Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le christianisme gagne du terrain en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le christianisme gagne du terrain en Kabylie

    Bonjour

    J'étais surpris par le nombre de convertis et le nombre de familles ( hommes et femmes , personnes agées , enfants ..etc ) en christianisme en Kabylie

    les églises sont pleines et les fidéles ( surtout les femmes ) deviennent de plus en plus attachées à ces lieux de priére ... ils vienent de tout les vilages et se ressemblent pour priér Jesus ...

    dans les écoles .. les petits conflits entre parent d'élève chretien et enseignant musulman commencent ... même entre des élèves chretiens et musulman

    les évangeliste que je connait exploitent les villages réculés et ils les considérent comme des terrain furtiles pour l'évangélisation ...

    Est ce que c'est vraiment un début d'une situation alarmante ?


    ================================================== =



    On ne cesse de remarquer, ces dernières années, particulièrement ces derniers mois, à travers la Kabylie, l’afflux des jeunes et d’autres citoyens pour embrasser la religion du christ. Cette réalité, nous avons eu à la constater particulièrement dans la localité du nord de Tizi Ouzou, entre autre Ouaguenoun, Tigzirt, Mizrana, Makouda, Boudjima, etc. Tout en étant conscient et en respectant le droit et la liberté de culte, tel que garantis par la Constitution de notre pays, on peut rester passif, sans se poser des questions sur les raisons et les objectifs de cette campagne qui vise la région, et d’autres du pays.

    En rentrant dans un local de coiffure à Ouaguenoun, en tant que client, nous avons remarqué dans un tas de disques posés dans un coin, la présence de disques de conception et de titres étranges. En posant avec curiosité la question à ce coiffeur, ce dernier a vite déclaré qu’il s’agit de disques relatifs à la religion chrétienne et que lui-même est un adepte du christianisme. “Je suis chrétien depuis un bon moment. Je crois en Dieu et je respecte les autres religions. Dans notre localité, nos rangs se comptent par dizaines et s’agrandissent chaque jour”, nous a déclaré ce coiffeur âgé d’une quarantaine d’années. Toujours dans la même localité, on remarque dans certains magasins la croix de Jésus bien exposée.

    Sur l’une des photos d’un album qu’un jeune de 35 ans nous fait voir, l’une d’entre elle a particulièrement attiré notre attention. On a vu le jeune plongé dans une baignoire remplie d’eau. A notre question sur la signification de cette photo, ce dernier a d’abord hésité puis nous a répondus avec gêne : “Ça, c’est le jour de ma baptisation dans la religion du christ”.

    Dans la même région, on a remarqué souvent les activités discrètes mais très actives, de personnes qu’on dit être des pasteurs qui viennent souvent visiter cette localité. La même image de prosélytisme nous a été signalé à Mizrana, Tigzirt, Makouda, Boudjima, etc.

    Cette activité du christ, nous l’avons constaté dans des villages déshérités, tels que Tifra (Tigzirt), Aït Saïd, Tiz n’Bouali, Tikobaïn (Mizrana). Le soir venu, des jeunes nous ont informés qu’ils se rendent dans des lieux éloignés du village pour chanter les psaumes du christ. De jeunes collégiennes transcrivent des croix de Jésus au CEM et ailleurs. Des jeunes, en proie à des difficultés de la vie sociale, particulièrement, sont vite récupérés par les prosélytes qui leur promettent une vie meilleure sur le plan matériel et spirituel, ceci en épousant la religion du Christ. Au-delà de ces constatations et des faits qui nous ont été signalés, la question taraude l’esprit sur les raisons, les acteurs et les objectifs de cette agitation religieuse. N’est-il pas temps de se pencher sur ce phénomène socio-religieux ?

    Mourad Hammami,
    La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Quelles sont les eglises que tu as vu pleines ? et ton article date de 2006 au moins
    Dernière modification par zwina, 24 août 2007, 10h15.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      zwina

      celles de Maateka
      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

      Commentaire


      • #4
        à Ighil Ali et à Ighzer Amukran ( Uzelaguen ) ( W . Béjaia )

        parfois ils se rassemblent dans des maisons ,, ils connaissent leurs lieux ( pas officielement des églises )

        Commentaire


        • #5
          Azul Hadjress

          Je dois avoir des problèmes de vue car j'ai souvent vu des mosquées pleines mais des eglises ??? celle d'Azazga sert de lieu d'exposition et je l'ai jamais vu pleine mais plutot très vide
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina

            je te raconte pas des mensonges ... chez moi Hamdoullah les mosquées sont pleines et même tout les jours de la semaines ( pas uniquement la priére du Vendredi )... mais comme je t'ai dis .. les évangélistes exploitent les villages et les communes réculées et ils les trouvent comme des terrains furtiles pour l'évagélisation

            Commentaire


            • #7
              Sensib

              les églises sont pleines et les fidéles ( surtout les femmes ) deviennent de plus en plus attachées à ces lieux de priére ... ils vienent de tout les vilages et se ressemblent pour priér Jesus ...
              Alors modifie car ce n'est pas ce qui est ecrit dans le sujet et cela pourrait prêter à confusion.

              les évangeliste que je connait exploitent les villages réculés et ils les considérent comme des terrain furtiles pour l'évangélisation ...
              Tu connais personnellement ces evangelistes ou c'est On qui les connait ?


              Je te signale quand même que d'après les infos la region serait infestée de terroristes barbus islamistes, tu ne crois pas que vu la barbarie de certains cela fait déjà bien longtemps que l'on aurait entendu : massacre d'evangelistes qui s'aventurent dans les villages reculés ? Quoi que peut être qu'en fait les terroristes ce sont les evangelistes ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                azul zwina
                je tire chapeau aux evangelistes .ils ont reussi là ou les politiques ont echoué . i la religion domestique plus que d'autre valeurs .
                c'st vrai le phenomène à pris de l'ampleur mais je ne crois pas que la majorité se convertisse par conviction ...
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                Commentaire


                • #9
                  olalala zwina


                  je vois pas où est ce que tu vois de confusion !!
                  je t'ai dis que j'étais surpris du bon nombre de converti au christianisme .. dans quelques villages .. on peut trouver même plus de 50 % de chretiens et c'est sans exagération

                  Commentaire


                  • #10
                    Hadjress

                    Bien sur la technique on la connait et à quoi elle sert aussi Mais quand on lit Sensib c'est presque si tous les dimanches c'est la messe avec les cloches et le curé qui accueille les fidèles.

                    Surtout que c'est ton coin ça dis donc Alors evangeliste ou chretien ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      c'st vrai le phenomène à pris de l'ampleur mais je ne crois pas que la majorité se convertisse par conviction ...
                      tu te trompre Hadjress .. un bon nombre est converti par ignorance ... et d'autres pour le climat de arabophobie qui reigne dans ces régions

                      Commentaire


                      • #12
                        Sensib

                        Et quel village par exemple ?
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          zwina

                          tous les dimanches c'est la messe avec les cloches et le curé qui accueille les fidèles et c'est sans exagération

                          pour ce que j'ai vu avec mes propres yeux .. t'as toute la vallée de la soummam .. de Tazmalt jusqu'à El kseur tu trouveras un bon nombre de converti et un bon nombre de prétres

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina
                            Bien sur la technique on la connait et à quoi elle sert aussi
                            on est bien d'accord sur ce point tout les chemins menent à...
                            chrestien ou evangeliste je ne sais pas en tout cas je suis parti trois fois depuis 2002 je n'ai pas rencontré de converti enfin d'au moins dans ma region ...
                            Sensi Azul ...
                            je suis pas d'accord avec toi ,il existe des arabophobes mais je ne pense pas que ça soit la raison ...et puis celui qui se converti par conviction je ne pense pas qu'on doit dire aussi qu'il est ignorant ...
                            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                            Commentaire


                            • #15
                              Sensib

                              Tazmalt ou El Kseur ???? sois serieux Sensib
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X