Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le courage de Zohra Drif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le courage de Zohra Drif

    3 juillet, 2007
    Une sénatrice proche de Bouteflika se révolte
    Algérie aujourd'hui

    Au second jour des débats sur le programme du gouvernement, la sénatrice Zohra Drif, pourtant vice-présidente du Conseil de la nation et désignée sur la liste de Bouteflika dont elle est proche, s'est carrément révoltée contre Abdelaziz Belkhadem qu'elle a malmené par un réquisitoire indigné. «Mon devoir est de transmettre fidèlement les préoccupations des citoyens, alors, M. le Chef du gouvernement, je suis navrée de de vous dire que, hélas, le citoyen ne croit pas en vous, en vos institutions, en votre politique…Votre programme ne sera pas réalisé parce que la situation n’est pas bonne dans le pays et parce que le citoyen, qui est le premier concerné, se considère comme non concerné. Il ne peut ni participer, ni soutenir et encore moins contester. Le sentiment général, M. le Chef du gouvernement, c'est ce manque de confiance dans les institutions de l’Etat, c'est cette perte d’espoir des citoyens en l’avenir. Ce sont des réalités qu'il faut regarder en face. En plus des difficultés de la vie quotidienne, les citoyens ressentent des signes de frustration, d’extrémisme et de dérive. Ils font face à la violence, au gaspillage flagrant des deniers publics, à l’absence de gestion, au vol et à la corruption dans de très larges secteurs. Immigration illégale (harragas), à la fraude aux examens notamment au baccalauréat”. Voilà la réalité aujourd'hui, M. le Chef du gouvernement »
    Zohra Drif fera une large rétrospective des tares et des échecs de l’équipe Belkhadem. "En résumé, cela veut tout simplement dire que la situation n’est pas bonne et qu’elle ne permet pas la réalisation des objectifs tracés par le programme car le citoyen, qui est le premier concerné, se considère comme non concerné. Il ne peut ni participer, ni soutenir et encore moins contester”, a-t-elle souligné en rappelant que le taux de participation des dernières législatives est un message de la population.
    Et ce n’est pas fini. Elle focalise sur les dernières élections législatives. Elle estime que le peuple «voulait transmettre un message clair qui nous impose un moment d’attention pour comprendre correctement et répondre sur le terrain par les moyens appropriés». Elle enchaîne: «Le peuple algérien est, malgré toutes les insuffisances et drames qu’il vit au quotidien, conscient de la situation qui n’est pas reluisante et ne permet pas la réalisation des objectifs (…), il se considère donc peu concerné et n’adhère pas, quand il ne fait pas de l’opposition».
    Il y a lieu de préciser que les interventions des autres sénateurs du tiers présidentiel étaient certes moins virulentes que celle de Zohra Drif mais comportaient quasiment toutes des critiques à l’endroit du staff gouvernemental. Les autres sénateurs du même groupe parlementaire ont suivi le rythme qui a fait aussitôt boule de neige pour prendre chez le RND. Les chefs des groupes du RND et du tiers désigné ont confirmé que l’approche de Mme Bitat n’est pas un cas isolé. «Il y a une énorme contradiction dans la confrontation entre le volume des moyens financiers, qui dépassent les 150 milliards de dollars, et le timide développement des investissements économiques», souligne Nacer Boudache, président du groupe du RND.

    Abdelaziz Belkhadem devrait toutefois répondre à ses détracteurs lors d’une intervention prévue pour cet après-midi.


    L.M.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Je ne pensais pas qu'un jour je lirais qu'enfin un representant de l'etat oserait dire une telle chose à Boutekrissa et cela publiquement. Et en plus une femme
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Punaise elle a du cran la tite dame ^^
      Il en faut bcp des comme elle.

      Commentaire


      • #4
        Qasard

        C'est plus que du cran c'est un immense courage car elle risque gros......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Elle aurai du demander la démission de tout le gouvernement sur le champs

          Si seulement on en avait une dizaine de sénateurs comme elle

          Commentaire


          • #6
            C'est plus que du cran c'est un immense courage car elle risque gros......
            Je ne sais pas si j'aurai pris un tel risque a sa place, je suis "trop pragmatique" j'essaierai surement avec des "moyens détournés".
            Mais etre aussi direct il en faut des gens comme ca.

            Commentaire


            • #7
              Pour moi c'est décidé: Zohra Drif premier ministre !
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #8
                C'est plus que du cran c'est un immense courage car elle risque gros......
                Elle risque gros, il faut toute de même pas exagérer. elle est une sénatrice du tiers présidentiel. du côté de boutef elle n'a rien à craindre.

                L'article de el watan a tout repris un édito d'un journal satirique en ligne voila deux mois.

                Ce qui se trame et se met en place maintenant c'ets le tout sauf Belkhadem, une partie du FLN et tous les autres partis. Hors de question qu'il succede à Boutef.

                D'ailleurs la grogne social est orchestrée et devient pathétique. Les hausses de prix sont provoqués pour mettre belkhadem à l'index.

                Commentaire


                • #9
                  Sur ca Augustin a pas tord.

                  Commentaire


                  • #10
                    On cherche un bouc emissaire, Belkhadem, pour laver les crottes du sauveur de la maison, Mr le president!
                    vous ne voyez pas la mise en scene?
                    Malgre tout, mes respects a madame Drif et son feu mari.

                    Envoyé par quasard
                    Je ne sais pas si j'aurai pris un tel risque a sa place, je suis "trop pragmatique" j'essaierai surement avec des "moyens détournés".
                    Mais etre aussi direct il en faut des gens comme ca.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah, mais il a augmente les salaires! C est pas normal que l on s en prenne a lui. Pauvre bougre... preparez le lynchage. C est pour cela qu il s est mis en tenue afghan :-)
                      Envoyé par augustin
                      D'ailleurs la grogne social est orchestrée et devient pathétique. Les hausses de prix sont provoqués pour mettre belkhadem à l'index.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        mmiss tamurth

                        on ne défend pas belkhadem ici.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut quand même que je rajoute qui est Zorha Drif parce que ce n'est pas seulement ce jour là à l'assemblée qu'elle en a fait preuve. Cette grande dame a aussi participé à la Bataille d'Alger et il est bien de le rappeler car rarement l'on parle de toutes ces femmes qui ont participé à la revolution algérienne et qui ont même été oubliées après l'independance. C'est elle qui avait été arrêtée à Alger avec Yacef Saadi en 1958 car ils étaient tous deux considérés comme des terroristes. C'est Zorha Drif qui avait placé la bombe au Milk Bar. Elle avait été condamnée en 1958 à 20 ans de travaux forcés pour "terrorisme". Elle a d'ailleurs ecrit un livre pendant sa captivité "La mort de mes frères". Elle a été graciée en 1962 par le General de Gaulle.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Augustin

                            Pourtant on dirait que c'est ce que tu fais. Je te rappelle que Belkhadem ne sera president que s'il emportait des elections ce qui n'est pas pour demain et même si cela était je ne pense pas que ce serait lui à moins qu'ILS nous refassent le coup des urnes.....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais pourquoi cette dame condamne belkhadem et pas bouteflika?
                              (je ne connais pas la politique interieur de l'Algerie, je ne sais pas qui est qui donc je ne sais pas ce qui se passe ^^')

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X