Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sera-t-elle prête pour l'après-pétrole ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie sera-t-elle prête pour l'après-pétrole ?

    D'après les experts pétroliers, y compris ceux de Sonatrach, nos réserves d'hydrocarbures devraient permettre à l'Algérie de tenir encore 20 à 40 ans maxi.

    Que deviendra l'Algérie sans hydrocarbures? Sera-t-elle prête pour affronter ce "choc majeur"?

    Si rien n'est fait pour diversifier l'économie (qui reste très largement dépendante des hydrocarbures) et investir dans de nouvelles sources d'énergie, l'Algérie comme la majorité des pays de la planète, prend le risque de revenir plusieurs décennies en arrière, à savoir à un mode de vie comparable à celui du début du 20e siècle, probablement sur fond de crise sociale majeure voire de guerre civile. Une prévision certes alarmiste, mais que partagent certains économistes et experts en énergie.

  • #2
    Celui qui se prend pour le Dieu en algérie l'a dit sur la télévision et nous l'avons tous entendu :
    "Ce n'est pas notre génération qui pourra le faire"

    Le problème c'est qu'il ne laisse pas la place aux plus compétants pour le faire, au contraire , il va briguer un troisième mandat qui nous fera perdre encore 5 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Faut tous les virer avant que ce soit trop tard, vaut mieux un autre oct88 maintenant que dans 20 ans car ça sera trop tard.

    Commentaire


    • #3
      L'importation des produits pétroliers durant la même période a atteint quant à elle quelque 490 300 tonnes métriques pour un montant de 177,8 millions de dollars, indique encore le bulletin de Sonatrach.
      Le secteur pétrochimique n'est pas encore développé, Sonatrach à encore importé du gas oil et de l'essence ainsi que des produits de base, le secteur touristique est au point mort, la production agricole n'arrivent même pas à faire baisser le prix des produits basique comme la pomme de terre, les fonctionnaires sont en surnombre, qui les payera dans 20 ans lorsque les réserves énergétique seront à zéro alors que nous sommes les champions de l'évasion fiscale. Enfin, il faudra s'attendre à une crise des industries de base et de transformation, comme ce qui s'est passé en France dans les années 1970 pour les aciéries, et peut être même à des délocalisations, tout ça, ça se prépare dans ce qu'on appelle un plan à moyen terme.

      Il faudrait avoir la même politique économiques que les pays du Golfe si on veut un avenir sans surprise. Il faudrait aussi imiter les Tunisiens qui suivent un plan quinquennal et finalisent les objectifs
      Dernière modification par zek, 26 août 2007, 07h58.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Pour l'instant l'Algérie avance sur un plan financier, mais regresse sur tous les plans.

        Situation paradoxale, car effectivement les plus compétents sont mis de cotés pour laisser place à des gens avides de pouvoir sans reels compétences.

        S'ajoute à ca les islamistes qui veulent faire regner la terreur.

        Franchement, je pense qu'il est grand temps qu'une personne compétente et ferme soit à la tête du pays.

        Politique trés dure pour les islamistes qui se prennent pour les envoyés de dieux.



        Bouteflika est fatigué, sans vraiment de controle sur les autres.

        Commentaire


        • #5
          Le problème de l'après pétrole en Algérie n'est pas prêt de finir puisque nous ne cessons de découvrir ce même pétrole.
          De nouveaux champs pétrolifères au sud-ouest, sud-est, au centre...
          Ne parlons pas du gaz et de l'offshore de nos côtes pas encore exploité et autres richesses minières ce trouvant à profusion.

          Ce qu'il nous faut c'est une industrie national performante pour gérer tous cela et faire en sorte que la SONATRACH relève ce défi en misant sur la compétence, donc payer à sa juste valeur celles et ceux en Algérie qui souhaitent apporter leurs compétences.

          Ils faut absolument transformer tous ce que nous puisons de notre sol, car la vrai valeur ajouté résiste en cela et génèrera bien plus de dividende que l'exportation brut de notre sol.

          S'il a bien quelque chose qui fonctionne à peu près bien en Algérie c'est le pétrole et l'armée!
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #6
            des Petits Proverbes :

            " Les grands font sans argent ce que les petis ne peuvent faire par argent "


            " Qui a beaucoup d'argent et pas d'enfants, il n'est pas riche ; qui a beaucoup d'enfants et pas d'argent, il n'est pas pauvre. " Proverbe Chinois


            L'Etre Humain reste la meilleur source de l'Argent .....et c'est la qu'il faut Investir

            et chez nous on dit " L'etre Humain avec son Esprit ( intelligence ) et sa Santé Est Une Source D'argent , Mais l'inverse n'est pas Toujours Vrai ... "

            Commentaire


            • #7
              Que deviendra l'Algérie sans hydrocarbures? Sera-t-elle prête pour affronter ce "choc majeur"?
              Pour s'en faire une idée, il suffit de voir les conséquence de la crise de 1986 et ce qui s'en est suivi!!! oct1988, dec1991, décade 90 et cerise sur le gateau Boutef président!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Pour s'en faire une idée, il suffit de voir les conséquence de la crise de 1986 et ce qui s'en est suivi!!! oct1988, dec1991, décade 90 et cerise sur le gateau Boutef président!
                Vous avez remarqué ? on dirais que l'histoire se répete :

                Boumdiene, profite de la conjoncture d'un prix de baril élevé et lance la construction du pays, infrastructure, industrie, universiés ... il fait appell à des société étrangère pour la construction et pour des usines clé en main ... malheureusment ce n'est pas une réussite et avec chadli le pays éclate en 88 et les prix du petrole chutent ... on traverse un desert de 15 ans.

                à la sortie du desert le sauveur Boutef arrive au pouvoir, il a de la chance le baril est à son plus fort ... et le voila qu'il imite Boum !!! enfin presque, avec un peu plus de libéralisation qui ne trouve malheureuement pas son chemin !!!

                et comme les mêmes causes mennent aux même conséquences ... je n'ose pasimaginer l'algérie dans 20 ans lorsque le barile disparaitra carremennt :22:

                Commentaire


                • #9
                  == MODERATION ==

                  Hors sujet et Pollution de topic. RESPECTEZ la charte du forum.
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    une seule phrase, copiez les emiratis. Pour ceux qui connaissent l'histoire, isl svent comment ce pays a commence et qules sont les premiers secteurs ou ils ont mis leur argent et ont massivement investi pour etre ou ils sont 30 ans apres en etant serieux et travailleur. Ce qui est choquant c'est qu'effectivement l'histoire semble se repeter alors que tous les ingredients, il suffit de les melanger comme il faut.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour revenir au sujet du topic, tu pense vraiment que le nucleaire est LA solution de l'apres petrole ..moi j'dis que le nucleaire est un des moteurs de l'avenir mais sans gestion intelligente sans main d'oeuvre qualifiée sans inspections rigoureuses des sites le nucleaire representera beaucoup plus une epée de damocles suspendue au dessus de nos tetes en permanence

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous avons de l'argent mais nous manquant d'idées , il faut faire appel à ds cabinets d'audites , ou des banques qui pouront nous piloter , afin que ces milliards de dollards ne seront pas gaspillés comme c'est déjà passer .
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par hassa2006
                          Le problème de l'après pétrole en Algérie n'est pas prêt de finir puisque nous ne cessons de découvrir ce même pétrole.
                          On ne découvre que de petits gisements. Il n'y a tout simplement plus de gros gisements comme ceux de Hassi Messaoud. Ces "petites" découvertes ne changeront rien à la donne : Dans 2 à 4 décennies, nous feront face -comme tous les pays- à une grave crise énergétique.

                          Quasiment tous les secteurs industriels dépendent du pétrole et du gaz. Même le nucléaire n'est que provisoire. Il y a assez d'uranium dans le monde pour tenir 10 à 15 ans selon les experts.

                          Le solaire et l'éolien? Ils ne pourront pas produire assez d'énergie pour remplacer le pétrole et le gaz.

                          Aux Etats-Unis, ils s'intéressent notamment à l'énergie à base d'hydrogène : http://www.eere.energy.gov/afdc/altf..._benefits.html . Selon les experts, il faudra 30 à 40 ans pour que l'hydrogène soit véritablement en mesure de remplacer le pétrole.

                          Chez nous, on commence à peine à parler d'énergie d'origine nucléaire, mais le gouvernement doit d'emblée préparer l'après nucléaire en investissant dans la recherche notamment celle liée à l'énergie à base d'hydrogène.

                          Commentaire


                          • #14
                            @nassim

                            Même le nucléaire n'est que provisoire. Il y a assez d'uranium dans le monde pour tenir 10 à 15 ans selon les experts.
                            ...
                            mais le gouvernement doit d'emblée préparer l'après nucléaire
                            L'algérie a des réserves d'uranium qui peuvent faire fonctionner le pays pour au moins quelques siècles. Donc le nucléaire est une voie intéressante pour notre pays, mais il faut la maitriser et ne pas brader nos ressources en U, chose pas facile avec les bras cassés qui nous gouverne ! Vu notre sous dev, un chernobile a plus de probabilité de se produire en algérie d'aujourdhi qu'en russie des années 70.

                            Le solaire et l'éolien? Ils ne pourront pas produire assez d'énergie pour remplacer le pétrole et le gaz.
                            Moi je pense que si, et surtout pour l'Algérie.
                            en investissant dans la recherche notamment celle liée à l'énergie à base d'hydrogène.
                            ...
                            Aux Etats-Unis, ils s'intéressent notamment à l'énergie à base d'hydrogène : http://www.eere.energy.gov/afdc/altf..._benefits.html . Selon les experts, il faudra 30 à 40 ans pour que l'hydrogène soit véritablement en mesure de remplacer le pétrole.
                            Oui mais nassim, l'hydrogène faut bien l'extraire ! et cela exige de l'énergie, d'où pourrait-elle provenir cette énergie en quantité suffisante et inépuisable ?

                            Selon moi, du Solaire. Le solaire est la source d'énergie la plus abondante et elle inépuisable, dailleur presque toutes les formes d'énergie ont pour origine notre petite étoile. Les hydrocarbures et les bio-carburants ne sont que du solaire transformé par les plantes. Même l'éolien est du solaire transformé en énergie cinétique des vents et même l'hydroélectricité, c'est le soleil qui fait tomber la pluie lol.

                            Y'a que le nucléaire et la géothermie qui sont d'origine non solaire.

                            Pour l'algérie voila les priorités comme je les vois : Solaire, Nucléaire, Éolienne et géothermie.

                            En attendant les premiers resultats d'ITER qu'on ne risque pas de voir avant probablement 1 demi siècle voir plus.
                            Dernière modification par absent, 27 août 2007, 20h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              je comprend ps on parle energie ou economie ?...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X