Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle tendance : ces immigrés qui font leurs courses en Algérie avant le départ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle tendance : ces immigrés qui font leurs courses en Algérie avant le départ

    Les émigrés gagnent au change

    Pour les milliers d'émigrés qui viennent passer les vacances d'été en Algérie, c'est déjà la période du retour avec les tracasseries des réservations notamment et les longues listes d'attente pour ceux qui n'ont pas pris toutes les précautions. Ces derniers temps, de plus en plus d'émigrés repartent les bagages pleins. Tout y est, du démodulateur, au portable en passant même par les articles scolaires.

    Comme à chaque été, le marché informel des devises connaît une activité particulière. Et les opportunités de «bonnes affaires» ne manquent pas aujourd'hui en Algérie. Il y a l'embarras du choix. Aux ports et aux aéroports algériens, la fin de l'été de ces dernières années, on assiste à un phénomène inverse, comme en témoigne le volume de bagages emportés au départ des émigrés. Finis donc ces petits souvenirs et ces petits cadeaux qu'on ramène dans un coin de valise et qui rappellent une fois rentré de vacances, l'air du bled. Les boutiquiers de souvenirs vous le diront, les affaires ne marchent plus comme avant. Il est vrai que les ustensiles en cuivre bien ciselés, la bijouterie traditionnelle ou encore les objets sculptés en bois font toujours recette, mais ne constituent plus la tasse de thé des Algériens d'un été.

    A Constantine par exemple, le «nouveau Remblai» considéré il n'y a pas si longtemps comme le temple de la dinanderie et presque la Mecque des estivants algériens de la rive nord de la Méditerranée, qui se déplacent dans le Constantinois, est pratiquement boudé aujourd'hui au profit de la grande messe du marché de Tadjenanet et celui d'El-Eulma devenus l'étape incontournable avant le départ du pays pour un grand nombre d'émigrés. Les fins de semaines, Tadjenanet et El-Eulma, presque tous les jours, comptent toutes les immatriculations européennes (France, Belgique, Allemagne, Espagne...). Un tablier d'écolier made in China à 200 dinars, un pantalon pour 500 dinars, une veste pour le même prix, c'est toujours bon pour habiller son enfant pour la prochaine rentrée scolaire, pour une bouchée de pain.

    Et pour ne pas gâcher ce plaisir, c'est toujours bon d'acheter un sac à main pour la petite, une parfaite imitation d'un produit de luxe parisien, un parfum qui sent toujours bon, malgré la contrefaçon ou encore un parapluie, une paire de bottes... Même les articles scolaires sont désormais de la partie. Aujourd'hui, on essaye de joindre l'utile à l'agréable, même s'il faut payer le supplément de bagages. C'est toujours un gain au change inestimable qui en bout de course finit par rentabiliser paradoxalement un «farniente» censé délier les cordons de la bourse.

    Le millier de marchés informels disséminés sur tout le territoire du pays font pâlir de jalousie les braderies les plus courues en France ou ailleurs en Europe.

    Pour bon nombre de nos compatriotes, ce n'est pas toujours la vie en rose. «C'est à peine, affirment certains, si on arrive à boucler les fins de mois. Et cette impression d'opulence, miroitée comme une vie de prince, nombreux sont ceux qui la doivent à des économies pas toujours faciles». Heureusement qu'il y a la magie du change de l'euro en dinars. Les soins dentaires, par exemple, qui coûtent les yeux de la tête de l'autre côté de la Méditerranée, restent accessibles, le change aidant. Les dentistes commencent à figurer en bonne place dans l'agenda estival de bon nombre de nos compatriotes vivant à l'étranger.

    Installé confortablement dans les pays voisins, le Maroc et la Tunisie, depuis quelques années où les cliniques privées se sont taillé auprès de la communauté émigrée et même des Européens une solide réputation dans le rapport qualité/prix des prestations, ce phénomène commence à faire son apparition en Algérie. Particulièrement à la faveur de la floraison de cliniques qui utilisent dans certaines spécialités un matériel de pointe et un personnel médical de grande compétence.

    Bien sûr, il s'agit pour la communauté émigrée de prises en charge qui ne sont pas lourdes, mais qui restent tout de même à qualification égale très onéreuses en Europe. Une hospitalisation dans une clinique privée algérienne revient relativement nettement moins cher. Quand on sait qu'une journée d'hospitalisation en Algérie est facturée dans une clinique privée dotée de tous les moyens nécessaires à une bonne prise en charge médicale à 5.000 dinars, on reste quand même loin des 500 euros et plus exigés en France. C'est à peine le dixième de ce qui est dépensé dans le pays d'accueil. Ce n'est pas pour autant que les émigrés songent à retourner définitivement au pays, car la situation n'est avantageuse que si on compte en euros et on dépense en dinars.

    par Mohamed Salah Boureni (Le quotidien d'oran)

  • #2
    vivement les cliniques de chirurgie esthetique comme en tunisie,j'ai besoin d'une petite liposussion au niveau du ventre,je serais le premier client.

    Commentaire


    • #3
      Nouvelle tendance : ces immigrés qui font leurs courses en Algérie avant le départ

      ca confirme ce que je disais l'autre jour à zwina
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Avant quand ont partaient au pays on avait les valises pleines et ont revennaient les valise vides: "laisse ca à ton cousin je t'en acheterai d'autre en arrivant"...et maintenant c'est l'inverse, ca montre qu'il y'a tout en Algérie, Hamdoulilah
        Les roses poussent parmi les épines

        Commentaire


        • #5
          oui tadrat, il ya tout et moins cher qu'en France. Maintenant quand je vais en France je n'achete rien.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Voila pourquoi mon voisin part régulièrement à Oran pour ramener des climatiseurs !

            Commentaire


            • #7
              ...et maintenant c'est l'inverse, ca montre qu'il y'a tout en Algérie, Hamdoulilah
              Ca montre surtout qu'il y a plus autant de sous qu'avant et que ce que tu dis est valable pour ceux de là bas!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                c'est le le taux de change entre l'euro et le dinars qui fait cette différence
                économiquement parlant ça n'a aucun sens puisque l'algérien sur place n'arrive meme pas a acheter de la pomme de terre

                Commentaire


                • #9
                  c'est le le taux de change entre l'euro et le dinars qui fait cette différence
                  économiquement parlant ça n'a aucun sens puisque l'algérien sur place n'arrive meme pas a acheter de la pomme de terre
                  ça n'a rien à voir avec le taux de change puisqu'on parle de produits chinois donc importés, tu sais ce que c'est j'espaire ?

                  Et puis pour la pomme de terre, biensur que quand c'est cher certains n'en achètent pas ou trouvent difficile d'en acheter mais ça se vend quand meme et les marchés algériens sont remplis de pomme de terre et les gens achètent, mais c'est la meme histoire que celle des allemands qui comptent le moindre centime pour s'acheter du lait puisque son prix a flambé.

                  Et je te signale aussi que cette marchandise chinoise importée est destinée éssentiellement voir exclusivement aux algériens du bled puisque le nombre des immigrés est insignifiant par rapport aux algériens et leur période d'achat est trés réduite donc négligable.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça n'a rien à voir avec le taux de change puisqu'on parle de produits chinois donc importés, tu sais ce que c'est j'espaire ?
                    ah bon
                    je ne savais pas que la marchandise chinoise n'obéit pas au regles de changes
                    oui la marchandise chinoise qui est déstiné a l'algérie est presque la meme pour les autres pays ajouter juste quelques restrictions pour les pays développer
                    mais sachant que le pouvoir d'achats en algérie n'est pas aussi bon alors ça ne sert a rien de proposer de la marchandise qui ne peut pas etre vendu.
                    la suite est connu
                    n'oublie pas aussi qu'une devise qui a beaucoup de valeur rend la marchandise locale plus chere .........
                    aussi l'exemple est du passage du franc français à l'euro en france est tres frappant en ce cas de figure
                    Dernière modification par dmnet, 25 août 2007, 04h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne savais pas que la marchandise chinoise n'obéit pas au regles de changes
                      Pour une marchandise chinoise qui vaut X dollars, elle vaudra Y euros et aussi Z dinars.

                      Donc pour ceux qui achètent cette marchandise en Algérie ils vont la payer à Z dinars, mais les immigrés ont logiquement dû transformer Y euros en Z dinars pour se payer la même marchandise donc finalement ça revient au même et le taux de change n'a rien à voir la dedans puisque c'est une marchandise importée avec à priori le même prix que ça soit pour la France ou pour l'Algérie (la différence ne peut se situer que dans la marge bénéficière de chaque vendeur).

                      Tu as compris maintenant ?
                      Dernière modification par mendz, 25 août 2007, 12h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        mise au point

                        ta vu les nouvelles caire qui circule en algerie achté par les algerien par la classe moyenne ta vu les serie de telfone portable chez jeune chaumeur
                        ta pas vu ca

                        Commentaire


                        • #13
                          @mendes

                          les achats éffectués par les jeunes en algerie sont généralement des produits de marques contrefaits, ce sont des produits made in china qui innondent les marchés et de mauvaise qualité, donc il n'y a pas de quoi étre fier pour le moment.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien dit. N'importe quoi !
                            Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

                            Commentaire


                            • #15
                              hei

                              pkoi tu parle des produits made in china l' europe aussi est enaand" des produit made in china mais ca se voit pas par ce que tu aches des produit made in china a carfour mais tu sents pas la diffrence en verité le monde consomme le made in china en plus je te parke des caisse voiture francaise allemande ext

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X