Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse spectaculaire de la production de haschich au Maroc, selon l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse spectaculaire de la production de haschich au Maroc, selon l'ONU

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-877258,0.html

    Auteur: Jean-Pierre Tuquoi


    Baisse spectaculaire de la production de haschich au Maroc, selon l'ONU

    LE MONDE

    La culture et la production de cannabis au Maroc ont connu une baisse spectaculaire en 2005, selon une étude de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Unodc, selon l'acronyme anglais) qui sera publiée début mars.

    Les superficies consacrées à la culture du cannabis ont chuté de 40 % d'une année sur l'autre. Elles ne représentaient plus, en 2005, que 72 000 hectares dans le nord du royaume (le rif), la zone traditionnelle de culture.

    La dégringolade de la production de résine de cannabis est encore plus importante. Selon l'étude de l'Unodc, conduite avec les autorités marocaines, elle accuse un recul de 62 % (à 1 066 tonnes) entre 2005 et 2004.

    Deux facteurs expliquent la baisse globale : "Des conditions météorologiques défavorables (la sécheresse a sévi) et le succès de la campagne d'éradication" menée depuis plusieurs années par les autorités. Dans un entretien récent au quotidien espagnol El Pais, le ministre marocain de l'intérieur, Chakib Benmoussa, avait affirmé qu'"aucun autre pays producteur au monde n'a réalisé autant d'efforts ni obtenu autant de succès" dans la lutte contre la production de cannabis.

    Le Maroc reste cependant le premier producteur et le premier exportateur mondial de haschich.

    Une comparaison avec les chiffres publiés en 2003 au Maroc permet de mesurer le chemin parcouru en terme de lutte antidrogue. Il y a quatre ans, la culture du cannabis occupait plus de 100 000 hectares, et près du tiers de la superficie agricole du Rif. Et la production de résine dépassait 3 000 tonnes.

    L'évolution n'est cependant pas uniforme dans toutes les provinces du Nord. Dans la région de Taunate, où la culture du cannabis est récente, les efforts des autorités ont porté leurs fruits tant et si bien que, fin 2006, la culture du cannabis devait avoir "totalement disparu" de la zone, selon le document de l'ONU. C'est également le cas dans la province de Larache, plus à l'Ouest. En revanche, au coeur du Rif, dans les zones où la culture et la production de hachisch sont anciennes et les cultures de substitution très rares (Chefchaouen et Tétouan), beaucoup reste à faire.

    Le Maroc n'est pas l'unique pays producteur de cannabis en Afrique. L'Egypte, l'Afrique du Sud, le Nigeria participent aussi à l'approvisionnement du continent noir et de l'Europe, le principal marché. Au début des années 1990, souligne le document, 16 % des saisies de cannabis étaient effectuées en Afrique ; aujourd'hui la proportion est de l'ordre de 30 %.

    Le rapport de l'Unodc pointe aussi la place prise par l'Afrique dans le trafic de cocaïne. Si la drogue vient d'Amérique latine, elle transite de plus en plus par des pays d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest. Le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Togo, le Bénin sont quelques-uns des pays cités dans le rapport tandis que le Ghana "est utilisé comme une zone importante pour le transbordement et une base logistique".

    Autre sujet d'inquiétude pour les auteurs du rapport, les liens entre les trafiquants de cocaïne et ceux de cannabis. "Les organisations criminelles d'Amérique latine impliquées dans le trafic de cocaïne, écrivent-ils, sont en train de nouer des relations avec les groupes criminels concernés par le commerce du cannabis au Maroc et en Espagne."

    Jean-Pierre Tuquoi

  • #2
    jaimerais bien que ceux qui disaient que le maroc aurait perdu sa guerre contre le canabis et qu'il faisait expres dexporter vers lalgerie.. ceux la, jaimerais bien avoir leur avis sur cet article

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas de quoi pavoiser car le Maroc reste le premier producteur de hasch! Il faut donc continuer à faire pression sur le Maroc (pour qu'il ne s'endorme pas sur ses lauriers) pour éradiqquer la culture de ce fléau qu'est la cannabis.

      Commentaire


      • #4
        personne ne nie que le maroc produit, il ne faut pas faire pression, mais cooperer comme le fait leurope, et ca donne des resultats, seulement il y en a qui preferent rester dans leur coin sans cooperer a denigrer, dautres qui coopere et qui recoltent les fruits de leur cooperation.

        Commentaire


        • #5
          bah tout a fait, l'europe coopere, l'algerie ne se sent pas concernee...

          Commentaire


          • #6
            Critiquer ne veut pas dire dénigrer! tout ce que peut faire l'Algérie c'est stopper et arrêter les vendeurs ou passeurs. Le cannabis rest avant tout un problème marocain: il a une réalité géographique : le rift.

            Commentaire


            • #7
              oui il y a probleme, nous le reconnissons.
              les gens qui ont un minimum dintelligence, et un minimum de bonne foi reconnaitront que ce n'est pas un probleme que l'ont peut eradiquer en un claquement de doigts !! tellement il est complexe.

              cependant, le maroc fournit des efforts qui nous coutent bcp dargent,
              alors au lieu de nous encourager, et nous aider, il y en a qui preferent tjrs repeter les meme chose, ouai il y a tjrs la drogue. mais on sait bien !! vous croyez koi, quelle va disparaitre comme ça.

              le maroc avance, et non! lalgerie ne coopere pas, desolé mais c la verité.

              AEK27
              Critiquer ne veut pas dire dénigrer!
              excuse moi MR, t'as lu le titre de lautre topic qui parle du meme sujet ??? "le maroc a perdi la guerre contre le canabis" elle est ou la critique la dedans ?? je ne vois que de la desinformation; surtout que leurope, le premier concerné par le probleme, reconnait les bons resultats !!!!!!
              Dernière modification par orion, 25 août 2007, 00h16.

              Commentaire


              • #8
                bah tout a fait, l'europe coopere, l'algerie ne se sent pas concernee...
                C'est bien, j'espaire que ces éfforts vont continuer et surtout enlever la honteuse place de producteur N°1 mondial de hashich.

                Mais que veux tu qu'elle fasse l'Algérie ? qu'elle envoie une éscadrille d'avions bombarder les immenses champs de hashisch au Maroc ?

                L'Algérie n'a pas l'habitude de s'ingérer dans la politique interne des autres états et respecte leur souvrainté malgrés qu'elle soit trés affectée par certains de leur comportements et leur laisser aller.

                Commentaire


                • #9
                  pas vraiment, il y a aussi des consommateurs et des dealers en algerie, l'etat doit enforcer la loi sur le territoire. D'ailleurs le hashish va dans un sens, les psychotropes rentrent au Maroc de l'autre sens. et cela est du au refus de cooperation par alger, exactement le meme scenario pour l'immigration africaine et le traffic d'hommes qui passe par l'algerie pour arriver a Sebta, Melilia et Tanger. C'est la sourde oreille et la politique de l'autruche. Des lutes pareilles se font a base de strategies et de cooperation, la volonte n'est pas vraiement la pour cela.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie n'a pas l'habitude de s'ingérer dans la politique interne des autres états et respecte leur souvrainté malgrés qu'elle soit trés affectée par certains de leur comportements et leur laisser aller.
                    je me marre, t'es serieux?

                    Mais que veux tu qu'elle fasse l'Algérie ? qu'elle envoie une éscadrille d'avions bombarder les immenses champs de hashisch au Maroc ?
                    Qu'elle se ramene quand il y a une conference qui traite de problemes regionaux et qu'elle montre u peu de responsabilite et de maturite en depassant des complexes psychologiques d'un autre temps. Pour le moment, on nous dit que la fermeture des frontieres va regler tous les problemes, traffic de drogue, traffic d'hommes, traffic de marchandises, etc... L'algerie apprement peut faire ca toute seule, nous on travaille avec l'europe, les resultats sont la...

                    Tertio, le jeune hittiste algerien ou diplome chomeur trouvera quoi fumer ou quoi sniffer tant que ses problemes sociaux seront la. La preuve, les derniers 60.000 plants d'opium recement decouvert, quije signale au passage est une drogue dure. ne parlons meme pas des psychotropes qui causent ds lesions irremediables.
                    Dernière modification par ayoub7, 25 août 2007, 00h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      sincerement, je suis pas du genre a pointer du doigt, mais la mauvaise foi de certain ici est enervante a longue

                      Commentaire


                      • #12
                        Ecoute, tu peux me dire en quoi peut coopérer l'Algérie? Encore une fois , je dis qu'il faut continuer dans ce sens et les résultats prouvent que quand le maroc veut , il peut. Tu vois qu'en un an la production a été divisée par 2! La lutte conre la drogue c comme contre le terrorisme: il faut une tolérance ZERO!

                        Commentaire


                        • #13
                          al7émdolillah!
                          donc le maroc n'a pas perdu la guerre contre le canabis, mais progresse.

                          la cooperation peut se faire dans plusieurs domaine, pas seulement la surveillance des frontieres.
                          les services anti stup doivent cooperer pour traquer les gros dealeurs des deux cotés, car les dealers ne sont pas seulement marocains, et surtout lechange dinformation!

                          Commentaire


                          • #14
                            pas vraiment, il y a aussi des consommateurs et des dealers en algerie, l'etat doit enforcer la loi sur le territoire. D'ailleurs le hashish va dans un sens, les psychotropes rentrent au Maroc de l'autre sens. et cela est du au refus de cooperation par alger, exactement le meme scenario pour l'immigration africaine et le traffic d'hommes qui passe par l'algerie pour arriver a Sebta, Melilia et Tanger. C'est la sourde oreille et la politique de l'autruche. Des lutes pareilles se font a base de strategies et de cooperation, la volonte n'est pas vraiement la pour cela.
                            La tu confonds facheusement les choses Ayoub, l'Algérie biensur lutte contre les vendeurs, les consommateurs et meme les producteurs aussi comme tu le sais bien, certains algériens commencent à prendre exemple sur le Maroc et tentent de cultiver à leur tour le Hashich, mais l'Etat veille et dés qu'il découvre cette culture illicite, le champs est entièrement détruit et ses responsables passés en justice, donc l'Algérie est trés stricte avec celà mais auccun pays n'est arrivé à iradiquer complètement la consommation et la commercialisation de la drogue.

                            Et puis pour le problème des immigrants clandestins, l'Algérie n'a pas à faire la chasse aux africains pour le plaisir des européens, ces africains ont raison de fuir la misère et le sous développement dont les européens sont en grande partie responsables donc l'Algérie ne veut surtout pas faire le sale boulot et humilier et chasser honteusement ces etres humains en jouant le gendarme pour la tranquilitié et la quiétude des européens.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui te dit que cela ne se fait pas? Lutter contre les maffieux est une chose, mais lutter contre les producteurs en est une autre! il faut tarir le fléau à sa source et pour ça leMaroc n'a pas besoin de l'Algérie. Par contre en matière de terrorisme l'Algérie et le Maroc ont tout intérêt à coopérer car la menace n'est pas localisée mais diffuse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X