PDA

Voir la version complète : Presse algerienne: Maroc, les législatives frappées de suspicion...


ayoub7
23/08/2007, 01h53
Les législatives frappées de suspicion
Mohammed VI exhorte à un scrutin irréprochable au Maroc

Par : D. B./Agences


Mohamed VI a appelé la classe politique marocaine à faire en sorte que les élections législatives du mois prochain soient “irréprochables”.

S’exprimant à l’occasion du 54e anniversaire de la révolution marocaine contre la présence coloniale française, le roi du Maroc a exhorté le makhzen et les partis politiques à veiller à ce que le scrutin soit “irréprochable, lavé de tout soupçon, à l’abri de tous les montages et combinaisons artificiels et des calculs étriqués”.

Rabat est déjà interpellé par les ONG internationales, dont l’influent NDI américain, et l’opposition marocaine qui, dénonçant la dérive totalitaire du régime, viennent d’émettre de sérieux doutes quand à la transparence de cette future consultation électorale.

En outre, plusieurs sondages démontrent que les Marocains tiennent leur Parlement en faible estime en raison des pratiques d’achats de voix. La majorité des électeurs n’est pas convaincu par le discours officiel qui dit que ce scrutin doit être une chance d’approfondir la démocratie et de lutter contre les maux du royaume, chômage, pauvreté et corruption généralisée. Les 325 sièges de la Chambre des représentants, la Chambre basse du Parlement du Maroc, seront renouvelés le 7 septembre prochain.
Des centaines de candidats appartenant à plus de 30 partis sont en lice.

D. B./Agences

ayoub7
23/08/2007, 01h55
comment la meme information est transformee et vehiculee au public algerien apres etre passe par le moule de la maison de la presse, et ou le blanc devient noir, il ne faut pas rire SVP, une propagande stalinienne jusqu'au bout des ongles:

1- le roi a apparement envoye un message au "makhzen", si quelqu'un d'entre vous a deja entendu le roi parle au "makhzen" faites le moi savoir, j'ai du rater cette periode. C'est une facon claire du journaliste d'entretenir encore et tjs cette image d'un Maroc medieval aupres du lecteur algerien..

2- Les legislatives frappees de suspicion: les legislatives n'ont meme pas encore eu lieu... le journaliste a deja donne son verdict...

3- le journaliste cite: la révolution marocaine contre la présence coloniale française, pour ne pas citer ce qu'on appelle nous au maroc "la revolution du roi et du peuple"... histoire de montrer aux lecteurs algeriens comment la monarchie n'a pas de credibilite aux yeux des marocains...

4- le journaliste cite le NDI! sans donner aucune reference sur ce dont il parle, vous savez pourquoi? parce que le NDI dit exactement le contraire, je cite a partir du site de la NDI:

Political Overview

Morocco remains one of the most compelling examples of democratic development in the Middle East and North Africa. The national legislative elections of 2002 highlighted important progress in the country's political transition, with equal access to public media for all political parties, a nationwide voter education campaign by the Ministry of Interior and domestic monitors observing elections for the first time. Municipal elections the following year were also widely perceived as transparent, even with some isolated reports of fraud. The most remarkable shift in recent years has been women's increased status and strength in Moroccan society. The 2002 elections brought 35 women members to Parliament, increasing Morocco's ranking in Africa from one of the last to among the first in terms of women's political participation. In addition, a recent revision of the Moudawana, the country's personal status code, included new provisions codifying women's rights and supporting additional personal freedoms. NDI is working to help consolidate these gains and to support Morocco's democratization through a variety of programs that promote interaction between citizens and their representatives, encourage women's political participation and raise ethical standards in governance. With training programs, outreach activities and collaborative initiatives, NDI works with a range of partners to strengthen the capacity of Parliament, political parties, civil society organizations and the media to reach out to the general public and better represent the full range of public interests.

je m'arrete la, la suite est ici:

http://www.ndi.org/worldwide/mena/morocco/morocco.asp

5- "En outre, plusieurs sondages démontrent que les Marocains..." encore une fois vous savez pourquoi le pseudo-journaliste ne cite aucun sondage mais se limite a dire "pluisieurs", je vous laisse deviner :)

6- et bien sur il ne pouvait pas ne pas finir en apotheose en citant les memes diatribes auxquelles on est habitue maintenant depuis 30 ans qui fera dire au citoyen algerien apres avoir lu ce chef d'oeuvre, au moins nous...

Tres shakespirien mais surtout et aussi tres Lamentable!! Pauvre presse et pauvre profession a la botte d'une poignee de generaux ayant pour seul but d'attiser la haine gratuite entre 2 peuples.

focus
23/08/2007, 06h17
Mohammed VI exhorte à un scrutin irréprochable au Maroc

le roi veut se demarquer de tres hautes decisions, bien sur non officielles qu'il a pris

je ne veut pas que le pjd gagne les elections :lol:

orion
23/08/2007, 08h31
que le PJD gagne les elections ou pas est une autre histoire ,
mais je savais pas que l'information pouvait etre aussi travestie ... bienvu ayoub

Atlantic
23/08/2007, 12h22
Honnêtement, bien que certains organes de presse marocain soient parfois anti algérien, mais ils ne se permettent jamais à un tel niveau de desinformation et de mensonge comme le font si alégrement les journaux el watan et liberté à propos du maroc... C est ridicule

Quasard
23/08/2007, 13h10
Pas mal l'analyse Ayoub ^^
Sinon le PJD ne peut pas gagner les elections il a tous les partie en face de lui et sait qu'il sera au mieux la premiere force d'opposition ni plus ni moins.

Atlantic
23/08/2007, 13h23
Jamais un parti au maroc ne peut gouverner seul. Aucun parti ne peut avoir la majorité absolue. Le PJD même s il arrive en tête en nombre de siège sera obligé de composer avec les autres partis pour pouvoir former un gouvernement. Il en y a beaucoup qui ont toujours un poids au moins comparable à eux : le PI, USFP, MP, RNI. Il devra faire des alliances.

La chance du maroc, c est qu il a également un super-joker qui garanti que les fondements de l'état ne seront pas touchés, un peu comme l'armée turque : le ROI.

marok1
23/08/2007, 14h49
Une coalition PJD-PI, PJD-RNI, PJD-MP ou même PJD-USFP est le pire qui puisse arriver au Maroc.

Atlantic
23/08/2007, 14h53
Pourquoi donc?

De toute façon ça sera forcément une coaliton plus élargie. Une combinaison de deux partis peut difficilement avoir la majorité dans le parlement à elle seule.

Quasard
23/08/2007, 15h07
--------------------------------------------------------------------------------

Une coalition PJD-PI, PJD-RNI, PJD-MP ou même PJD-USFP est le pire qui puisse arriver au Maroc.

+1 et de toute façon ils ont des idées totalement opposés donc ca ne se fera pas.
De toute façon y'a pas de secret la Koutla va avoir la majorité en embarquant le MP et MNP ptet meme le RNI avec elle.
Meme s'ils doivent tous s'allier ils laisseront pas passer le PJD stoo.

marok1
23/08/2007, 15h33
Pourquoi donc?

Un mélange de fascisme et de conservatisme féodal ça donne quoi ?

De toute façon y'a pas de secret la Koutla va avoir la majorité en embarquant le MP et MNP ptet meme le RNI avec elle.

Dejà la Koutla avec le PI n'a plus aucun sens, alors tu imagine avec le MP et le RNI.

Atlantic
23/08/2007, 15h38
Un mélange de fascisme et de conservatisme féodal ça donne quoi ?




Bon c est ton jugement et je le respecte.
Moi je juge qu il ne sont pas si fasciste que ça ( il y a pire) et que les autres ne sont pas si féodal que ça (il y a pire). et que les mettre au gouvernement les obligera à mettre la main à la pate et d arrêter de se gargariser de slogans.

Quasard
23/08/2007, 16h34
Dejà la Koutla avec le PI n'a plus aucun sens, alors tu imagine avec le MP et le RNI.

On peut dire sans se tromper que les partis politique n'ont aucune ligne ideologique veritable au Maroc, donc le sens =p on repassera =p

marok1
23/08/2007, 18h03
Moi je juge qu il ne sont pas si fasciste que ça ( il y a pire) et que les autres ne sont pas si féodal que ça (il y a pire). et que les mettre au gouvernement les obligera à mettre la main à la pate et d arrêter de se gargariser de slogans.

"Si fasciste que ça...", on ne parle pas cuisine ici mon ami, on parle de politique donc : ou on est fasciste ou on ne l'est pas. Le PJD est-il pour un Etat sécuritaire ? Oui. Exalte-t-il le sentiment nationaliste et religieux ? Oui. Refuse-t-il les manifestations culturelles ? Oui. Utiliste-t-il des termes qu'on retrouve chez les Franquistes et les Islamistes obscurantistes de Téhérans (Traîtres, Impies....) ? Oui. Alors oui, le PJD est fasciste.

Atlantic
24/08/2007, 10h01
Justement puisqu on parle de politique : il n y a pas que blanc ou noir. Il y a une infinité de nuances.

D autre personnes pourraient le qualifier qu il est pour un état fort, qu ils sont nationalistes, et avec un référentiel religieux et qu ils veulent moraliser la vie publique.

Maintenant effectievemnt pour ce qui est de l utilisation des termes Traitres et Impies celà devient inacceptables. Cependant je n ai jamais entendu utiliser ce type de langage par les membre de ce parti (en tout cas les membres officiels, pas les quelques imams illuminés dans les petit patelins)

Quasard
24/08/2007, 10h04
lol fallait voir les elues PJD au conseil municipale de la ville de casa comment ils pointaient les autres du doigts en disant qu'ils etaient des koufar parce qu'ils voulaient pas annuler le festival xD

marok1
24/08/2007, 19h14
fallait voir les elues PJD au conseil municipale de la ville de casa comment ils pointaient les autres du doigts en disant qu'ils etaient des koufar parce qu'ils voulaient pas annuler le festival xD

Benkirane avait écrit sur Attajdid que ceux qui ont tué BenBarka sont des martyrs car c'était un impie et un traître à la solde d'alger.

chicha51
24/08/2007, 23h34
Sinon le PJD ne peut pas gagner les elections il a tous les partie en face de lui et sait qu'il sera au mieux la premiere force d'opposition ni plus ni moi (Quasard)

.................................................. ...

Effectivement,etant donné le mode de scrutin préconisé ,il n'y aura pas de majorité absolue.
C'est dommage , j'aurai tant voulu voir les islamistes avoir le gouvernement pour eux seuls pour les voir à l'oeuvre (Le roi étant là pour eviter les dérives)
Car on ne gère pas un pays comme on gère une zaouïa et les marocains seront définitivement fixés pour laisser les technocrates( qu'ils soient de gauche ou de droite) travailler enfin.

chicha51
25/08/2007, 00h01
"Si fasciste que ça...", on ne parle pas cuisine ici mon ami, on parle de politique donc : ou on est fasciste ou on ne l'est pas. Le PJD est-il pour un Etat sécuritaire ? Oui. Exalte-t-il le sentiment nationaliste et religieux ? Oui. Refuse-t-il les manifestations culturelles ? Oui. Utiliste-t-il des termes qu'on retrouve chez les Franquistes et les Islamistes obscurantistes de Téhérans (Traîtres, Impies....) ? Oui. Alors oui, le PJD est fasciste.(Marok1).

.......................................

La solution ne réside pas dans le déterrement d'un autre type de faschisme totalitaire mort avec la chute de Berlin.

Changer la peste pour le cholera,non ,merci !

Les manifestations "culturelles" à la gloire du guide de la révolution et autres slogans creux du genre "impérialisme" ou "féodalisme" on en a soupé.

Les glaouis et autres "bachaouates" ,ça ne titille plus les jeunes épris de "H Kaine" et "Hobahobaspirit" .

Che Guevara , c'est pour les nostalgiques..

marok1
26/08/2007, 18h28
La solution ne réside pas dans le déterrement d'un autre type de faschisme totalitaire mort avec la chute de Berlin.

Changer la peste pour le cholera,non ,merci !

Les manifestations "culturelles" à la gloire du guide de la révolution et autres slogans creux du genre "impérialisme" ou "féodalisme" on en a soupé.

Les glaouis et autres "bachaouates" ,ça ne titille plus les jeunes épris de "H Kaine" et "Hobahobaspirit" .

Che Guevara , c'est pour les nostalgiques..

Berlin a chuté ? Non, non c'est juste le mur l'ami.

Les manifestations culturelles ne sont pas pour les guides de la Révolution, mais pour le compte des jeunes épris de H-Kayne et Hoba Hoba. Je ne demande pas que l'on instaure une dictature Stalinienne comme tu le sous-entend (je suis aussi anti-stalinien qu'anti-fascisme), mais pour un orde démocratique et social.

Che Guevara, c'est et ça sera toujours d'actualité.

augustin
26/08/2007, 18h33
Pourquoi tout ce tintamarre? Ce sont des législatives qui ne servent à rien. Ce n'est pas des souspicisons, le roi même l'a rappelé dans son dernier discours. C'est lui commande oriente ordonne, et il n'est compatable devant personne même pas devant dieu, puisqu'il est lui même sacré et consacré ainsi par la constitution!

marok1
26/08/2007, 18h35
. C'est lui commande oriente ordonne, et il n'est compatable devant personne même pas devant dieu, puisqu'il est lui même sacré et consacré ainsi par la constitution!

Je vais aller voter quand même. Ca te dérange ?

Edit : ah oui, fallait pas éditer pour changer un mot ringard par un autre.

ayoub7
26/08/2007, 18h44
l'Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) est, pour la première fois dans les annales des élections législatives au Maroc, mandaté par le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) pour organiser une mission internationale d'observation. Reste la question du taux de participation. La campagne de sensibilisation lancée dans les médias est censée le conforter comme le sont les appels lancés par tous les partis politiques qui prennent part à cette consultation cruciale pour le devenir de la démocratie au Maroc.

MAP

augustin
26/08/2007, 18h47
Je vais aller voter quand même. Ca te dérange ?

Du tout. Je te souhaite un bon voyage.


PS : Je pensais que le premier qui allait lire ma réponse ne comprendrait pas. J'avais raison.

Cookies