Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Antagonisme Algerie-maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Antagonisme Algerie-maroc

    POURQUOI TANT D'ANTAGONISME(S) entre l'algérien et le marocain? Les causes sont-elles politiques, culturelles ou historiques?
    Dernière modification par AEK27, 25 août 2007, 11h11.

  • #2
    le fond duprobleme est et sera l'éternel probleme du sahara occidental,tant que le maroc ne reconnaitra à part entiere la souveraineté au peuple sahraouis.
    Pour la petite histoire, le Sahara occidental est inscrit depuis 1965 sur la liste des territoires non autonomes du Comité de décolonisation des Nations unies. Le 16 octobre 1975, dans un avis juridique, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait statué que " les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part ". Précisant : " La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale des Nations unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et, en particulier, l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique des populations du territoire ".
    Suite aux résolutions 658 de 1990 et 690 de 1991 du Conseil de sécurité, les Nations unies avaient adopté un Plan de règlement, préconisant l'instauration d'un cessez-le-feu prélude à la tenue en janvier 1992 d'un référendum libre, régulier et sans contraintes administratives ou militaires, au profit des Sahraouis identifiés par le recensement espagnol de 1974. C'est un plan qui avait reçu l'approbation du Maroc et du Front Polisario (Front populaire pour la libération de Saguia el-Hamra et du Rio de l'Oro). Mais en raison des blocages, il restera sans effet. Idem pour les Accords de Houston signés en septembre 1997 par les deux parties, sous l'égide de James Baker, envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, et fixant la tenue d'un référendum sur l'autodétermination au 8 décembre 1998.
    A la demande du Conseil de sécurité, James Baker, ancien secrétaire d'Etat américain, concevra par la suite un nouveau schéma de sortie de crise, intitulé Plan de paix pour l´autodétermination du peuple du Sahara occidental. Qualifié de " solution politique optimale " par la résolution 1495 de 2003 du Conseil de sécurité, ce plan prévoyait une transition de cinq ans, un référendum ouvert aux Sahraouis mais aussi aux Marocains établis au Sahara occidental depuis 1975 et le choix entre trois options : l'intégration, l'indépendance ou l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Nouvel échec dans l'application.
    Très explicitement, la nouvelle résolution, 1754, du Conseil de sécurité du 30 avril 2007, a demandé au Maroc et au Front Polisario d'entamer des négociations directes, sous l'égide des Nations unies, pour dégager une solution politique qui permette d'assurer l'autodétermination du Sahara occidental. En tant que pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie ont été autorisées à y prendre part, notamment par rapport aux questions les concernant, dans la perspective d'un éventuel règlement. Entre autres, le rapatriement des réfugiés sahraouis sur le territoire de ces deux pays.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Personnellement, je pense qu'il y a trop d'immigre virtuels marocains. pour le plupart clandestins et multi-recidivistres

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, ce conflit empoisonne les relations algéro-marocaines mais en même temps l'historique des deux pays a débouché également sur des mentalités très différentes vis à vis des européens. De plus la rivalité entre les deux pays est due aussi à une volonté d'avoir le leadership sur le maghreb. Enfin le fait d'avoir une monarchie en face d'un pays à régime présidentiel engendre également des incompréhensions dans le traitement des dossiers bilatéraux.

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part dire que l'Algérie n'est pas encore une démocratie ne me pose aucun problème, mais entendre dire de la part d'un marocain que son pays est une dictature est beaucoup plus difficile...

          Commentaire


          • #6
            POURQUOI TANT D'ANTAGONISME(S) entre l'algérien et le marocain?
            -ce dérapage est du , à 1200 ans d histoire de la region falsifiée et tronquée par le Maroc , cette fable ne sera pas payable pour les futures génerations...

            Commentaire


            • #7
              Je te suis pas; pourrais-tu être plus explicite,

              Commentaire


              • #8
                crazydz tu vois même ton compatriote ne te suis pas. ton sentiments d'infériorité par a l'histoire qui n'est pas la tienne et qui ne le sera jamais te mènera droit au mur.

                Commentaire


                • #9
                  AEK 27
                  -pour élever un brin de débat ,il y a les moyens et pourtant c est ton topic .

                  Commentaire


                  • #10
                    A hoba
                    crazydz tu vois même ton compatriote ne te suis pas. ton sentiments d'infériorité par a l'histoire qui n'est pas la tienne et qui ne le sera jamais te mènera droit au mur.
                    -il est bien evident ; hoba , tu ignores ou bien tu fais semblant d ignorer la legende de 1200ans ..

                    Commentaire


                    • #11
                      A travers ce topic,j'essaie seulement de faire ressurgir de la réflexion; de comprendre pourquoi il y a de part et d'autre de la rancoeur et parfois de la haine. Quels sont les éléments déclencheurs? Cette rivalité a-t-elle étét de tous temps où est-ce dû seulement à des nationalismes exacerbés?

                      Commentaire


                      • #12
                        -il est bien evident ; hoba , tu ignores ou bien tu fais semblant d ignorer la legende de 1200ans ..
                        nous sommes tres fiers de notre hostoire, vas au bout de ta pensée et dis ce que tu penses, apportes queque chose au topic,
                        oui le maroc a 1200 ans dhistoire, en koi ca te pose probleme ? tu vas me parler de grand maroc? 63? neoclonialisme ? mekhzen ? istiqlal ?

                        on sait ce que tu vas dire a lavance tellement tu te repettes

                        Commentaire


                        • #13
                          A AEK27

                          -ORION , a donné un résumé de ta reponse :
                          oui le maroc a 1200 ans dhistoire, en koi ca te pose probleme ? tu vas me parler de grand maroc? 63? neoclonialisme ? mekhzen ? istiqlal ?
                          - c est la réalité de dérapage entre le Maroc et Algerie , tout a été dit par orion !

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Allemagne et la France ont eu aussi une histoire tumultueuse et pourtant ils ont réussi à former l'europe et à en être le moteur!

                            Commentaire


                            • #15
                              A AEK27
                              -apres la reconnaissance des deux états de leur histoire respective sans hypocrésie et sans revendication de territoire de part et d autre .A bon entendeur !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X