Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un général américain inculpé de corruption en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un général américain inculpé de corruption en Irak

    Bonsoir

    Un général de l'armée américaine a été inculpé mercredi dans une affaire de corruption portant sur plusieurs millions de dollars par un grand jury fédéral du Texas.

    Le militaire et deux membres de sa famille également impliqués, ont été arrêtés en juillet.

    John Cockerham, son épouse Melissa et sa soeur Carolyn Blake, sont accusés d'avoir truqué le processus d'appel d'offres d'entreprises sous-traitantes en Irak et touché 9,6 millions de dollars de pots de vin en trois ans. Les faits remontent aux années 2004-2005, lorsque le commandant Cockerham était en poste au Koweit.

    John Cockerham, 41 ans, était chargé de superviser les appels d'offres d'entreprises pour les opérations au Proche-Orient. Certaines de ces entreprises étaient notamment chargées de fournir des bouteilles d'eau et d'autres articles de consommation aux soldats déployés en Irak.

    Selon l'acte d'accusation, Cockerham et ses complices avaient accepté des versements en échange d'un " processus d'appel d'offres truqué à travers lequel Cockerham garantissait que l'entreprise obtiendrait le contrat". Les sommes ont été déposées dans des coffres au Koweit et à Dubaï.

    Arrêtés en juillet, le trio a été inculpé mercredi par un grand jury des chefs de complot, corruption, blanchiment d'argent et entrave à la justice. Cockerham et sa femme "ont rempli leur poches avec des fonds douteux de contrats qui étaient prévus pour les efforts de reconstruction au Proche-Orient", a dit Kenneth Kaiser, directeur adjoint de la division criminelle du FBI.

    "C'est particulièrement perturbant. Alors que nombre de nos militaires se battent et meurent en Irak, quelques-uns ont apparemment saisi l'occasion de s'enrichir illégalement", a dit Chuck Beardall, directeur du service des enquêtes criminelles au ministère de la Défense.

    Pendant l'enquête, Cockerham a prétendu que les versements étaient des prêts ou des investissements dans une start-up. Sa soeur, Carolyn Blake, 44 ans, a expliqué que l'argent était des dons pour une église qu'elle entendait fonder.

    http://www.20min.ch/images/content/2...163028/1/1.jpg

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X