Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arme secrète de l'écureuil, sa queue !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'arme secrète de l'écureuil, sa queue !

    L'arme secrète de l'écureuil, sa queue !
    Par Jean Etienne, Futura-Sciences

    Imaginez un affrontement entre un écureuil et un serpent affamé. Le sort de la malheureuse petite bête poilue est clair, me direz-vous. Eh bien non, car l'écureuil possède une redoutable arme secrète : sa queue !

    Cette étonnante tactique défensive a été découverte par l'étudiant en biologie Aaron Rundus et son maître de stage Donald Owings de l'université de Californie. Rundus s'était demandé pourquoi le serpent abandonnait quelquefois la partie avant même que le combat soit engagé, alors qu'il avait toutes les chances de l'emporter contre un ennemi apparemment désarmé.

    L'étudiant eut l'inspiration que le mode de perception des animaux n'était pas obligatoirement le même que le nôtre, et il s'est muni d'une coûteuse caméra infrarouge (à 35 000 dollars) prêtée par un autre scientifique. Armé de cet instrument, il a filmé des écureuils au moment où ils sont confrontés à un prédateur, et les images obtenues sont surprenantes.

    Face à un serpent, l'écureuil (Spermophilus beecheyi, ou écureuil de Californie) redresse la queue et l'agite devant son adversaire. Mais l'imagerie infrarouge montre que la température de celle-ci augmente considérablement, probablement en raison d'un afflux de sang.

    Le serpent, dont les organes sensoriels détectent bien cette partie du spectre invisible à l'homme, se trouve soudainement désorienté face à cet élément inhabituel qu'il ne parvient pas à identifier, hésite, puis bat prudemment en retraite.

    Mais il y a plus étonnant encore : lorsque l'écureuil se trouve face à un serpent de Gopher (Pituophis melanoleucus), qui ne possède pas d'organe sensoriel infrarouge, l'écureuil agite la queue… mais ne la chauffe pas ! Enfin, notons que si l'écureuil utilise bel et bien une arme de dissuasion basée sur le rayonnement infrarouge pour éloigner ses adversaires, lui-même ne perçoit pas directement cette émission !

    Parce que l'homme ne perçoit pas cette "couleur", il ne s'était jamais jusqu'ici rendu compte que ce moyen de défense existait, alors que cela se passe devant son nez… Qui sait si de nombreux autres petits animaux n'utilisent pas un procédé semblable ?


    L'écureuil agite sa queue en y provoquant un afflux sanguin devant un serpent.


    Idem devant un serpent Gopher, mis sans provoquer d'afflux sanguin : la queue reste "froide".
    Dernière modification par absent, 28 août 2007, 20h15.

  • #2
    bonjour far_solitaire,
    est ce que c'est la que qui emet les radiations infra rouge ou c'est son mouvenet? et puis comment se passe t-il avec l'autre serpent qui ne preçoit pas ces ondes, il fuit ou reste?
    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

    Commentaire


    • #3
      j'ai mis les videos

      c'est bien la queue qui émet (lorsque elle est emplis de sang chaux à mon avis)

      Commentaire


      • #4
        Far solitaire, tu vient de dévoiler mon arme secrete
        Comment je fais maintenant pour me défendre, faut trouver une autre tactique :18:
        Les roses poussent parmi les épines

        Commentaire


        • #5
          mdrrrrrrrrr

          Commentaire


          • #6
            tu ne fais plus peur à personne tadart
            "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

            Commentaire


            • #7
              Amina_iva

              je ne cherche pas à faire peur, juste à me défendre contre les prédateurs
              Pas simple de survivre quand on est un écureuil
              Les roses poussent parmi les épines

              Commentaire


              • #8
                Pas simple de survivre quand on est un écureuil
                mais je crois que les serpents n'ont pas encore lu l'article de far_solitaire, sinon redevient être humain, tadart
                "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                Commentaire

                Chargement...
                X