tu es en accord avec la peine de mort opur un truc comme sa??!!!! jdis pas un viol, un meutre ou jsais pas quoi mais c"est qqch de gros pour 1 adultere...la mort..

                Commentaire


                • #9
                  Je suis satisfaite d'apprendre que l'Islam condamne l'adultère tant du côté de l'homme que de celui de la femme... Par contre dans certains pays, seule la femme coupable d'adultère est lapidée, d'ailleurs c'est le village qui fait son procès et décide de son châtiment... Je trouve cette pratique odieuse et je la condamne avec fermeté et véhémence...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut SESMOI,

                    Non, je ne parlais pas spécialement de ce délit, en fait avec AMARIMAA on avait beaucoup discutés sur un autre topic consacré à la peine de mort ene elle même et non pour des crimes précis et c'est à cela que je faissais allusion dans mon précédent méssage.
                    Si non, pour ce qui de ce cas là précisment l'idée est un peu différente. Ma conviction religieuse m'incite a toujours imiter les agiçssements du Saint Prophète et pour ce qui est du droit pénal je ne vois pas pourquoi je devrait me monter plus "clément" ou plus conciliant envers mes semblables quand le Prophète, qui est mandaté par Dieu ne l'oublions pas, ne juge pas opportun de le faire. Serions nous plus "humains" que lui ou alors notre tendresse pour nos semblables dépassent-elle celle de Dieu envers ses créatures ? Pour moi c'est non.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      le fait de lapider qqcn ne rentre-t-il pas avec le commandement de moise disant que le fait de tuer un homme c'est mal?

                      Si si sesmoi (meme plus que ca)
                      La Bible en tout cas

                      Commentaire


                      • #12
                        @thamila

                        Citation :
                        Je suis satisfaite d'apprendre que l'Islam condamne l'adultère tant du côté de l'homme que de celui de la femme... Par contre dans certains pays, seule la femme coupable d'adultère est lapidée, d'ailleurs c'est le village qui fait son procès et décide de son châtiment... Je trouve cette pratique odieuse et je la condamne avec fermeté et véhémence...

                        Réponse :
                        Justement il est toujors trés important de faire la part des choses. Les traditions machistes ou barbares en vihguer ca et ne sont pas forcément "islamiques" quand bien même les gens le croient. Il faut toujours faire l'éffort de vérifier par soi l'origine et la légalité de ce qu'on impute souvent injustement à l'Islam.
                        Par exemple chez nous on entends souvent "errajel ma fihch el 3ib" (il n'ya pas de mal dans l'homme) et on lui permet tous les écarts tandis qu'on en fait une affaire d'honneur dès que c'est la fille qui s'écarte du chemin. C'est injuste et contraire a l'islam et pourtant tout le monde croie que c'est Dieu qui a dis cela !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut tout le monde.
                          Vous ne trouvez pas que la lapidation est horrible. Au dela de la gravité de l'adultère, la lapidation coniste à tuer un etre humain de la manière la plus horrible qui soit. Et puis je ne vois comment on pourrais l'appliquer en 2005.
                          A+

                          Commentaire


                          • #14
                            Amendement !

                            Slt !

                            Merci, Harrachi pour ta recherche ! Cependant...


                            Le texte de base relatif à l'adultère se trouve dans la Soura 24 ( Ennour )
                            Le verset 2 est très explicite...

                            Une deuxième remarque s'impose !

                            A la lecture de ce qui suit, on a la nette impression qu'un homme marié qui se trouve
                            nez à nez avec sa femme et son amant dans son propre lit, ne peut que se résigner, sinon
                            " un châtiment frappera son dos ?! "

                            Les versets 06, 07, 08 et 09 s'appliquent à ce cas précis ! ( Sourate Ennour )
                            Et, un hadith ( fusse-t-il de Boukhari ! ) ne PEUT CONTRARIER un verset non abrogé !



                            L'Islam accepte le témoignage du mari ( qui n'a pas de témoins )
                            et qui doit se plier à une procédure particulière ! ( lire les versets précités )
                            L'Islam accorde aussi à la femme un droit de défense contre les accusations du mari, dans une autre procédure ! Le mari, peut VOULOIR ACCUSER, à tort sa femme d'adultère, sans témoins oculaires !
                            Et, c'est ALLAH qui tranchera entre les deux époux, car assurément, l'un des deux MENT !


                            Citation:

                            « D’après Ibn Abbas, Hilâl ibn Omayya accusa, devant le Prophète (qlpssl), sa femme d’adultère avec Charik ibn Sahma. L’Envoyé de Dieu lui dit : Produis la preuve sinon un châtiment frappera ton dos. – O^ Envoyé de Dieu, demanda alors Hilâl, quand un de nous trouve un homme sur sa femme, faut-il encore qu’il aille chercher des preuves ?! – Produis la preuve sinon un châtiment frappera ton dos. – Lui répéta sèchement le Saint Prophète. »

                            Notons qu’a ce niveau, si l’homme ne produisit pas des preuves de son accusation et qu’il ne retira pas sa déposition publique, et même si ce qu’il vit fut vrai, il aurait été lui-même châtié pour calomnie (qadhf al-mohçanat), qui est aussi un crime grave en Islâm. Notons au passage que ce dernier hadith à lui seul réduit a néant tout argument qui tendrais a légaliser ce qui est communément appelé « crime d’honneur », sous n’importe forme que ce soit pour les cas réels, alors que dire des cas ou ce sont juste des soupçons qui sont avancés !!! En effet dans tous les cas, toute sentence pénale doit être prononcée et appliquée par l’autorité compétente, jamais par les individus eux-mêmes, et cela quelle que soit la nature du tort causé.



                            A+



                            *********************

                            Je n'aime pas la guerre, cette monstruosité inventée par l'homme! Et, si je la fais, c'est pour préserver la paix ! ( GoutdeMiel )
                            Dernière modification par GoutdeMiel, 24 juillet 2005, 22h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              qatret &ssel

                              sincerement j'ai peur de repondre derrière toi alors je te dis bien dis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X