Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el guetrane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el guetrane

    bonjour
    voilà on m'a ramené d'algerie du guatrane ou assel el bignoune,mais je n'arrive pas à le dire en français, je sais que ça vient de la sève d'un arbre,mais impossible de dire lequel,si quelqu'un a une idée du nom de la dite sève cela me rendrais service.
    bon dimanche à tous, surtout que le temps semble enfin étre au beau fixe.
    Dernière modification par kelk1/2bien, 26 août 2007, 09h59.
    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

  • #2
    Je crois que c'est de l'huile de cade... très efficace pour les cheveux..
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      oui c'est çà c'est du L'HUILE DE CADE mais pour les cheveux je conseille pas d'utiliser en l'état en faite c'est un goudron c'est vrai qu'on en met dans les champoings mais en quantité infimes .... moi çà me rappelle le désert ils mettent çà dans les guerbas ( une guerba est une peau de chèvre cousue au niveau des pattes, servant de réservoir d'eau ) et çà donne à l'eau une senteur spécifique
      on l'utilise jadis pour soigner les plaies pour ses vertus cicatrisantes,elle est extraite du génévrier
      "Se réunir est un début ; rester
      ensemble est un progrès ; travailler
      ensemble est la réussite."
      Henry Ford

      Commentaire


      • #4
        oui c'est çà c'est du L'HUILE DE CADE mais pour les cheveux je conseille pas d'utiliser en l'état en faite c'est un goudron c'est vrai qu'on en met dans les champoings mais en quantité infimes .... moi çà me rappelle le désert ils mettent çà dans les guerbas ( une guerba est une peau de chèvre cousue au niveau des pattes, servant de réservoir d'eau ) et çà donne à l'eau une senteur spécifique
        on l'utilise jadis pour soigner les plaies pour ses vertus cicatrisantes,elle est extraite du génévrier
        ah, ça s'appelle donc de l'huile de cade??!!! merci les amis, pour la traduction, je dormirai moins bete ce soir, donc certainement encore mieux que dab!

        Au bled, on l'utilise aussi pour parfumer l'eau en y mettant qques gouttes dans l'outre...
        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

        Commentaire


        • #5
          oui on le met dans la guerba ou dans les dalouw...
          c'est du goudron d'huile de cade...

          Commentaire


          • #6
            ... L'odeur du guetrane me fait penser aux sorcières ... J'sais pas pourquoi ...
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              efficace aussi pour éloigner les petites bêtes (serpents, scorpions, etc... et même les mouches.)
              dans le temps, en été, on enduisait de qatran le seuil des maisons.

              Océane, t'as humé des sorcières?
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #8
                hi Sidi Noun

                ... Oui ... Ma prof de maths !
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  En effet je me souviens de ce parfum chez ma grand mère ainsi que l'eau parfumée dans les guerbas.
                  Il se trouve que j'ai de cette huile chez moi que l'on m'a apportée et je ne me rappelais plus le nom.

                  Merci les amis, je savais qu'en posant la question, j'allais être bien renseigné.
                  je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                  Commentaire


                  • #10
                    Il me semble qu'avec cette substance on en fabrique une autre, en Tunisie, on l'appelle hargouss et ça sert aux mariées. Lors de la pose de la henna sur les mains et les pieds, on mouille la dos d'une aiguille et on crée des motifs avec des points tout autour de la henna et c'est aussi utilisé comme eye liner, ça ne s'enlève pas au lavage. Cela reste bien 2/3 semaines.
                    Et oui effectivement, el gotrane sert aussi à parfumer légèrement l'eau...

                    Commentaire


                    • #11
                      el gotrane

                      ah sentir el gotrane rien qu'un instant pour retrouver l'ambiance du marché de Batna lorsque j'étais adolescent

                      khaaaaaaa comme dirait Alya!

                      Commentaire


                      • #12
                        ah sentir el gotrane rien qu'un instant pour retrouver l'ambiance du marché de Batna lorsque j'étais adolescent
                        ah bon, batna?
                        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                        Commentaire


                        • #13
                          Calamity

                          ah Batna et les allées Ben Boulaïd
                          le marché et ces odeurs de gotrane*
                          gamins ont y allait durant le ramadan que pour guetter les éventuels bagarres d'éventuels jeuneurs affamés

                          ps: le gotrane c'est bon pour entrenir les COLT...

                          Commentaire


                          • #14
                            les COLT... continue zoubir je t'en prie

                            moi je ne sais mêm pas ce que c'est j'ai jamais gouté, ni senti :22:

                            et ce que vous me dites me donne envie :22: tant pis pour moi
                            La nonchalance, un luxe qui se paie cher.

                            Commentaire


                            • #15
                              geli

                              je plaisante avec les colt
                              c'est que j'imagine calamity qu'avec des kabouss


                              quant à l'odeur du gotrane, c'est inoubliable


                              ça a aussi un côté bactéricide

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X