Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-dits d'une révision constitutionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les non-dits d'une révision constitutionnelle

    Dépêche de Kabylie. Samedi 25 août 07


    La révision de la Constitution et la création du poste de vice-président de la République ont été les points importants des discussions.Mouloud Hamrouche, un nom beaucoup associé, ces dernières semaines, à la vie partisane du FFS, avait conclu un deal politique avec Hocine Aït Ahmed, non pour lui succéder à la tête du parti, mais pour se garantir le soutien du chef historique sur la révision de la Constitution. Celle-ci, qui est annoncée tambour battant depuis la maladie de Abdelaziz Bouteflika, devra inclure dans ses amendements, la création du poste de vice-président de la République. Et tout porte à croire que l’ancien chef du gouvernement, jouissant de l’appui des “Tagarins”, est fortement pressenti à ce poste.
    Le changement de ligne de conduite du FFS par son président en soutenant l’idée de la révision de la Constitution annoncée depuis le 27 septembre 2005 dans " l’appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie ", qualifiée jusque-là par Aït Ahmed de " révision déchirante " abandonnant par là même la revendication d’une assemblée constituante, aura encouragé Hamrouche à s’approcher encore davantage du FFS. Les premiers rapprochements formels sur le sujet de la révision de la Constitution entre les deux hommes se sont déroulés à la mairie de Paris, le 20 avril dernier, à l’occasion de la journée commémorative sur l’assassinat de André Ali Mecili –" Trois heures pour Mecili "-. Une manifestation, faut-il le préciser, à laquelle avait pris part l’actuel chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.
    A en croire nos sources, Hocine Aït Ahmed, président de cérémonie, a été approché par Ghazi Hidouci et Goumeziane anciens ministres de l’économie et du commerce dans le cabinet Hamrouche ainsi que par Ali Boudoukha, un journaliste free lance, considérés comme fidèles parmi les fidèles de Hamrouche. Il est vrai que le contenu des discussions qui se sont déroulées en aparté pendant près de deux heures, restent secret à ce jour même par les plus proches d’Aït Ahmed, nos sources parlent d’un sérieux échange de points de vue entre les deux parties sur les sujets de la politique générale du pays, notamment sur l’idée de la révision de la Constitution et des amendements beaucoup apportés à la loi électorale et sur les partis. Une forme de sondage d’opinion qu’ont eu donc à réaliser les émissaires de Hamrouche auprès du chef du plus vieux parti de l’opposition sur des questions intéressant l’éventuel futur vice-président de la République, qui a besoin notamment de l’appui d’un chef historique mais aussi de son parti " seul à même de mener la Kabylie vers l’acceptation de la nouvelle Constitution. "
    Dernière modification par Aguelid, 25 août 2007, 08h03. Motif: Fautes d'ortghographe
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    Aguellid,

    Depuis son accouchement dans une salle de cinéma, comme un enfant illigitime ( non conçue dans les formes ), toutes ses révisons que nous avons connues n'étaient que des adaptations aux mensurations du chef d'orchestre.

    Pour rappel :

    naissance en 1963 sous Ben-Bella, une conception sur mesure.
    Grande révision en 1976 pour le grand Boumédiène
    En 1988, sous la pression de la rue, Chadli opère une petite retouche.
    Un an après, en 1989, le même Chadli l'adapte à sa mesure
    En 1996, c'était au tour de Zeroual de le faire
    2002, sous la pression kabyle, Bouteflika y a retouché un bouton.
    Maintenant, il la veut completement à sa mesure.


    En dehors de 1988 et 2002, la volonté populaire n'est point exprimée dans cette constitution.

    La grande occasion de se débarrasser de cet enfant illigitime était en 1988 mais elle a été loupée.

    Si Bouteflika veut s'inscrire dans l'histoire, ce n'est pas une révision qu'il doit faire mais une nouvelle constitution dans le respect des formes et de la volonté populaire.

    Il doit nous débarrasser de ce centralisme qui a ruiné notre pays pour nous instaurer un fédéralisme dans l'intérêt de notre pays et pour le bonheur de nos générations montantes.

    Dernière modification par Akouvli, 25 août 2007, 10h42.

    Commentaire


    • #3
      Le mois dernier je regardais à la télé la retransmission du passage de Bouteflika à Mostaganem. A mon grand étonnement, un chanteur déclara publiquement : "M. le président, nous vous soutenons pour un troisième mandat". Et là, toute la foule se mit à applaudir.

      Commentaire


      • #4
        Akouvli

        Ce que tu dis est vrai et j'adhère mais le problème est de trouver la voie pour amener le pouvoir actuel à faire sa mue ou bien faire carrément "le mur" et nous laisser tranquille
        Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

        Commentaire


        • #5
          Sarutobi

          A Sétif c'est pareil
          Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

          Commentaire


          • #6
            à la télé la retransmission du passage de Bouteflika à Mostaganem. A mon grand étonnement, un chanteur déclara publiquement : "M. le président, nous vous soutenons pour un troisième mandat". Et là, toute la foule se mit à applaudir.
            Et cela t'étonne?
            moi pas du tout!
            Remede: arrete l'ENTV

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par reeeeeverblu
              Et cela t'étonne?
              moi pas du tout!
              Remede: arrete l'ENTV
              Oh non, c'est pas drôle, fait au moins un effort pour me surprendre, venant de toi je m'y attendais........

              Tu crois vraiment qu'il y avait une centaine de policiers en civil pour forcer les gens à applaudir?

              Commentaire


              • #8
                seul à même de mener la Kabylie vers l’acceptation de la nouvelle Constitution.
                La Kabylie a démontré plus d'une fois qu'elle n'est pas habitée par des moutons de panurge!!! Et le FFS bien qu'ayant une réelle assise en Kabylie ne peut pas la convaincre de le suivre sur un terrain qui semble fort glissant!!! Surtout après un nouveau reniement!...
                Et ce n'est pas la voix de boutef en Kabylie qui y changera quelque chose!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Oh non, c'est pas drôle, fait au moins un effort pour me surprendre, venant de toi je m'y attendais........
                  Tu crois vraiment qu'il y avait une centaine de policiers en civil pour forcer les gens à applaudir?
                  Plus théâtrale?

                  Aargh! Je suis fait..comme un rat! je n'ai plus qu'à....applaudir

                  pourquoi une centaines?
                  Et pourquoi forcer?

                  Ca se sait, tout le monde l'adôôôre boutef...c'est logique qu'on entende que ça à la télé...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Akouvli
                    La grande occasion de se débarrasser de cet enfant illigitime était en 1988 mais elle a été loupée.

                    Si Bouteflika veut s'inscrire dans l'histoire, ce n'est pas une révision qu'il doit faire mais une nouvelle constitution dans le respect des formes et de la volonté populaire.

                    Il doit nous débarrasser de ce centralisme qui a ruiné notre pays pour nous instaurer un fédéralisme dans l'intérêt de notre pays et pour le bonheur de nos générations montantes.
                    Oh la!la!
                    Surtout pas lui !
                    Voilà un homme qui ne serait meme pas capable de gérer sa propre maison,,, et comme il a des idées napoléonièennes, vous vous lui confierez la refonte de la constitition!

                    Personnellement (et je suis de la vieille génération) je souhaiterais ceci:

                    1. Une constituante formée de gens de moins de 60 ans d'age.
                    2. Des citoyens indépendants des partis politiques
                    3. Des citoyens qui représenteraient chaque commune d'Algérie
                    4. Un groupe de juristes pour aider tout ce monde là

                    5 Formuler une Constitution Moderne qui tienne compte:
                    -de la situation politique du pays
                    -de la situation économique du pays
                    -Dans laquelle la femme a les memes droit et obligation que l'homme (meme faire l'armée)
                    -Pour se présenter comme président ou député: le citoyen ne doit pas avoir plus de 60 ans et ne doit pas faire plus de deux (2) mandants pour le président et pas plus de trois (3) mandats pour le député

                    -Et surtout trouver un mécanisme qui permettrait de voir au moins 30% de députés femmes.
                    -Dans l'enseignement: Laisser l'initiative à la localité pour l'enseignement de la religion à la mosquée (non à l'école)
                    -Partis: Si un parti n'élit pas un nombre minimum de député, qu'il joigne un autre et disparaisse

                    Voilà en gros... l'essentiel, mais il reste la laicité ...
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Plus théâtrale?

                      Aargh! Je suis fait..comme un rat! je n'ai plus qu'à....applaudir

                      pourquoi une centaines?
                      Et pourquoi forcer?

                      Ca se sait, tout le monde l'adôôôre boutef...c'est logique qu'on entende que ça à la télé...
                      Ecoute, ou plutôt lit, je peux te certifier, qu'à Mostaganem (et même par extension tout l'Oranais) Bouteflika jouit d'une popularité loin d'être faible, et ce n'est certainement pas toi qui me contrediras (enfin si, où ai-je la tête).

                      "Arf!", je suis démasqué!

                      Commentaire


                      • #12
                        tu parles de boutef-val-de-grâce ou boutef-une-semaine apres les attentats d'alger?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X