Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika petite histoire du passé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika petite histoire du passé

    "Le 22 décembre 1981, Bouteflika est poursuivi pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères» (entre 1965 et 1978) par la Cour des comptes.

    Dans son arrêt définitif du 8 août 1983, la Cour des comptes donnait son verdict : « M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n° 66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du Code pénal. » (El Moudjahid du 9 août 1983.)

    La Cour des comptes évaluait à « plus de 6 milliards de centimes » (l’équivalent de 100 milliards de centimes actuels) le montant dont Bouteflika restait redevable auprès du Trésor.

    «Agissant alors en qualité de ministre des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Bouteflika avait successivement ordonné aux chefs de missions diplomatiques et consulaires, par instructions n° 20 du 14 février 1966, n° 33 du 1er décembre 1966, n° 36 du 1er mai 1967, n° 68 du 1er octobre 1969 :

    * en 1966, de conserver au niveau des postes les soldes disponibles qui devront faire l’objet d’instructions ultérieures particulières ;
    * en 1967, d’ouvrir des comptes particuliers devant abriter ces disponibilités ;
    * en 1969, enfin, de procéder au transfert des reliquats disponibles vers deux comptes bancaires ouverts auprès de la Société des banques suisses, les reliquats des exercices ultérieurs devant désormais avoir la même destination. » (El Moudjahid du 9 août 1983.)

    La Cour observait que « le gel de cette importante trésorerie, qui a notamment profité à un établissement bancaire étranger, n’a donc obéi à aucun texte législatif ou réglementaire et sa gestion échappait totalement au contrôle du Trésor ».

    Pour sa défense, Bouteflika invoquera aux magistrats de la Cour des comptes la construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères pour laquelle il destinerait la trésorerie amassée sur les comptes suisses. la réponse de la cour : « Ce motif fallacieux ne peut être pris en considération sachant qu’une opération d’investissement obéit à des règles bien précises qu’aucun ordonnateur ne peut ignorer et que l’éventuelle construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères doit être financée par des crédits normalement inscrits au budget de l’État.» (El Moudjahid du 9 août 1983.)

    Bouteflika ne remboursera jamais ses dettes, il sera même acquitté, par contre ses collaborateurs Senouci et Boudjakdji seront emprisonnés."


    /discuss

  • #2
    il est de notoriété publique que le president bouteflika a volé l'argent du peuple et c'est chadli qui n'a pas jugé utile de le poursuivre(de la bouche meme de chadli) en justice sinon il serait en train de croupire en prison a l'instant ou je vous parle.

    Commentaire


    • #3
      C'est tbien connu, la corruption au sommet de l'Etat est une pratique courante. Même les pays démocrates le pratiquent... mais les plus fort sont les monarchies totalitaires.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        @dzbond
        je crois que tu essaies de noyer le poissonn dans l'eau mon ami.
        si tu veux parler de la monarchie marocaine sache que le budget du palais s'eleve a plus de 200 millions d'euros par an et c'est voté par le parlement.c'est une somme enorme et de telles depenses sont pour la plupart injustifiées j'en conviens mais au moins il y a une transparence et le roi n'a jamais été poursuivi pour quoique ce soit. maintenant revenons au sujet si tu veux bien.

        Commentaire


        • #5
          rodmaroc :
          je crois que tu essaies de noyer le poissonn dans l'eau mon ami.
          si tu veux parler de la monarchie marocaine sache que le budget du palais s'eleve a plus de 200 millions d'euros par an et c'est voté par le parlement.c'est une somme enorme et de telles depenses sont pour la plupart injustifiées j'en conviens mais au moins il y a une transparence et le roi n'a jamais été poursuivi pour quoique ce soit. maintenant revenons au sujet si tu veux bien.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Question: Les Algeriens demanderont ils des comptes a boutef quand il ne sera plus president? (s'il est tjrs en vie bien sur)

            Commentaire


            • #7
              qu'est ce qu'il y a 007 t'as perdu ta langue vas-y ecris moi une jolie phrase qui traduit tes belles pensées

              Commentaire


              • #8
                bof c courant tous ca .......n'oublier pas la date 1983........alors nos pays absurde etait diriger par des fonctionaire...........absurde.lol

                Commentaire


                • #9
                  quasard.....

                  Va sur un site marocain post un message sur le Roi des Voleurs Mohamed 6 tu va voir a 6 heures du matin la dst va frapper a ta porte

                  l'ane rit des oreilles de son voisin mais ne voit pas les siennes

                  Commentaire


                  • #10
                    focus, il faut qu'il vole avant, ce qui n'est pas le cas, si tu sais qqchose que personne ne sait, n'hesites pas a nou s en faire part

                    Commentaire


                    • #11
                      Va sur un site marocain post un message sur le Roi des Voleurs Mohamed 6 tu va voir a 6 heures du matin la dst va frapper a ta porte
                      Bah c'est pas le cas, pourquoi je vais dire que le Roi est un voleur alors que c'est faux?

                      Commentaire


                      • #12
                        ayoub7....

                        c'est vrai ayoub les millards de dollards qu'il a de coté et c'est un secret pour personnes le roi les as gagner a la sueur de son front a prendre
                        des tres hautes decisions

                        Commentaire


                        • #13
                          ben dis nous ou et quand les a vole, je t'aide:

                          Mohamed VI a telle et telle date a usurpe telle et telle somme du budget untel...

                          Tu remplis les espaces

                          Commentaire


                          • #14
                            Dear Quasard,

                            C est quoi la source stp?

                            Dans 20 ans, khalifa reviendra par la grande porte et sera elu president apres sa cure a Londres ( et non aux emirats).

                            Question aux Algeriens qui aiment bouteflika: pourquoi est ce que Bouteflika n a jamais aborde' cette affaire depuis qu on l a nomme president en 99? Pourquoi ne s est il jamais justifie' ou denonce' cela comme un coup monte' ou autre chose?

                            Merci.
                            Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 23 août 2007, 18h52.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              La source aucune idée dsl j'ai copié collé à partir d'un autre post sur le forum international.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X