Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Auchan se retire du maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Auchan se retire du maroc

    Lorsque le roi décide..........

    _________________________________

    Les Echos 24/08/2007

    Le groupe de distribution français vend ses parts dans Marjane et Acima à son partenaire marocain ONA, avec lequel les relations s'étaient tendues depuis quelques mois


    Les groupes Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d'hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d'avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.

    Concrètement, Auchan a cédé jeudi à l'ONA sa participation de 49% dans les deux sociétés de distribution. Ce conglomérat marocain présent dans la finance, la distribution, les mines, l'agroalimentaire, les télécoms et les utilies en possède désormais 100%. L'ONA, qui est la deuxième capitalisation de la Bourse de Casablanca, est l'une des plus grosses entreprises privées du Maroc.

    Les contrats d'assurance et de sourcing seront honorés par Auchan pour les prochains mois, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun. Les relations s'étaient détériorés depuis quelques mois entre les partenaires.

    En mars 2006, l'ONA avait décidé unilatéralement de porter de 2 à 3 en sa faveur le nombre de membres aux directoires de leurs filiales communes. Les deux groupes ont négocié âprement les règles de gouvernance et de comptabilité, sans parvenir à un compromis satisfaisant.

    "Auchan aurait préféré une autre issue mais nous avons fait le constat qu'on ne pouvait plus travailler ensemble", a indiqué à l'AFP la porte-parole du groupe, numéro dix mondial de la distribution. "La logique d'Auchan est de gérer ou de co-gérer ses activités. Dans la mesure où ce n'était plus possible, il n'y avait plus aucune raison de rester. Au cours de ces derniers mois, nous avons fait toutes les tentatives pour régler ce conflit, mais sans résultat", a-t-elle affirmé. Elle a précisé que la cession a été réalisée "à un prix satisfaisant qui générerait une plus-value sur le compte d'Auchan en 2007", sans en préciser le montant.

    Auchan réalisait environ 2% de son chiffre d'affaires au Maroc. Fin 2006, les 22 supermarchés Acima et les 13 hypermarchés Marjane développaient ensemble un chiffre d'affaires hors taxes de 6,9 milliards de dirhams (613 millions d'euros) et comptaient 5.200 salariés. Le chiffre d'affaires d'Auchan en 2006 était de 32 milliards d'euros hors taxe, dont 55% en France.
    Dernière modification par augustin, 24 août 2007, 21h56.

  • #2
    qu'est ce que le roi a à voir avec ca augustin?? je comprend pas.

    Commentaire


    • #3
      lol, le "roi", Auchan et l'ONA ont pendant des mois negocier une sortie d'Auchan. Marjane a acqueri l'experience du geant francais et est pret a gerer l'expansion de la grande distribution au Maroc. Tu crois que le roi n'a rien a faire que de suivre ce qui se passe a l'ONA.

      Plus serieusement, a suivre ce segment de l'agro-industrie marocaine, ca peut faire des emules (hanouty) ou des expansions tres interessantes sur le marche africain, rien ne se fait au hasard...

      Metro à Tanger en fin d’année (L'Economiste)

      Après le succès de Marjane qui a joué le rôle de cobaye dans une ville où on lui promettait des misères face à la contrebande, la guerre des hypermarchés est lancée dans la ville du détroit. Metro va à son tour ouvrir un magasin à Tanger vers la fin de cette année, au plus tard au premier trimestre 2008
      Dernière modification par ayoub7, 24 août 2007, 23h05.

      Commentaire


      • #4
        en tout cas il sera le bienvenu en algerie, CARREFOUR y est déjà présent. Les opportunités de croissance sont plus importantes, on part de loin et le pouvoir d'achat du consommateur moyen ne cesse d'augmenter: Premiers arrivés, premiers servis. La grande distribution doit trouver sa place en algerie et ne serait-ce par son rôle de régulateur et de stabilisateur du marché. Le groupe Auchan est bien représenté en europe de l'est et contrairement à son concurrent carrefour, il n'est pas côté en bourse. Les déboires qu'il a connu au maroc relèvent de la gestion et n'ont pas un caractère purement financier.

        Commentaire


        • #5
          et le pouvoir d'achat du consommateur moyen ne cesse d'augmenter
          dsl zmigri, mais ça c'est une blague

          Commentaire


          • #6
            de quel droit tu te permet de traiter mon post de "c'est une blague", précise au moins ton idée. Je t'invite à consulter les enquêtes effectuées par l'office des statistiques. J'ai bien dit le consommateur moyen et bien sûr, la moyenne cache les différences qui peuvent exister entre les différentes catégories de ménages.

            Commentaire


            • #7
              marjane va ouvrir fin 2007 à oujda, et aswak assalam en 2008, 2 supermarchés ACIMA sont en projet pour une ouverture fin 2008 ou début 2009, la contrebande ne fait plus peur à la grande distribution.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                En mars 2006, l'ONA avait décidé unilatéralement de porter de 2 à 3 en sa faveur le nombre de membres aux directoires de leurs filiales communes.

                ........................

                Voilà les raisons du désaccord , il fallait pas en faire tout un plat.

                L'affaire a été reprise , en totalité, par un groupement privé marocain très performant et au rein solide donc pas de soucis à se faire .

                Auschan n'investissait que 2 % de son chiffre d'affaire au Maroc donc pas de quoi fouetter un chat.

                Quant au roi qu'on mêle à toutes les sauces , il vaut mieux zapper.

                Commentaire


                • #9
                  Groupe privé marocain tres performant mmmmmmmmm plutot un groupe appartenant à un holding royal ou la sagesse économique ne pèse rien devant l'arbitraire et le conflit des interets...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pour ca que c'est l'un des principal groupe privée africain...

                    Commentaire


                    • #11
                      Groupe privé marocain tres performant mmmmmmmmm plutot un groupe appartenant à un holding royal ou la sagesse économique ne pèse rien devant l'arbitraire et le conflit des interets...

                      ..............................................

                      Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis mais il ne faut pas trop prendre les articles du journal hebdo qui appartient à un Média Trust, appartenant à un financier Fadel Iraqui et qui défend un groupement d'industrie ,pour de l'argent comptant.
                      Il y a des rivalités dans l'air .
                      L'ONA est certes tentaculaire et profite de passe droits mais elle génère de la richesse et emploie des centaines de milliers de personnes.
                      Il y a d'autres groupes qui suivent comme le groupe Benjeloun , le groupe Chaabi etc..
                      L'ONA sert il de locomotive ? J'ai cette impression mais c'est celle d'un neophyte .
                      Dernière modification par chicha51, 25 août 2007, 20h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est sur et je suis temoin;

                        du temps de HII , l'ONA usait plus facilement de sa position dominante

                        maintenant bcp d'entreprises lui font face avec une concurrence accrue et réussi : je citerai le cas de la COPAG dans le lait

                        et justement le Roi de passage à Taroudant a visité la COPAG (une coopérative) et les a fortement encouragé
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X