Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie «prête» aux banques américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie «prête» aux banques américaines

    Voici un article paru ce jour dans "la voix de l'oranie"

    43 milliards de dollards y sont déposés

    C’est peut-être une nouvelle qui fera plaisir à beaucoup d’Algériens de savoir que leur pays prête des milliards de dollars aux puissants Américains.

    Et oui, l’Algérie prête bel et bien de l’argent aux Etats-Unis et beaucoup! Une bonne partie des réserves de change de l’Algérie, qui avoisinerait les 90 milliards de dollars, est en effet entreposée dans les banques américaines moyennant des subsides. C’est ce qu’a révélé le Peterson institut for International Economics qui vient de publier les chiffres annuels des avoirs des pays étrangers. Ainsi, il ressort que le montant des avoirs de l’Etat algérien, détenus à travers un fonds d’investissement créé en 2000 par le gouvernement aux Etats-Unis, s’élève à 43 milliards de dollars, d’après cet institut.

    Cette cagnotte place l’Algérie en huitième position «des investisseurs» gouvernementaux étrangers aux Etats-Unis. Notre pays est devancé par les Emirats Arabes Unis (entre 500 et 875 milliards de dollars), Singapour (de 200 à 430 milliards), la Norvège (380 milliards), le Koweït (174 milliards), la Russie (122 milliards), la Chine (66 milliards) et le Qatar (50 milliards). La majorité de ces pays, à l’image de l’Algérie, tirent leurs recettes des exportations pétrolières. Il faut cependant préciser que ces avoirs ne sont pas des investissements à proprement parler mais de l’argent placé dans des titres d’Etats appelés «Bons du Trésor américain». Ce sont des emprunts obligataires de l’Etat américain, garantis et donc présentant peu de risques pour les investisseurs qui les choisissent. Evidemment, ces placements rapportent des bénéfices puisque le taux d’intérêt est de 2% d’après les spécialistes. En effet, pour un montant de 100 milliards de dollars par exemple, un pays tirera deux milliards de dollars d’avantages par année. Pour leur part, les Etats-Unis recourent à cette technique d’endettement pour financer leurs projets publics. Et les monarchies pétrolières qui accumulent des milliards de dollars de liquidités sont les fournisseurs les plus importants des banques américaines en devises sonnantes et trébuchantes. L’Algérie est en train de suivre le chemin depuis la montée spectaculaire des cours du brut au début de l’année 2000 qui ont dopé les réserves de change dont on estime le volume, d’ici à la fin de l’année, à quelque 100 milliards de dollars.

    Auteur: Amine Makri
    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

  • #2
    Vous voulez plutot dire que l'Algerie a des comptes en banque aux US?

    Commentaire


    • #3
      c'est pas si etonnant que ça vue la politique de courbette et de leche que fait l algerie; plus aucune dignité, Boutef devrait prendre exemple sur Chavez( venezuela) ou ahmaninedjad (iran)

      Commentaire


      • #4
        vous n'avez rien compris,je vois le niveau intelectuel ,voyez plutôt les intérets que cela rapporte et n'oubliez pas que les étas unis sont notre premier client.

        Commentaire


        • #5
          Exactement loula.
          L'algerie est en train d'imiter la norvege qui est l'un des plus grand fond d'investissement du monde. L'argent qu'elle prete lui permet de récuperer bcp d'interet et de s'enrichir ainsi.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            L'algerie est en train d'imiter la norvege qui est l'un des plus grand fond d'investissement du monde.
            Bonjour

            à la différence près que les américains ne chercheront jamais un prétexte fallacieux pour bloquer les avoirs norvégiens, ce qui n'est pas le cas de ceux de l'algérie qu'on peut du jour au lendemain accuser de soutenir le hamas ou le polisario ou que sais-je encore, ou à l'occasion de litiges commerciaux avec des sociétés américaines comme ce fut le cas récemment avec les espagnols. Donc loin de me réjouir cette info (qui n'en est pas une pour moi) m'inquiète.

            C'est à se demander si le pétrole n'est pas en fin de compte une malédiction pour les pays qui en sont producteurs : ils contribuent tous à la richesse et au bien être des autres pays au détriment des leurs.
            Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

            Commentaire


            • #7
              Bonjour !

              On ne s'improvise pas financier du jour au lendemain

              @aladin38
              il est vrai que tout le monde ne saisi pas les nuances des négociations et les rouages de la malice américaine .
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Quelles connerie.

                Les bons du trésor est la dernière chose qu'il ne fallait pas faire.

                On subventionne l'économie US.

                Commentaire


                • #9
                  L'algerie est en train d'imiter la norvege qui est l'un des plus grand fond d'investissement du monde. L'argent qu'elle prete lui permet de récuperer bcp d'interet et de s'enrichir ainsi.
                  L'Algérie s'enrichit à l'étranger, mais vu de l'intérieur du pays c'est la grande misère.

                  Je conseillerai de ne pas placer tous les eufs dans le même panier, actuellement l'économie américaine va mal,
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sont des emprunts obligataires de l’Etat américain, garantis et donc présentant peu de risques pour les investisseurs qui les choisissent. Evidemment, ces placements rapportent des bénéfices puisque le taux d’intérêt est de 2% d’après les spécialistes

                    Si on calcule les pertes au change que ces depots ont cumule, il va sans dire que le manager de la BCA, est de loin le plus grand bonnet d'ane.
                    le dollars a perdu plus du tiers de sa valeur, au lieu de reagir au jour le jour, sur le marche obligataire ou autres, il accumule les depots depuis 2000,donc une perte en valeur moyenne de 20% deduction faite des 2% que notre article ici met en exergue.
                    pas interet a touche cet argent avant une decenie dans l'espoir que le tresor americain lache la politique du dollars faible, pour ne pas dire la semaine des quatres jeudi. quel cata, on est gere par des .........

                    Commentaire


                    • #11
                      pas interet a touche cet argent avant une decenie dans l'espoir que le tresor americain lache la politique du dollars faible, pour ne pas dire la semaine des quatres jeudi. quel cata, on est gere par des .........
                      il faut lacher le mot : des douab hachakoum

                      Plus on se penche sur les décisions qu'ils prennent plus on se rend compte que si quelqu'un voulait détruire le pays de l'intérieur et le mettre à genou, il ne s'y prendrait pas autrement.
                      Sachant que les énergies fossiles ne sont pas renouvelables, que les stock commencent à donner des signes d'épuisement, que plus on s'approche du pick oil, plus ces énergies vont coûter cher, donc le meilleur rendement possible pour les pays producteurs de pétrole est d'en laisser un peu pour les générations futures.

                      Ils ne financent pas les économies occidentales uniquement à travers les placements. Ils cherchent à acheter de la croissance clé en main et ne se rendent même pas compte qu'ils financent des industries étrangères comme l'automobile et tous les biens manufacturés de consommation courante, sans parler des équipements en armements qui ne serviraient à rien si le besoin venait à s'en faire sentir, car ils auraient omis d'investir dans le facteur humain.
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdoche : L'algerie est en train d'imiter la norvege qui est l'un des plus grand fond d'investissement du monde. L'argent qu'elle prete lui permet de récuperer bcp d'interet et de s'enrichir ainsi.
                        En effet Mehdoche, mais je serias mois affirmatif.
                        Le fond d'nvestissemnt norvégien possède par ex. 1% de toute les PME de france, ce n'est pas un investissemnt risqué et sa rapporte mieux que les bonds américains. Les recettes servent à financer, en partie, les retraités norvégiens et non les caisses de l'état, c'est cela la recette norvégienne contrairement a sonatrach.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X