Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concert du groupe Raïna Raï: la Mémoire mutilée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concert du groupe Raïna Raï: la Mémoire mutilée

    Cet article est paru ce matin sur le quotidien "El Watan".

    Patrimoine et vestiges archéologiques

    La mémoire mutilée

    Un communiqué émanant de la direction de la culture de Constantine informe de la tenue aujourd’hui d’un concert du groupe Raïna Raï sur le site du mausolée de Massinissa à El Khroub.
    Constantine. De notre bureau
    Jusque-là, rien d’exceptionnel si ce n’est que le lieu choisi est celui-là même où, le 16 avril 2006, la ministre de la Culture avait exprimé une vive colère, allant jusqu’à bousculer physiquement le directeur de l’urbanisme de Constantine, accusant les autorités de la wilaya d’agression contre le site archéologique. Loin d’être une initiative locale, le concert de Raïna Raï est organisé, en outre, dans le cadre de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe. Le patrimoine archéologique, en plus de la déperdition qu’il connaît et du manque de prise en charge, se trouve être encore plus fragilisé par l’organisation, à même les sites historiques qui formulent toute l’identité fondamentale des Algériens, de festivals qui n’ont cessé d’accentuer la gravité de l’état dans lequel se trouvent ces sites. Le festival de Timgad, celui de Djemila et celui encore de Guelma, et maintenant les animations artistiques retenues dans le cadre de l’événement spectacle Alger, capitale de la culture arabe indiquent une volonté avérée de dépravation et de perversion de l’importance de ces vestiges, d’autant que l’ensemble de ces sites n’est pas à l’abri, à l’image du tombeau de Massinissa à El Khroub qui subit une réelle menace, selon un récent rapport d’un organisme international spécialisé. Cette aliénation de l’histoire, pernicieusement entretenue par le département de la culture, est mise à nu par le fait que durant toute l’année aucune action sincère de sauvegarde et de réhabilitation n’est opérée sur ces sites, alors qu’il est du devoir de l’administration d’engager un travail de recherche scientifique et une prise en charge réelle de ces vestiges témoins de notre passé et de celui de nombre de civilisations. Ces vestiges appartiennent aujourd’hui à toute l’humanité et l’on a la charge de les préserver et de les fouiller au moyen de la science pour remonter les origines et identifier les paradigmes constitutifs de notre être d’hier, comprendre celui d’aujourd’hui et de là tenter de construire sereinement notre avenir. La restitution aux générations qui viennent d’une portion intacte et ne souffrant d’aucune mutilation de l’histoire, la nôtre en particulier, est un devoir civique essentiel, elle devrait être la mission première de l’administration. Cependant, il est plus que regrettable de faire l’amer constat du contraire. Khalida Toumi, qui interdit aux autorités locales d’entreprendre un quelconque travail sur ces vestiges et spécialement le mausolée de Massinissa, s’arroge le droit d’y organiser des festivités qui ébranlent la structure de ces restes historiques. C’est là un cas de profanation et un piétinement de la mémoire collective et c’est également une atteinte grave au patrimoine culturel universel que dénoncent vigoureusement les associations de défense de ce patrimoine.


    Djamel B.
    Dernière modification par Aguelid, 23 août 2007, 09h39. Motif: Insertion d'une image du Mausolée
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    Concert de Rai ?

    On n'a pas idée ! Organiser une zerda de musique sur une tombe !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      ah la betise humaine.
      a part ca j'aime bien .a zina siri llwade siri llwade et jibi n3na3 jdide.....

      Commentaire


      • #4
        Aguelid, Bonjour!

        Khalida Toumi, qui interdit aux autorités locales d’entreprendre un quelconque travail sur ces vestiges et spécialement le mausolée de Massinissa, s’arroge le droit d’y organiser des festivités qui ébranlent la structure de ces restes historiques.C’est là un cas de profanation et un piétinement de la mémoire collective et c’est également une atteinte grave au patrimoine culturel universel que dénoncent vigoureusement les associations de défense de ce patrimoine.
        Cette "femme" (si je pouvais le mettre en plus petit je n'hésiterais pas) ne tombe plus elle creuse !

        Une inculte à la tête de la culture algérienne, je m'arrête la car elle ne mérite même pas que je commente la médiocrité de sa gestion.

        Du moins une chose marquante dans le parcours de cette "femme" elle a la mémoire courte.
        « Il faut faire sauter la monarchie saoudienne ! »
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          L'imprevisible

          C'est le genre de personnes que notre pouvoir affectionne. A travers sa personne, son statut et son identité le pouvoir veut continuer sa destruction sournoise de tout un combat.
          Ce n'est pas innocent si elle est maintenue à son poste pour exécuter les basses besognes.
          Le pouvoir grise !! Elle se prend pour le pouvoir.
          C'est comme le papa qui joue au train électrique avec son petit enfant et au bout d'un moment il se prend carrément pour le chef de gare.
          Le cauchemard continue devant un peuple impuissant.
          Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

          Commentaire


          • #6
            Aguelid

            Le peuple n'est pas impuissant, il y a déjà eu de telles problèmes ailleurs et des associations ont empêché le massacre de vestiges historiques mais le delai est court pour organiser cela sur ce site. Quant à celle qui a pris cette decision, elle n'a pu le faire sans l'aval des hautes sphères car elle savait parfaitement le tollé que cela allait engendré et la guepe n'est pas folle.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              c'est pour cela que la recette du tourismes en Algérie est de l'ordre de 120 Millions d'Euros!!!!
              Ils organisent des concerts à TIMGAD aussi, un site unique, fragile de surcoît!!!!!!
              Il ne reste qu'à ouvrire des fasst food à DJEMILA, et des Pizzeria à TIPAZA!!

              l'autre fume du thé pour rester éveillé, je dirais plutôt fumer des joints pour ne pas se reveiller!!!

              Commentaire


              • #8
                @lynx

                ... Il ne reste qu'à ouvrire des fasst food à DJEMILA, et des Pizzeria à TIPAZA !!

                C'est déja le cas ; il existe des restos suplombant directement les ruines des anciens thermes de Tipaza et l'année passé je me souvient que la localité avait loué le petit cimetière romain qui se trouve à coté pour je ne sais quelle association du coin qui y a installé une kheima pour le public ; j'y ai pris une chicha en m'adossant a un sarcophage romain !

                Moi à la limite j'en profitais pour admirer l'oeuvre, mais pour les gens autour de moi, c'était apparement tout juste des pierres et encore. Ce n'est donc pas les autorités locales uniquement qui sont déphasées a ce niveau, mais nous avons un peuple entier qui n'a aucune conscience de la chose historique.
                Dernière modification par Harrachi78, 23 août 2007, 10h35.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi

                  Ce n'est donc pas les autorités locales uniquement qui sont déphasées a ce niveau, mais nous avons un peuple entier qui n'a aucune conscience de la chose historique.

                  L'amour du patrimoine et l'appréciation des sites historiques sont des choses qu'on apprend...............ohh je vais pas m'attaquer à l'éducation nationale!!

                  Vive le rai et vive le fast food!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi78, Bonjour !

                    Envoyé par Harrachi78
                    Ce n'est donc pas les autorités locales uniquement qui sont déphasées a ce niveau, mais nous avons un peuple entier qui n'a aucune conscience de la chose historique.
                    +1

                    Effectivement faute d'une bonne communication autour de cette fameuse histoire, le silence voulu , l'aveuglement général, faut dire aussi que nos chers ministres de l'inculture ont bien fait leur travail de désinformation .

                    L'embargo culturel est tel que même les manuels scolaire 1er fenêtre sur notre histoire oublies de nous mentionner une grande partie de notre histoire, de nos vestiges des trésors que renferme ce beau pays qu'est le nôtre.

                    Les voyages scolaires "éducatifs" sont une denrée rare pour ne pas dire inexistante chez nous.

                    Faire connaître son histoire à un peuple relève de la volonté des pouvoirs publics. Il n'y pas que les services du ministère de la culture, bien d'autres sont impliqués , quand on connaît la situation de l'institut de l'archéologie à l'université d'Alger ça nous donne une idée de l'importance accordée à notre mémoire collective.

                    Les pouvoirs publics n'ont pas seulement peur du présent mais le passé les terrorise .

                    Un rassemblement d'amnésiques et d'incapables.
                    Dernière modification par l'imprevisible, 23 août 2007, 10h58.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      @lynx

                      L'amour du patrimoine et l'appréciation des sites historiques sont des choses qu'on apprend ...

                      Certes, mais avant d'apprendre l'amour de quelque chose, il faut déja prendre conscience de sa valeur or qui selon toi est sensé faire prendre conscience de ces choses ? Un maire ou un wali ?

                      ... ohh je vais pas m'attaquer à l'éducation nationale !!

                      Justement, on n'est pas nés dans des écoles et on a grandi 6 anas dans nons maison et au sein d enos familles avant de voire ce que c'est qu'une école !

                      C'est de cela que je parle, de l'idée que se fait l'individu algérien de lui-même et de son patrimoine et at-il déja conscience de ce que c'est qu'un patrimoine ? C'est bien plus grave qu'on ne le crois.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Harrachi

                        Nous n'avons pas la culture touristique, c'est un fait

                        Un maire ou un wali

                        Moi je dirais les deux, car le tourisme se fait à l'échelle locale, nationale et internationale.

                        Moi je ne blâme pas mais parents, car la plupart de nos parents ne sont pas allé à l'école mais moi même je me blâme quand je fais une connerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Lynx

                          Nous n'avons pas la culture touristique, c'est un fait ...

                          C'est ca le problème, c'est qu'on ne devrais pas lier notre appréciation de notre patrimoine historique a la chose touristique !

                          Cette approche en elle meme me parit quelque peu degradante ou du moins trop mercantile !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @harrachi

                            quad je parle de culture touristique, je parle et de nous, le peuple, et du gouvernement.

                            Commentaire


                            • #15
                              harachi, lynx

                              salam
                              il n'est jamis trop tard pour bin faire, on peut faire ça a tout moment non? moi je sius de constantine et je vais essyer d'organiser avec mes amis une excursion à ce site hystorique pour les enfants de ma famille et les esfants du quarttier et vous pouvez faire pareil et faire visiter les enfants de vos quartiers et les faire visiter les sites historiques les plus proches... bon c'est just une proposition
                              a++

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X