Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations des hydrocarbures de l'Algérie ont atteint 27 milliards en six mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations des hydrocarbures de l'Algérie ont atteint 27 milliards en six mois

    L'Algérie a exporté pour 27 milliards de dollars, 26,81 milliards de dollars exactement, au premier semestre de l’année en cours, en baisse de 1% par rapport à la même période en 2006, rapporte l’APS, citant les chiffres rendus publics par le groupe. Elles progressent à une cadence de plus de 4 milliards de dollars par mois. Si cette tendance se confirme, l’Algérie va vers un nouveau record en termes de rentrées en devises en 2007, soit au-dessus de la barre des 54 milliards de dollars. Les prix du pétrole de Brent de la mer du Nord est supérieur à celui qui a prévalu au premier semestre. Pour rappel, le président directeur général du groupe Sonatrach avait déjà estimé ce rythme, les recettes en devises tirées des exportations hydrocarbures seront équivalentes à l’année dernière, soit 54 milliards de dollars.

    Logiquement, les réserves de change, évalué à 80 milliards de dollars à fin décembre 2006, vont augmenter, et certains estiment qu’elles pourraient atteindre les 100 milliards de dollars. Selon l’APS, les exportations réalisées par le groupe durant les six premiers mois de 2007 ont, pour leur part, atteint un volume de 67,86 millions de tonnes équivalent pétrole (tep), soit une baisse de 3% par rapport au premier semestre 2006,reprenant Market News, bulletin d’information de l’activité commerciale de Sonatrach du mois d’août. La même source a expliqué que le premier semestre 2007 avait été clôturé avec un prix moyen pondéré du pétrole algérien (Sahara Blend) de 66,07 dollars le baril, contre 66,44 dollars pour la même période de 2006.
    En outre, le chiffre d’affaires relatif aux enlèvements des associés du groupe a atteint 1,99 milliard de dollars, en baisse de 33% par rapport aux six premiers mois de 2006. Selon le bulletin, cette baisse est due, principalement, aux quantités prélevées au titre de la taxe sur le profit exceptionnel et dont les retenues ont été entamées en 2007.

    source : Liberté
Chargement...
X