Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement du premier réacteur nucléaire marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement du premier réacteur nucléaire marocain

    Bonsoir,

    je viens d'apprendre avec une très grande joie, le projet de mise en service du premier réacteur nucléaire marocain, fin 2005.

    Notre voisin, marocain, qui manque, cruellement de ressources pétrolières, pourra subvenir aux besoin énergétiques grandissant d'un pays qui frôlera dans quelques années 40 millions d'âmes. Avec une croissance qui oscille entre 3 et 6 % par an, la croissance économique devra être dopée par de nouvelles ressources énergétiques.


    Il est vrai que le marocain, n’à pas d'industrie nucléaire, avancée mais la symbiose entre le savoir faire des USA et la qualité des ingénieurs marocains, peut accéder le Maroc au pays producteurs de ressources énergétiques par le nucléaire.

    Il est dommage par contre que ce pays riche en ressources solaires et éoliennes n'accorde pas trop d'importances à ces énergies renouvelables.

    L'algerie, qui est plus ancienne dans le domaine de vingt dans le nucléaire a sa technologie est surtout en provenance de l'argentine, Russie et de la chine. n'envisage d'utiliser ces deux réacteurs qu'a des fins civils de recherche......

    Sans aucune , rancune, j'espère que le Maroc, à partir d'aujourd'hui ne dira pas que les deux centrales nucléaires algériennes sont en fait utilisées à des fins militaires, pour contrer notre voisin de l'ouest.

    Bonne soirée à tous et bonne chance à nos amis marocains.

    ps: le rêve serait, une coopération et un échange de savoir faire nucléaire entre les deux pays...... mais ceci est peut être prématuré.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Stanislas, 08 mai 2005, 18h45.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salam

    Mabrouk a3lihoum !

    De mauvaises langues disent que les marocains ont financé ce réacteur avec l'argent du Kif !

    Amicalement .

    Commentaire


    • #3
      Tres bonnes nouvelles que tu viens de nous donner là, comme celà on ne sera pas harceler gratuitement par notre cher voisin à qui nous souhaitant le plus grand bien et surtout de bon voisinage car c'est dans notre intérret à tous les deux. Vive le grand maghreb.

      Commentaire


      • #4
        Je ne crois pas que ca soit si dur que cela STANISLAS. C'est un domaine assez imoprtant et il ne constitue pas vraiment l'objet de concurrence poteielle alosr il se pourrait bien qu'une coopération s'ainstalle plus vite que l'on peut croire. reste la différence des téchnologies utilisées, mais bon il y'a toujours des choses a partager comme la gestion des sites, la sécurité ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Je ne savais pas que les marocains connaissaient l'électricité,je croyais qu'ils utilisaient des bougies!

          Commentaire


          • #6
            De mauvaises langues disent que les marocains ont financé ce réacteur avec l'argent du Kif !
            En se fiant, a ces propos, le PDG de SAIDAL, Ali AOUN, compte financer le troisieme reacteur nucleiare algerien avec " les cachets de SAIDAL"
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Je ne savais pas que les marocains connaissaient l'électricité,je croyais qu'ils utilisaient des bougies!

              Juste , pour dire que la mosquée de hassen II (allah yerhmou) est equpiée d'un laser au niveau de son minaret...... .

              Ils sont passés de la bougie au laser......

              Stanislas
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Pas mal , un réacteur qui fonctionne au paracetamol 500 !

                Donc nous produirons notre electricité grace à nos maux de tête , et les marocains grâce à leurs dealers !

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que tu t'es trompe de rubrique tizi ,ici on parle du nucleaire marocain. Quant la passion nous tient et quant 16% veulent diriger les 84 % d'algériens.
                  On ne sortira jamais de l'auberge espagnole bien sûr. >Excuse nous stanislas pour ton sujet qui est tres bien sur le nouveau reacteur marocain auquel nous lui souhaitons une reussite de tout coeur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je porte à votre connaissance que le Maroc utilise l'électricité et non pas le pétrole pour les trains depuis les années 70

                    Commentaire


                    • #11
                      autant pour moi labtec tu a raison de le souligner, je me suis gourré de fil ! je ne te cache pas que de tous les intervenants algeriens, tu es le seul à m'avoir vraimant desarconné, parceque je ne pensais pas encore trouver des algeriens à ce point aveuglés par la propagande gouvernementale, saches que lorqu'on est contre le gouvernement, le pouvoir ou Bouteflika, ou tous cela à la fois, ca veut pas dire qu'on aime pas son pays, il faut absolument que tu sache cela sinon aucun dialogue n'est possible, du moins de ma part, ca veut pas dire que je n'aimerais pas essayer, bien au contaire !
                      @stan
                      d'abord mes excuses !
                      tu peux effacer mon intervention mal postée ou stp debrouilles toi pour m'arranger ca !

                      Commentaire


                      • #12
                        excusez moi mais ne pensez vous pas qu il faille debattre uniquement de sujets qui cconcernent l algerie?? je trouve a ce sujet qu il y a tres peu de sujets sur l agriculture ou l aquaculture au bled...

                        Commentaire


                        • #13
                          ********
                          ********
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            LOL tout bonnement pitoyable, mais je ne vous cacherez pas que j'y trouve un malin plaisir...
                            cordialement
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              Stanislas , les energies éoliènnes et solaires sont largement utilsées au Maroc, le premier parc , plus de 50 MW est en production entre Tetouan et Tanger depuis plus deux ans, le deuxième parc de 10 MW utilisée par Lafarge Ciments du coté de Tetouan est déjà en production,deux parcs sont programés: Essaouira et tarfaya,la puissance récupérées sera vers la fin du programme de plus de 250 MW .

                              Quant au solaire, lors des prorgrammes d'éléctrification rurale,les batisses isolées en montagnes sont entièrment eléctrifiées avec du soalire.

                              La puissance de la centrale de recherche n'est que de 2 MW et sera utilisée pour la production des matériaux utilsés en medecine et dans l'industrie. ce n'est pas un centrale életronucléaire.


                              Amicalement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X